Retrouver l'argentique

ysemila
Régulier
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Ah bon, donc il marche sans pile !!!

Je songe à un second boitier et j'avoue que je me moque un peu que ce soit un TTL ou un non TTL.
Comme j'ai déja un non TTL je me demandais s'il n'était pas mieux d'opter pour un non TTL pour ne pas avoir deux boitiers avec des roues tournant dans des sens différents...

En tout cas merci à tous pour ces éclaircissements.
richard75
    TTL ou pas le M6
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Richard a écrit :
il faudrait éviter de dire n'importe quoi...Un M6TTL fonctionne parfaitement sans ses piles... et comme le M6 classic perd simplement l'usage de sa cellule...

citation :
Je ne connais pas la différence de mesure des cellules des M6 et M6 TTL (mais j'ai souvent rencontré des amateurs qui préféraient le M6 au TTL).

citation :
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet (je n'ai connu que des M6 non TTL)

dans ce cas la sagesse serait de ne pas émettre d'avis ni de conseils... :wink:
Je n'ai fait, effectivement, que répéter, sur ce point TTL ou Pas, ce que j'ai assez souvent entendu dire (et pas par des charlots.. ) . cela étant, l'intérêt d'un forum peut être de faire la part des légendes et de tordre le cou aux rumeurs malveillantes... .Mais nous savons que les opinions les plus contraires vont s'opposer, ce celui qui ne jure que par un modèle à celui qui dit n'avoir eu que des pb avec.

Ecoutons ceux qui préfèrent le TTL et ceux qui préfèrent les M6 plus anciens non TTL .
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
ysemila a écrit :
Comme j'ai déja un non TTL je me demandais s'il n'était pas mieux d'opter pour un non TTL pour ne pas avoir deux boitiers avec des roues tournant dans des sens différents...

Si je devais avoir deux M comportant une cellule, je les prendrais identiques de manière à garder mes automatismes en passant de l'un à l'autre.
Dany Guèble
Vieux briscard
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Bonsoir,
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas parce que je n'y connais rien, mais je viens d'écouter Jane Evelyn Atwood à la radio ( France Inter ) qui fait de magnifiques photos au M7....
Je pense qu'elle aurait fait d'aussi magnifiques photos avec M6, M3, MP, et même pas Leica............................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci Dany, pour cette mise au point ...
C'est ce qui m'a toujours étonné chez les photographes-femmes , c'est cette transparence de moyen pour parvenir au résultat final.

Ma compagne m'a étonné avec ses photos prises avec "n'importe quel matériel".
J'en suis souvent envieux de ce qu'elle arrive à faire avec ce qu'elle a sous le coude :!:

Les "photographes-hommes" sont obnubilés par le "matériel adéquat" à en oublier la photo finale :roll: . J'en fais partie bien sûr.
Si bien que de temps en temps (de lucidité mais de courte durée), je l'imite en m'autolimitant en "matériel" (ne l'oublions pas ce n'est qu'un outil à faire des images :!: ).

Un seul conseil donc: n'importe lequel, l'essentiel c'est faire des photos avec ...

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
goldorak
Régulier
Depuis le 23 août 2010
Suisse
a.noctilux a écrit :
Un seul conseil donc: n'importe lequel, l'essentiel c'est faire des photos avec ...

Arnaud

tellement vrai ... combien d' utilisateur ont un M9 car c' es ce que le vendeur leur a conseilliez et qui pleure car il y a pas l' autofocus mdr mdr
richard75
    la photo ou l'appareil ?
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Dany Guèble a écrit :
Bonsoir,
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas parce que je n'y connais rien, mais je viens d'écouter Jane Evelyn Atwood à la radio ( France Inter ) qui fait de magnifiques photos au M7....
Je pense qu'elle aurait fait d'aussi magnifiques photos avec M6, M3, MP, et même pas Leica............................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Tout à fait d'accord.. Lorsque le Prt Giscard d'Estaing a fait découvrir Lartigue aux néophytes en le choisissant comme photographe officiel, je me souviens avoir entendu Lartigue expliquer qu'il faisait les meilleures photos avec un "Instamatic" (l'ancêtre du jetable )

Mais on peut être pilote de course auto et passionné de mécanique (apprécier autant le contact du volant que celui du cambouis)

Et puis, une swatch en plastic à 20 euros ne donne-t-elle par une heure plus précise que ces belles montres mécaniques dont on aime entendre le tic tac....?

C'est ça la magie et la déraison qui nous réunit sur ce forum ...
sunmay
Régulier
Depuis le 13 oct 2010
PARIS
Merci infiniment à vous tous pour cette très intéressante discussion pleine de précieuses indications.
Ce sera un M6 (TTL ou non) ou un MP (selon budget), pour mon cadeau de Nöel (que je me ferai à moi-même).
Thank you so so much again.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Dany Guèble a écrit :
Bonsoir,

Au M4 dans les années 70 et 80. :wink:
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Lartigue avec un Instamatic ? Je ne savais pas.

Le premier à avoir fait ça est Robert Smithson vers 1970:

http://www.robertsmithson.com/photoworks/pw.htm

Après, c'est devenu une manière de se distinguer: "Moi monsieur, je n'y connais rien en technique; seul l'Art m'intéresse".

Les avatars pullulent aujourd'hui: il suffit d'aller acheter un Holga chez Colette, de faire des "Images" Canal St Martin avec son Velib' et de louer un loft à New-York dans le quartier de Chelsea pour accrocher ses "Oeuvres" (souvent de très grande dimension)... :roll:

Ah j'oubliais : parler l'anglais avec le nez en faisant haaaaaaaaaaannn et en éructant fucking toutes les 10 s : fucking Leica, fucking chair, fucking shit, etc
alain.besancon
    excellent
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Excellent, tu m'as bien fait rire :lol: Suis absolument d'accord :applaudir:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
goldorak
Régulier
Depuis le 23 août 2010
Suisse
je connais bcp d'utilisateur de holga ou diana qui ont bcp de tallent le faite d' avoir un leica ne fait pas le photographe !!!!!
:wink:
Dany Guèble
    Re: la photo ou l'appareil ?
Vieux briscard
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
richard75 a écrit :
Dany Guèble a écrit :
Bonsoir,

Tout à fait d'accord.. Lorsque le Prt Giscard d'Estaing a fait découvrir Lartigue aux néophytes en le choisissant comme photographe officiel, je me souviens avoir entendu Lartigue expliquer qu'il faisait les meilleures photos avec un "Instamatic" (l'ancêtre du jetable )

Mais on peut être pilote de course auto et passionné de mécanique (apprécier autant le contact du volant que celui du cambouis)

Et puis, une swatch en plastic à 20 euros ne donne-t-elle par une heure plus précise que ces belles montres mécaniques dont on aime entendre le tic tac....?

C'est ça la magie et la déraison qui nous réunit sur ce forum ...

Bien sûr ! J'aime les beaux objets même si ce n'est qu'en rêve ! Et même si je ne les possède pas ! Savoir déjà qu'ils existent est essentiel !
J'ai eu la chance de recevoir une éducation riche dans tous les domaines, nature, arts, surtout peinture et musique classique, et très riche humainement, ouverte, sans préjugés.
Je me sens déjà très privilégiée d'avoir un Leica !
J'ai acheté mon M8 par coup de foudre ! Irrationnel, complètement insensé pour qq de rationnel, dans ma situation ! Même si c'est numérique et donc pas aussi noble que l'argentique. Cela dit simplement, humblement.
Et c'est tous les jours un vrai bonheur, et je ne regrette rien !
C'est un rapport très sensuel; J'aime l'avoir autour du cou. QQfois, mes amis se moquent gentiment de moi. Cela me fait sourire. Oui, c'est mon collier, il ne me fait jamais mal, j'aime le toucher, je ne le maîtrise pas totalement, mais je suis parée, heureuse !
Je me faisais l'avocat du diable avec déraison... ! :)
Et quelque fois je suis excessive ou trop passionnée ! ne m'en veuillez-pas ! :oops:
Dany Guèble
Vieux briscard
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Summicron2 a écrit :
Lartigue avec un Instamatic ? Je ne savais pas.

Le premier à avoir fait ça est Robert Smithson vers 1970:

http://www.robertsmithson.com/photoworks/pw.htm

Après, c'est devenu une manière de se distinguer: "Moi monsieur, je n'y connais rien en technique; seul l'Art m'intéresse".

Les avatars pullulent aujourd'hui: il suffit d'aller acheter un Holga chez Colette, de faire des "Images" Canal St Martin avec son Velib' et de louer un loft à New-York dans le quartier de Chelsea pour accrocher ses "Oeuvres" (souvent de très grande dimension)... :roll:

Ah j'oubliais : parler l'anglais avec le nez en faisant haaaaaaaaaaannn et en éructant fucking toutes les 10 s : fucking Leica, fucking chair, fucking shit, etc

Summicron,
je ne comprends rien à ce que vous écrivez, mais je dois être stupide ou nous n'habitons pas la même planète ! :o :? :(
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci à "summicron2" d'avoir cité Robert Smithson.
C'est un acteur important de la scène artistique.

Je suis de ceux qui partage l'avis que c'est l'homme (ou la femme) qui tient l'appareil qui réalise la photo.
Donnez un Polaroïd à Kertesz (*), par exemple...
:D

Une information de plus à "sunmay": je pratique le M9 (après avoir utilisé le M8 pendant trois ans) et aussi le M7, acheté après le M8 qui était mon premier Leica "M".

On passe très facilement de l'un à l'autre. J'ai acheté ce M7 à Londres pour un millier d'euros (hors taxes). Je n'ai pas de problèmes de piles. Elles tiennent assez longtemps.

(*)
http://think-in-pictures.com/2007/12/02/andre-kertesz-the-polaroids/
http://www.youtube.com/watch?v=1kRw4qEh_2U
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers