Pourquoi acheter un Leica M ?

Milou
Vieux briscard
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonsoir
Pour moi non. Un peu d entraînenement et après... on ne s en lasse pas.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec un M3 par exemple, la précision est fabuleuse.
En gros, au centimètre près, vers 1,5m à 1m.
Avec ce qu'on appelle "effet vernier", aligner les 2 images est pratiquement instantané et surtout sans hésitation.
Pas de "va-et-vient" comme dans un viseur de reflex.

Comme je plaisante toujours:
En portrait, avec un Noctilux 1/50mm ou un Summilux-M 1.4/50 ou 75mm, vers 1m du sujet, choisir l’œil droit OU gauche est facile
En AF, avec un 1.4/85mm, par exemple, cet exercice n'est pas pensable (moins régulier), l'AF peut le faire mais moins "sûr-de-son-coup", en quelque sorte.

Arnaud
kamabazol
Régulier
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
Bonjour

myope, astigmate avec verre progressif, la mise au point dans un reflet m'est impossible. Avec le télémètre, cela fonctionne bien , je dirais que le plus difficile est de faire confiance à son instinct. on superpose et hop .
Si l'on commence à faire des aller-retour autour du point de superposition, c'est fichue plus souvent, c'est long et légèrement faux (à PO). L’extrême définition du système rendant très exigeant sur la précision de la mise au point.
La propreté des vitres est primordiale car la superposition se visualise surtout par le contraste (surtout pour moi qui vois toujours un peu flou) et c'est naturellement facile de prendre l'appareil par ce bout la lors de manipulations.
pour la précision, c'est diabolique .

Pourquoi ne regarde tu pas si des membres du forum sont près de chez toi ?
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
kamabazol a écrit :

Pourquoi ne regarde tu pas si des membres du forum sont près de chez toi ?

Bonne idée.

Quelqu'un dans le Sud ? :eek:
L’immagine è un’esigenza là dove le parole da sole non bastano.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sud de Paris, Chabada (on l'a perdu de vu), et certainement d'autres.

Sud de Lyon, à voir dans la liste des membres de summilux.net.

Sud d'Italie, ou Sud d'Asie, je ne sais pas.

Au sud de Montpellier, de Marseille ou de Corse, nous avons quelques membres aussi.

Arnaud
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
a.noctilux a écrit :
Sud d'Italie, ou Sud d'Asie, je ne sais pas.

Au sud de Montpellier, de Marseille ou de Corse, nous avons quelques membres aussi.

Je suis italien, ma femme est chinoise et j'ahabite entre nimes et montpellier :content-anim:
kamabazol
Régulier
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
montpellier, il y a du monde
il suffit de regarder dans la liste des membres en sélectionnant localisation
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
J'ai lu pas mal des Leica's users que ils ont fait revisionner le boitier à cause des (petits) défauts : il y a qui a pb avec le sensor, avec la visée telemetrique, les contacts avec les memory cards...

Est-ce que le Leica M demande une revision nécessaire continue ?

J'ai une reflex canon depuis 5 ans : pas de revision (pour le moment).

Leica, c'est pas pour toute la vie ? :content:
blegendre
Depuis le 10 juin 2014
Courbevoie (92)
C'est la vraie bonne question. Je me la pose depuis quelques mois avant de sauter le pas. Quand on fait un tel investissement, c'est vrai que l'on souhaite un peu de qualité.

Le point sur lequel je m'interroge le plus reste quand même le calage du télémètre : à vous lire, on a l'impression qu'il faut le faire tous les ans. A 10 / 15000 photos par an pour un pro, je veux bien mais pour un amateur éclairé, ça fait cher (d'ailleurs, combien ça coûte ?).

Merci pour vos lumières
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
As-tu quoi comment appareil ?

As-tu dejà de pb avec le telemetre ?

Comment était le passage vers la visée telemetrique?
blegendre
Depuis le 10 juin 2014
Courbevoie (92)
J'avais un 5D Mark II + 24-105 L f/4 + 70-200 L f/4... j'en avais assez de porter tout le barda et d'avoir la flemme de tout sortir.

J'ai donc tout vendu pour passer à quelque chose de plus sympa, mais je n'ai pas encore choisi. Je meurs d'envie de passer au M mais pour un tel investissement j'ai besoin de me rassurer un peu. Je passe pas mal de temps sur les blogs / forum et notamment summilux. C'est là que j'ai vu qu'un certain nombre râlait sur le télémètre... mais impossible de savoir si c'est un problème récurrent ou si ceux qui ont eu des problèmes l'ont transporté partout et secoué dans tous les sens.
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
Je suis en train de vivre la meme situation. :roll:
manrico
Habitué
Depuis le 5 déc 2011
Paris
Personnellement j'ai vendu tout mon matériel Nikon (D700) il y a 2 ans pour passer sur un M9. Depuis mon boitier a ete dans le desert d'Oman, a fait des raquettes en décembre au Quebec par -25°, a fait le tour de Bali en scooter, est monte dans les Alpes a presque 3000 metres, plus quelques week-end en europe... Et depuis 6 mois je le trimballe en permanence avec moi, Et le telemetre ne s'est jamais deregle...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En résumé:

Ceux qui utilisent vraiment leur matériel pour faire des photos n'ont pas le temps de les "tester/fignoler/régler-tout-ce-qui-n'est-pas-parfait".

Puis des malchanceux (pour moi un petit pourcentage de l'ensemble des utilisateurs) qui ont des problèmes avec leur matériel.
Ces malchanceux (j'en fais partie, mais c'est la vie...), certains vont l'étaler sur tous les fronts et d'autres font tout simplement "réparer/régler", sans faire le savoir à toute la communauté.

Arnaud
blegendre
Depuis le 10 juin 2014
Courbevoie (92)
C'est vrai... en bon français on préfère critiquer :twisted:

Quelqu'un pourrait me dire combien coûte une intervention sur le télémètre et un nettoyage de capteur sur un M ?

Merci beaucoup
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers