Codage Cron 35 ASPH pour M8

Julianito
    Codage Cron 35 ASPH pour M8
Habitué
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était nécessaire de faire coder un Cron 35 ASPH dernière génération pour une utilisation sur M8 ?

J'en ai eu un le temps d'un week-end non codé et il certaines perspectives me paraissait moins naturelle qu'avec mon Elmarit 28 ASPH codé.

Ayant trouvé une bonne occasion sur le forum je voulais savoir si cela valait le coup, je l'utiliserais surtout en argentique mais j'aimerais en profiter aussi de temps en temps sur le numérique dans les meilleures conditions possibles.

Merci d'avance.
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour,
Voici ce que dit Leica :"En utilisant les filtres d'interférence Leica UV / IR sur les objectifs grand angle de 16 à 35mm ... peuvent engendrer des "causes dominantes gênantes de couleur" dans les coins ....
Par conséquent, Leica recommande l'utilisation d'optiques codées avec ces focales.... Le LEICA M8 reconnaît les 6 bits codés et compense la couleur spécifique...avec les optiques au-delà de 35 mm, la dominante de couleur est négligeable.
La compensation de couleur pour chaque optique 6 bits codée utilisée avec un filtre UV / IR est comprise dans tous les firmwares .....

Toutes mes optiques ont été codées par Leica et cela permet également de connaître quelle optique on a utilisé (Exif). Par ailleurs il existe aussi un kit pour coder soi-même.Peut-être un summiluxien va vous donner des renseignements là dessus !
Henry
Julianito
Habitué
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Merci pour ta réponse, rien au sujet d'éventuelle déformation ? Pour les couleurs et les exif je savais mais je suis plus préoccupé par les déformations que j'avais pu constater.
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
J'ai également un 35 asph monté sur mon M8 mais je n'ai pas de déformation. Peux tu nous montrer une photo voir de quoi il s'agit ? en général les GA comme le 21 déforment un peu !
LCT
Régulier
Depuis le 2 juin 2003
France
Le codage de provoque pas de déformation. Il corrige seulement le vignettage et l'excès de cyan provoqué par les filtres UV/IR. Si vous aimez l'angle du 50mm, votre M8 vous donnera à peu près le même avec un 35, mais un peu plus de profondeur de champ.
Julianito
Habitué
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Ok merci pour vos réponses il passera probablement chez PhotoSuffren pour le codage si je trouve les photos un peu trop Cyan mais bon cela se corrige assez facilement et le vignettage ne m'a jamais dérangé esthétiquement.

Retourner vers Leica M : objectifs