Julianito |
|
Habitué Messages : 308Depuis le 28 jan 2011 Paris |
Bonsoir à tous,
Je suis l'heureux acquéreur d'un Summicron 50 dernière génération pour mon M8 et j'ai constaté que la bague de map est capable de descendre en dessous des 0,7 (voir photo plus bas). En dessous les photos sont nettes et je ne considère pas cela comme un défaut. Je trouve juste cela un peu bizarre étant donné que mon 28mm 2,8 asph n'a pas le même comportement. Est-ce normal ? Merci d'avance pour vos éclaircissements. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10523Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
C'est normal.
J'ai observé ce phénomène (depuis longtemps) sur plusieurs objectifs Leitz/Leica et d'autres marques. J'avance une hypothèse qui n'engage que moi: -Si tu observes sur la bague de MAP de ton 50mm du côté feet, à côté du m, le petit chiffre indique la focale "réelle" de ton 50mm (en 1/10 de mm), exemple sur mon Cron, "22"=52,2mm de focale -Sur les Cron 50 précédents, avec bloc optique démontable, le n° de série de l'optique est répété sur la monture (à l'intérieur) avec ces "2 chiffres de focale réelle" marqués avec les initiales du mécanicien. Ces 2 chiffres sont gravés à l'extérieur à côté de "l'infini". L'optique et monture sont appairés donc au 1/10 mm près. -Les derniers Cron ne sont plus fabriqués à l'ancienne mais les tolérances optiques sont toujours d'actualité et ce "décalage" devrait permettre une certaine souplesse lors de la "fabrication/contrôle/réglage" de ton 50mm . Arnaud |
Leingad |
|
Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
J'ai ce meme "probleme" ( qui n'en ai pas un) sur mon cron 50 type II avec bloc optique démontable donc, et vous venez de m'apprendre que je n'ai donc pas a m'en faire, c'est toujours bon a savoir ! |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Julianito |
|
Habitué Messages : 308Depuis le 28 jan 2011 Paris |
Merci pour ces précisions mais alors je ne comprends pas cela veut dire que pour faire une mise au point à 0,7 qui est le minimum, il faut tourner la bague jusqu'à la butée et non sur le repère 0,7 ? |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
De ce que je crois avoir déjà lu sur le forum :
de l'infini à 0,7 la mise au point est couplée au télémètre, en dessous de 0,7 elle ne l'est pas. Donc pour faire la mise au point à 0.7, on doit pouvoir encore utiliser le télémètre, et cela doit correspondre au repère 0.7. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités