M11-P Information de traçabilité du contenu

Manuparis
Régulier
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
cedric-paris a écrit :
Merci de cette information. Je me suis souvent demandé le pourquoi de ces encoches sur les négatifs MF, sans jamais en remarquer physiquement sur le métal des boîtiers. Est-ce uniquement sur les Moyen Formats? Le coup de lime, voila une pratique old school que beaucoup ne doivent pas connaître! Et encore faut-il savoir le placer correctement.

Sait-on ainsi reconnaître la "patte" de photographes célèbres qui en ont rajouté (a-ton des exemples?) Je vois l'utilité sur un format carré pour se souvenir du sens de la prise de vue. Aussi, plus facile a faire sur un boîtier a dos interchangeable. Sur un Leica, j'imagine mal de limer le boîtier.

Blowupster a écrit :
Armantphilippe en a ajouté une légion.

Veux-tu dire Amansjeanphilippe? Celle-ci et celle-la n'ont pas les mêmes encoches, donc pas les mêmes dos.

Edit: je vois que les négatifs XPAN ont aussi un notch sur le côté droit (en haut). Voila donc un appareil 35mm , dos non interchangeable, avec cette encoche.

Sur les MF, certaines personnes utilisent aussi des encoches pour identifier quel chassis a été utilisé pour prendre la photo. Cela permet lorsque l'on a différentes photos lors de la même session de récupérer les données de prises de vues après les avoir notée dans un calepin
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers