Topolino |
|
Xenophon a écrit : Nikon F2 ?Oui, et uniquement celui-là, par l'ajout vraiment ingénieux d'un système de cames internes supplémentaires couplant le mécanisme du retardateur et celui de la pose T de l'obturateur. Le retardateur, après placement de la molette des vitesses sur T et de la couronne située autour du déclencheur elle aussi sur T, se transforme en une minuterie réglable des vitesses lentes, jusqu'à un temps de pose de 10 secondes maximum, par paliers de 2 secondes incrémentables. Bien entendu, le retardateur peut aussi continuer d'être utilisé comme un retardateur conventionnel (jusqu'au temps de pose de 1 seconde) lorsque l'on n'utilise pas la pose T ; et la pose T peut également être utilisée comme une pose T classique, sans se préoccuper du retardateur. J'écris désormais moi aussi "pose" sans peur et sans reproche puisque le Robert dit comme les autres : "Pose, N. f. Photographie : exposition de la surface sensible à l'action de la lumière. Temps de pose, nécessaire à la formation d'une image correcte. Pellicule 36 poses, permettant de faire 36 photos." Du reste, Oreste, le rappel implicite du lien étymologique entre exposition et pose est suffisant. |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
citation : Du reste, Oreste, le rappel implicite du lien étymologique entre exposition et pose est suffisant.En effet, c'est tellement évident que l'on n'y prend plus garde ! En matière de lexicographie, je crois utile de souligner que les Robert et Larousse sont des dictionnaires d'usage et non de référence, à savoir qu'ils se bornent à rendre compte de la pratique contemporaine du français. C'est pourquoi ils s'enrichissent chaque année de nouveaux termes, de façon parfois surprenante. Seul le Dictionnaire de l'Académie française fait foi en matière de correction du langage, d'où son évolution beaucoup plus lente et mesurée. Un train de sénateur, en quelque sorte. L'Académie ne reconnaît pas, par exemple, sociétal, impacter ou dangerosité, barbarismes que l'on entend pourtant tous les jours. Il est possible qu'à l'avenir, ces termes finissent par être admis, puisqu'il est naturel que la langue évolue. Mais si je cite ces trois là, ce n'est pas par hasard. En effet, ces mots ne servent strictement à rien : sociétal n'apporte rien par rapport à social, ce n'est que du jargon de cuistre ; impacter peut être remplacé par une foule de synonymes (affecter, toucher, frapper, atteindre...) ; dangerosité n'a pas plus de sens que danger, qui désigne aussi bien le danger lui-même que le caractère dangereux de quelque chose : cf. le pamphlet de Voltaire De l'horrible danger de la lecture : https://fr.wikisource.org/wiki/De_l%E2% ... la_lecture En ligne, on peut aussi se référer au Trésor de la langue française numérisé sur le site du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales). J'ai donné le lien dans mon message renvoyant à la 9e édition du dictionnaire de l'Académie. Cet outil est particulièrement utile pour ceux qui sont appelés à rédiger souvent et veulent se libérer du jargon. Mais voilà qui nous éloigne du sujet initial... |
"+1" de la part de : cedric-paris, Ridex |
|
Topolino |
|
Xenophon a écrit : Mais voilà qui nous éloigne du sujet initial...Mais voilà qui n'est pas faux et je réalise que personne n'a répondu à la question posée (autrement que par le fait de conseiller de ne pas le faire, ou des leçons de langue française et des digressions sur les origines des lettres B, T, Z gravées ou peintes sur les molettes de réglage des vitesses des appareils). Ce n'est pas très serviable. Nostra culpa. Le sujet initial étant : "Question aux vieux de la vieille du M3 : en pose B, presser le déclencheur et le relâcher tout de suite donne un temps de pose de combien ?" La question nous est sans doute posée car les vitesses lentes du M3 de AAA sont gommées et qu'il souhaite essayer d'utiliser la pose B pour se dépanner (ce qui est faisable avec un peu de concentration). La réponse que je propose est : un quart de seconde. |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 917Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Le mieux serait de recourir à un boitier du type baby shutter tester, pour mesurer de manière un peu plus précise la vitesse d'obturation. Pour peu que le geste soit reproductible de manière "précise" .... |
"+1" de la part de : cedric-paris |
|
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Topolino a écrit : sans doute posée car les vitesses lentes du M3 de AAA sont gommées Cela ne m'était pas venu a l'esprit Topolino a écrit : personne n'a répondu à la question posée (autrement que par le fait de conseiller de ne pas le faire (...) Ce n'est pas très serviable. Heu... c'était même la premiere réponse: cedric-paris a écrit : ça dépend si on a bu 3 expressos ou si on a fumé la moquette (...) Tu seras a 2 diaphs près, entre 1/2 et 1/8Tu réponds 1/4, pareil. Carpe Noctem |
Topolino |
|
cedric-paris a écrit : Heu... c'était même la premiere réponse:cedric-paris a écrit : ça dépend si on a bu 3 expressos ou si on a fumé la moquette (...) Tu seras à 2 diaphs près, entre 1/2 et 1/8Tu réponds 1/4, pareil. En effet ! Mais, j'avais retenu les allusions au cocktail fibro-caféiné surtout. Comme quoi... l'on ne lit que ce que l'on veut bien voir, parfois. Es tut mir leid ! Donc, oui, voilà : 1/4 s. Et pas besoin de bébé bêta-testeur. Pour la reproductibilité (espérons que ce mot soit validé par l'Académie...) du mouvement du doigt, c'est avant tout une bonne oreille qui le permettra. |
AAA |
|
Régulier Messages : 236Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
Ciel, une réponse après des opinions. Merci messieurs, je n'y croyais plus. >>>Je ne vois pas l'intérêt de transformer un instrument de précision en instrument "au bonheur la chance".<<< Faire des images pourries parce que le cahier des charges le prévoit et que les circonstances feront qu'on n'aura que ça comme outil sous la main. Le quart donc, réglable à la caféine/fumette/gnôle. On essaiera sans cette assistance pour commencer. |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 917Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
AAA a écrit : Ciel, une réponse après des opinions.Merci messieurs, je n'y croyais plus. >>>Je ne vois pas l'intérêt de transformer un instrument de précision en instrument "au bonheur la chance".<<< Faire des images pourries parce que le cahier des charges le prévoit et que les circonstances feront qu'on n'aura que ça comme outil sous la main. Le quart donc, réglable à la caféine/fumette/gnôle. On essaiera sans cette assistance pour commencer. Je découvre que le fait de proposer un outil fiable pour mesurer/quantifier un temps de pose est une opinion ! |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
AAA a écrit : Ciel, une réponse après des opinions.Merci messieurs, je n'y croyais plus De rien, le ciel n'y est pour rien, il suffisait de lire la premiere réponse. Carpe Noctem |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités