tinmar |
|
Habitué Messages : 495Depuis le 21 fév 2008 Thonon les Bains |
Bonjour à tous
Voilà bientôt 10 ans que je m'intéresse à la photo et que je suis l'évolution du matériel. J'ai utilisé une quantité d'appareils incroyable... des reflexes Canon, Nikon, Pentax... du moyen format Rollei, Mamiya... des compacts, Nikon 35ti, Leica CM, Rollei AFM35... du télémétrique, Contax G1 et G2, Hexar RF, Voigtlander R3... etc etc Je suis amoureux de la mécanique qu'on trouve sur les plus beaux boîtiers. Dans un appareil photo, outre l'outil qui sert à faire des images, j'aime aussi l'objet en lui même, j'aime quand la qualité de fabrication est au top, quand je sens que le boîtier est solide et construit pour durer des dizaines d'années... Comme un amateur de belles bagnoles quoi Jusquà il y a peu de temps, j'avais deux Graals : un Nikon F5 et un Leica M. J'ai acquis le F5 il y a quelques mois pour une bouchée de pain et il ne m'a jamais déçu depuis, c'est une superbe machine, je ne lui trouvé aucun défaut. Début octobre, j'ai enfin franchi le pas et j'ai acquis un Leica M7, sur lequel j'ai monté un Summicron 35 version IV allemand. Le boîtier et l'optique étaient en état absolument parfait lorsque je les ai eu. La beauté du boîtier, l'onctuosité des commandes, le son feutré du déclenchement... tout ce dont j'avais rêvé était là, sous mes doigts ! J'étais vraiment heureux car j'avais l'impression d'avoir atteint le summum du matériel photo 24x36, le point d'orgue de ma collectionnite aigue ! Ce beau M7 ne m'a évidemment pas beaucoup quitté pendant les premières semaines. Je l'avais souvent à portée de main mais j'en ai pris grand soin et je l'ai toujours transporté au chaud au fond de mon Billingham. Au bout de quelques jours, j'ai cependant et malheureusement constaté que le gainage commençait déjà à se décoller sur les bords Il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'un jeu était apparu au niveau du capot supérieur du boîtier ! Après moins de 2 mois d'utilisation, mon rêve a commencé à s'effriter Bien sûr ces petits problèmes sont facilement réparables et ne m'empêchent absolument pas de prendre des photos, mais je suis déçu parce que j'avais imaginé un matériel presque indestructible et avec un niveau de finition tel que l'appareil puisse être utilisé pendant des années sans broncher. C'est peut-être bête, sûrement un petit blocage psychologique de ma part, mais je suis très ennuyé par tout ça au point que sur un coup de tête j'ai mis mon M7 en dépôt vente chez Photo Suffren hier Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai eu raison ou pas, je regrette déjà de l'avoir fait mais je sais que si je vais le récupérer ça me fera mal au coeur de le voir se détériorer. Voilà, ça n'intéressera probablement pas grand monde mais il fallait que ça sorte tinmar |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10906Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
et pourquoi ne pas en avoir parlé chez Photo Suffren plutôt que de laisser bénéficier un futur acquéreur de cette détérioration...? "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
il avait dû pas mal bourlinguer ton M.... avant de te connaitre, car mon 7 qui m'a suivi partout pendant des années le gainage ne se décolle pas, et pas de jeu, de l'usure sur le chromage noir qui ne tient pas comme ceux d'antant !
j'ai eu un M6 qui était de première séries, celle qui me l'a racheté l'a toujours sur elle et le gainage n'a pas bougé, à la limite, un peu de colle glissé dessous, c'est réparé ! Si tu l'as acqui chez un pro, ces menus détails peuvent enrtrer dans la garantie. et puis, reprend le, fais le gainer en cuir noir ou autre, et tu vas retrouver la joie de l'utiliser ! |
tinmar |
|
A vrai dire je suis allé deux fois chez Photo Suffren : la première vendredi pour me renseigner sur la réparation du jeu du capot supérieur (68€ et 1 mois d'attente pour resserrer la vis). La deuxième hier midi pour le laisser en dépôt vente.
Je ne comprends pas "plutôt que de laisser bénéficier un futur acquéreur de cette détérioration" ? Le boîtier passera évidemment en réparation avant d'être vendu, les frais me seront facturés. tinmar |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Je te comprends Tinmar.
Ah la BELLE mécanique Donne une (autre) chance à un "M classique", au choix, par (mon) ordre décroissant: M3, M2, M4, M5. Arnaud |
tinmar |
|
Pierre a écrit : il avait dû pas mal bourlinguer ton M.... avant de te connaitre, car mon 7 qui m'a suivi partout pendant des années le gainage ne se décolle pas, et pas de jeu, de l'usure sur le chromage noir qui ne tient pas comme ceux d'antant !j'ai eu un M6 qui était de première séries, celle qui me l'a racheté l'a toujours sur elle et le gainage n'a pas bougé, à la limite, un peu de colle glissé dessous, c'est réparé ! Si tu l'as acqui chez un pro, ces menus détails peuvent enrtrer dans la garantie. et puis, reprend le, fais le gainer en cuir noir ou autre, et tu vas retrouver la joie de l'utiliser ! Non il n'avait pas bourlingué j'en suis certain, je l'ai acquis ici même auprès d'un membre très sérieux et l'appareil était vraiment comme neuf lorsque je l'ai reçu, aucun problème de ce côté là. J'ai pensé à recoller le gainage moi même, c'est sûrement faisable relativement proprement, mais enfin ce genre de bricolage sur du matériel de ce prix ça fait mal au coeur quand même Le coup du jeu dans le capot c'est pareil : ça ne m'empêche pas de prendre des photos, mais trimballer un appareil à plus de 1500€ avec un capot branlant c'est trop dur pour moi psychologiquement Bref, finalement ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est le côté "mythe qui en prend un coup", j'avais peut-être trop idéalisé les M dans ma tête tinmar |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Un peu de colle et une vis à resserer, pas de quoi en faire un fromage !
Entretien normal. Voir les Leicas de Bruce Davidson, Elliott Erwitt ! http://www.flickr.com/photos/aperture64/2739236380/ Ou Garry Winogrand http://www.cameraquest.com/LeicaM4G.htm |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
danyves a écrit : Un peu de colle et une vis à resserer, pas de quoi en faire un fromage ! Entretien normal. Voir les Leicas de Bruce Davidson, Elliott Erwitt ! http://www.flickr.com/photos/aperture64/2739236380/ Ou Garry Winogrand http://www.cameraquest.com/LeicaM4G.htm oui, je suis bien d'accord et si on commence à pinailler, tous les problèmes de revêtements qui se ramollissaient sur les D2X, ça finissait par bloquer la molette avant, et des histoires comme ça, il y en a des tonnes dans toutes les marques. un Leica c'est fait pour shooter, pas pour lui renifler les fesses en permanence et puis ça suffit, le mythe, le piédestal et tout le toutim, Leica c'est une petite société, toute petite par rapport à des Canon ou Nikon :roll: |
lemax |
|
✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
Tinmar je comprends ta déception à travers ta maniére de relater ton désamour, mais...je me permets de te poser une question indiscréte: ce désamour ne cacherait-il pas une difficulté à utiliser un télémétrique (tu ne serais pas le premier!) au sortir de l'usage de réflex trés performants?
Soyons sérieux tu n'es coupable de rien et certaines fois la déception peut ne reposer que sur un détail qu'on juge INSUPORTABLE. Bonnes photos en Leica...ou autres lemax Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
moi aussi je comprends bien sa déception,
même si ce n'était peut être pas explicite dans mon précédent message, mais je pense qu'il faut relativiser, c'est comme en amour, mettre sur un piédestal, ça n'est pas bon pour la suite et ce qui me gêne, c'est le côté "punition" de la revente, parfois il faut persévérer |
tinmar |
|
EricBascoulDIDO a écrit : un Leica c'est fait pour shooter, pas pour lui renifler les fesses en permanence et puis ça suffit, le mythe, le piédestal et tout le toutim, Leica c'est une petite société, toute petite par rapport à des Canon ou Nikon :roll: Ouais c'est un peu comme une Ferrari, c'est fait pour rouler alors on s'en tape si une aile se casse la gueule au bout de 200km Le mythe c'est l'idée que JE m'en fais depuis que je suis ado, alors non ça ne suffit pas, j'ai encore le droit d'avoir les idées que je veux lemax a écrit : je me permets de te poser une question indiscréte: ce désamour ne cacherait-il pas une difficulté à utiliser un télémétrique (tu ne serais pas le premier!) au sortir de l'usage de réflex trés performants?J'ai utilisé par le passé un Hexar RF et un Voigtländer R3a, je savais à quoi m'attendre au niveau visée et prise en main. J'ai eu beaucoup plus de déchet sur mes rouleaux avec le M7 qu'avec mes boîtiers Nikon mais je m'y attendais. Ma déception vient vraiment du fait que j'ai eu l'impression de me payer une Rolls qui rouille comme une Lada tinmar |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Nous comprenons parfaitement cette déception, et qui n'en a pas eu? Je ne reviendrai pas sur mes déboires d'obturateur avec mon tout premier Leica M, acheté neuf ... Là, excusez, mais il s'agit d'un problème somme toute relativement accessoire (décevant et très irritant, OK) Pourquoi ne pas le solutionner vous même (un peu de colle) et roule ma poule J'ai un peu mis les mains dans mes M, parfois j'aurais mieux fait de m'abstenir mais, même cette fois là, cela aura eu le mérite de m'imposer une visite dans un SAV sérieux ... et j'ai un M2 (de 1959) qui ronronne comme un chat bien heureux bon, OK, sa vulcanite est partie dans quelques endroits discrets .... avec moi qui ait déjà "perdu des morceaux", ça compense et on se comprend
Mieux vaut des broutilles que de grands désordres, non 2 façons de concevoir un Leica M: un bijou, il doit être impeccable ... mais ne jamais sortir de l'écrin pour le rester; un très bel outil photographique, qui sert, se patine et subit quelques dégradations. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10906Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
citation : Le boîtier passera évidemment en réparation avant d'être vendu, les frais me seront facturéstant qu'à engager des frais, autant que vous en bénéficiez et que vous laissiez une seconde chance à ce boîtier...Il sera tjs opportun de s'en dessaisir a posteriori... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Pour 68 euros sur ce prix... je le ferais, je pense que le réparateur recollera le gainage, sincèrement, ce n'est pas grand chose et un M c'est vraiment du costaud.
mais c'est de la mécanique, les vibrations peuvent jouer sur des serrages. ceci dit, un capot de M7 tient par un écrou sous la manivelle de rembobinage et celui du levier d'armement, ainsi que la vis scellée de la baïonnette. cette vis est elle toujours scellée ? pour l'écrou sous la manivelle ce n'est rien, il y a une vis de blocage situé dans la fente dégagée par le relavage de la manivelle, la desserrer, puis en tenant l'axe avec un tournevis on l'enlève, c'est vraiment simple, on peut alors resserrer l'écrou qui est en dessous. pour le levier d'armement, il faut un outil, mais certains summiluxiens le prête. voir le fil " démonter un capot de M6", j'ai ainsi démonter un capot de M4-2, c'est simple. Bien sur sur un matériel récent de ce prix, on se dit...zut, mais cela n'enlève rien à la solidité de ces boitiers qui certains (pour les 7 il fait attendre) fonctionnent depuis 50 ans et plus.... |
Jean60 |
|
Habitué Messages : 696Depuis le 1 juil 2008 |
Bonjour Tinmar,
Il y a plus de 20 ans j'ai eu un M6, en 13 mois 3 grosses pannes à chaque fois prises en charge par la Maison du Leica. J'ai revendu le M6, suite à la dernière panne, pour retourner chez Nikon. Aujourd'hui j'ai un M8 qui ne me quitte plus, je l'M.... ... (mais, déjà une panne... et 1mois1/2 à Solms .... ) J'ai aussi un D700... Naej Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités