cesbron |
|
Régulier Messages : 137Depuis le 10 avr 2008 Besançon |
Bonjour,
Mon M7 est équipé d'un Summicron 35 Asph, depuis peu je me suis aperçu d'un vignettage sensiblement présent sur mes images (utilisation Kodak portra 160VC et 400VC). Récemment j'utilise le paresoleil intégré, est ce dû à la présence ou à la mauvaise position/utilisation de ce dernier ??? Je ne pense pas que ce problème vient de mon objectif. Précédemment j'ai utilisé cet objectif sans pare-soleil (film Tri-X 400) et là aucun vignettage. Que pensez vous de ce phénomène ?, quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème ??? Merci à vous. David |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Moi je suis un peu surpris et avant toute chose:
- as tu bien le bon pare-soleil (qui n'est pas du tout intégré mais plastique, rectangulaire et clipsable) - as-tu bien respecté l'orientation (haut-bas) car il me semble que les encoches ne sont pas de même taille - n'est-il pas un peu de travers, par ex emboité en haut et pas en bas car il me semble sur tes clichés que ce mini-vignettage ne touche que les coins du haut. Enfin, est-tu certain que le soucis ne vienne pas du scanner? regardes tes négatifs. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
aime7 |
|
Régulier Messages : 112Depuis le 28 mai 2009 Paris |
J'ai eu le même effet avec le 2/35 asph.
Sur un même sujet uniforme (mur de pierres) pris au 2/28, 2/35, 2/50, 2.8/90, le 35 était le seul à présenter un net vignettage à pleine ouverture. Muni comme les autres de son pare-soleil d'origine. |
cesbron |
|
Cela ne vient pas du scanner, effectivement le négatif est bien marqué.
J'ai bien le paresoleil plastique, rectangulaire et clipsable. Par contre, impossible de dire si j'ai respecté l'orientation (haut bas), et peut être de travers, je ne sais pas. Cependant en utilisation sans pare-soleil avec film noir et blanc Tri-X 400, je n'ai aperçu aucun vignettage. Très curieux ce phénomène ??? Cela peut il provenir des films portra 200 VC et 400 VC ?, pourtant conservé au réfrigérateur ... |
cesbron |
|
Finalement, je ne retrouve pas le phénomène sur mes précédents clichés . Je pense que ce vignettage était dû à la mauvaise position du pare-soleil.
Merci à vous. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités