Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
faite une expérience " sans verre "
je mets le néga je règle avec mon scoponet ... parfait je ferme le diaphragme temps de pose et tout ... je fais mon tirage ... parfait dans le révélateur entre temps je rallume l'agrandisseur et j'ouvre le diaphragme je remets le scoponet ... et là surprise la MAP n'est plus bonne le film a bombé ... |
Oneshot |
|
Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
une question : pour un tirage de négatif 24*36 où l'on souhaite le filet noir, j'utilise des plaques de verre anti newton et un passe vue plus grand...
mais vu que ça diffuse la lumière, il ne faut a priori pas mettre de plaque en dessous (entre négatif et objectif) ? M9+28+35+50 Action ! |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6245Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Réponse à Oneshot...
Tout au moins en 24x36, le verre inférieur me paraît superflu ; il constitue en outre une source d'ennuis, comme il a été écrit plus haut. Les agrandisseurs naguère fabriqués par Leitz (entre autres) ne comportent qu'un verre supérieur, qui est en fait une lentille convergente plan-convexe (face plane évidemment vers le bas) jouant le rôle de presse-film et de condenseur. Je précise que le verre anti-Newton optionnel des agrandisseurs Leitz Valoy et Focomat s'encastre juste sous cette lentille. Jean D. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
J'ai "loupé" ce fil;
Une question : Le verre est il nécessaire à l'agrandissement ou au tirage ? Car j'agrandis en 50x60 cm à partir d'un négatif 24x36 sans problème et sans verre ceci sur mon Focomat muni d'un Focotar (qui n'a pas de verre quand j'ai acheté neuf) |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
En relisant le fil et merci à Jean de me le faire remarquer les verres sont nécessaires pour certains types d'agrandisseurs.
Pour l'agrandisseur Focomat pas besoin de verre : le côté supérieur est une lentille plan convexe qui est plaquée contre le film pour le tenir à plat . Le négatif passe sur une plaque noire passe film trouée au centre (trou rectangulaire format 24x36) avec 4 butées pour guider le film.C'est simple mais efficace. J'obtiens des agrandissements en 50x60 impeccables |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités