Leica Q3 43 mm

hanuman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Depuis le 15 oct 2021
Germering
vitrail a écrit :
bonjour,

inessentiel ?

oui comme le foot mais en moins pire
Tiberius
    Re: Leica Q3 43 mm
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bon, c’est pas tout ça, mais elles sont où les photos :-)
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
hanuman
Régulier
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Tiberius a écrit :

en 800X800 max tu veux poster quoi ? pour philatélistes ? ou alors un lien externe ?
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Est-ce que le Q3 43 est un bide ?

Je constate qu'il est encore en stock un peu partout. Alors que le Q3 28 était rapidement en rupture.
Est-ce que le 43mm n'intéresse pas grand monde ?
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
hanuman
Régulier
Depuis le 15 oct 2021
Germering
faut attendre un peu , et ceux qui ont le 28 n'ont peut être ni le budget ni l'envie de changer
je ne l'ai pris QUE parce que c'est un 43mm , APO en plus
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Nicci78 a écrit :
Est-ce que le Q3 43 est un bide ?

Je constate qu'il est encore en stock un peu partout. Alors que le Q3 28 était rapidement en rupture.
Est-ce que le 43mm n'intéresse pas grand monde ?

Un peu rapide pour tirer une telle conclusion. Je n'ai pas vu de chiffres précis sur le nombre de boitiers produits et mis en vente (et je ne pense pas qu'on y ait accès). Je vois plutôt pas mal de Q3 en vente, on peut penser qu'une fois ces ventes réalisées les vendeurs passeront majoritairement au Q3 43...
"+1" de la part de : Symphorinois
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
On peut aussi imaginer que le fait que le boîtier soit le même que le Q3 28 facilite la production qui a certainement atteint son rythme de croisière désormais.
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Tiberius a écrit :
On peut aussi imaginer que le fait que le boîtier soit le même que le Q3 28 facilite la production qui a certainement atteint son rythme de croisière désormais.

Exact ! Et peut être que les gens se sont habitués à facilement cropper avec les 60 Mpix. J'ai un Q2 depuis des années et c'est déjà bluffant. Et je n'ai pas besoin d'imprimer en hyper grand format.
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Chez Panajou, le 43 est en stock alors que le 28 est en rupture...
Le monde à l'envers ??
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Non, c’est plutôt cohérent : ils ont privilégié la production des Q3 43.
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
hanuman a écrit :
Tiberius a écrit :

en 800X800 max tu veux poster quoi ? pour philatélistes ? ou alors un lien externe ?

Je ne sais pas si c’est possible ici mais sur le forum chassimages on peut afficher en 800 sur le site et si on clique dessus on peut voir la version pleine résolution.
"+1" de la part de : hanuman
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je vois qq soucis avec le 43mm.

Après mon expérience avec le GR IIIx. Le 40mm ne se suffis pas à lui-même. Il était un compagnon du GR III 28mm.
Par contre ce dernier peut être autonome.

Le problème du 40mm ou 43mm c’est que les fans des 35mm ne vont pas être content de perdre 5 ou 8mm. Ce qui est loin d’être anodin.
Il ne reste plus que les fans du 50mm. Mais eux aussi vont rouspéter. Car Leica a décidé d’omettre le crop 50mm. On passe du 43 au 60mm directement. Ce qui n’est pas idéal.

Donc on se retrouve potentiellement dans la situation d’un compagnon du Q3. Mais à ce tarif, ce n’est pas aussi simple que d’acheter 2 GR.
L’autre concurrent du Q3 43 c’est le mode crop du Q3 28mm. Qui fournit déjà des 35mm et 50mm parfaitement exploitables. Et excellent au niveau optique. Car utilisant le centre de l’optique.

Et puis il y a la question de la distance mini de 60cm vs 30cm. C’est ultra embêtant d’engager le mode macro aussi fréquemment.
Le mode vidéo 4K devient difficile avec un crop 1,25x sur le 43mm. Ça devient très très serré comme cadrage.
Et pour finir. Ce pare-soleil inutile car incompatible avec les filtres. Mais à quoi pensait Leica ??
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait la question est de savoir ce que l'on préfère
28mm @60MP + 35mm @38MP + 50mm @19MP + 75mm @8MP + 90mm @6MP
43mm @60MP + 60mm @31MP + 75mm @20MP + 90mm @14MP + 120mm @8MP + 150MP @5MP

Est-ce qu'un fan du 35mm ne préfèrerait pas avoir 35mm avec 38MP au lieu de perdre 8mm pour se retrouver avec 60MP ?
J'aime bien voir le Q2 ou Q3 comme un 35mm avec du hors champ en permanence.

Pourquoi cette absence de crop 50mm sur le 43 ? ça aurait été idéal pour devenir un hors champ permanent pour le 50mm.

NB : Le crop directement dans l'appareil a plusieurs avantages : l'AF et la mesure de lumière se font uniquement dans le cadre. Et ça évite de devoir faire le recadrage dans Lightroom de milliers de photos après un voyage.
En video, la video reste en 4K/8K dans le mode crop choisi.

Donc sans mode crop 50mm sur le 43, on oblige les fans du 50mm à deviner les contours et à recadrer manuellement toutes les photos dans LR. On a vu plus pratique.
kerone
Régulier
Depuis le 3 mai 2019
savoie
Nicci78 a écrit :
En fait la question est de savoir ce que l'on préfère
28mm @60MP + 35mm @38MP + 50mm @19MP + 75mm @8MP + 90mm @6MP
43mm @60MP + 60mm @31MP + 75mm @20MP + 90mm @14MP + 120mm @8MP + 150MP @5MP

Est-ce qu'un fan du 35mm ne préfèrerait pas avoir 35mm avec 38MP au lieu de perdre 8mm pour se retrouver avec 60MP ?
J'aime bien voir le Q2 ou Q3 comme un 35mm avec du hors champ en permanence.

Pourquoi cette absence de crop 50mm sur le 43 ? ça aurait été idéal pour devenir un hors champ permanent pour le 50mm.

NB : Le crop directement dans l'appareil a plusieurs avantages : l'AF et la mesure de lumière se font uniquement dans le cadre. Et ça évite de devoir faire le recadrage dans Lightroom de milliers de photos après un voyage.
En video, la video reste en 4K/8K dans le mode crop choisi.

Donc sans mode crop 50mm sur le 43, on oblige les fans du 50mm à deviner les contours et à recadrer manuellement toutes les photos dans LR. On a vu plus pratique.

Sauf erreur, le crop " natif" ne fonctionne que pour le JPG, en tout cas pour Lightroom. donc le boulot à la maison reste le même.
C'est même agaçant. Tu shoot en raw, tu veux croire, si tu ne t'en souvent pas, il remet tout en 28mm sur light room. Il devrait être possible de garder le crop deja enregistré en RAW et re-elargir si besoin.
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Faux : le DNG sous Lr conserve le cadrage cropé, la seule différence avec le JPEG est que ce n’est pas irréversible.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q