thiebo |
|
Habitué Messages : 393Depuis le 21 mai 2009 Bruxelles |
Bonjour, J'aimerais avoir votre opinion sur un sujet qui m'interpèle un peu quand même. J'ai un summicron 50 mm version IV (pare-soleil intégré). En argentique : jamais aucun souci. Je vous laisse apprécier : Mais en numérique, j'ai un souci d'aberration chromatique !!!! De même, je vous laisse apprécier : Quelqu'un a déjà eu ce type de souci ? Ca me laisse totalement perplexe ! Merci, Thiebo |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10522Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Quel boîtier numérique ? |
thiebo |
|
Un Sony 7R. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Oui, c'est une optique de 1979 que tu utilises sur un boitier de 36 Mpix. Au passage, les franges violettes que tu as là sont bien décrites dans l'article suivant pour anglophones qui explique aussi pourquoi le phénomène est plus visible en numérique : http://en.wikipedia.org/wiki/Purple_fringing Dans son test de cet objectif sur le M9, JMS note d'ailleurs l'aberration chromatique comme un des défauts marquants. |
thiebo |
|
Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair maintenant. Mais qui est JMS ? |
manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Jean-Marie Sepulchre... http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_po ... r=&lang=FR L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
thiebo |
|
Merci beaucoup. C'est tout de même impressionnant que les capteurs enregistrent les informations de manière si différente et qu'un boitier de 4500 euro présente un tel défaut - si je peux me permettre.... J'ajouterais même : Vive les pelloches !!! |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Tu veux dire qu'il est étonnant qu'en captant beaucoup plus d'informations de couleurs avec une résolution plusieurs fois supérieure, on voit des défauts qui n'apparaissaient pas avant ? Je ne trouve pas. |
thiebo |
|
Peut-être. Toujours est-il que les informations enregistrées sur une pellicule (la photo dessus c'est quand même une velvia 50) sont différentes d'un capteur. Et en plus, l'aberration chromatique n'est pas liée à l'objectif mais au capteur. Donc à quoi bon ce surplus d'information si le résultat n'est pas beau ? De la à relancer le débat argentique - numérique.... En tous cas un très grand merci pour les explications. |
manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Je ne pense pas que ce soit le debat argentique-numerique. Cest juste qu'un capteur et une pellicule sont deux choses differentes. Certains objectifs ont ete crees pour fonctionner devant une pellicule et ils ont ete optimises pour ca. Apres ils peuvent bien se comporter en numerique ou non, mais a l'origine ils n'ont pas ete fait pour ca. Mais dans ce cas il ne faut pas repprocher au capteur de ne pas faire son boulot... L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3706Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonsoir, et bonnes fêtes à vous tous! Je voudrais savoir quelle est la solution? Merci M6Leica. |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14943Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
M6leica a écrit : Je voudrais savoir quelle est la solution?Soit changer d'appareil (capteur moins discriminant), soit changer d'objectif On peut aussi réduire le phénomène en post-traitement, avec un logiciel. |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
La fonction "Supprimer l'aberration chromatique" sous Adobe Photoshop Lightroom 5 est assez impressionnante. Cela s'avère assez efficace, même si parfois elle n'est pas totalement supprimée. DXO Optics Pro le fait aussi, mais l'inconvénient est qu'il faut au préalable au ton optique ait été entrée dans la base de données de DXO, alors que cette fonction sous Lightroom est disponible quelque soit l'objectif utilisé. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
thiebo |
|
manrico a écrit : Certains objectifs ont ete crees pour fonctionner devant une pellicule et ils ont ete optimises pour ca. Apres ils peuvent bien se comporter en numerique ou non, mais a l'origine ils n'ont pas ete fait pour ca. Mais dans ce cas il ne faut pas repprocher au capteur de ne pas faire son boulot...C'est exacte. Merci |
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3706Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Gautier merci, aussi aux autres. Bonnes fêtes à tous! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités