[RENDU OBJ] homogeneité des objectifs?

karbonara
    [RENDU OBJ] homogeneité des objectifs?
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
:arrow: après "presque" une année de rodage avec un M (M4), j'envisage de me lancer dans un boulot "serieux" au M...

:arrow: reportage à long terme, promis, dés les premieres séries correctes je posterais pour avoir des critiques...

:arrow: pour le moment, je me prépare à monter un budget pour l'achat de materiel/consomables....

:arrow: un (ou deux selon budget) M6 et optiques correspondantes...

:arrow: TRI-X...

:?: j'ai cru lire (je ne sais plu ou ) que les optiques avaient un rendu homogene selon les séries.... (cron/cron, lux/lux);.... qu'en sera -t-il d'un cron 50 de 1956?? pourrais je avoir le meme rendu avec de(s) cron 35 pré-asph "canada" ou autre?? ou faudra -t-il que je prenne des cron 35 de meme fournées (aproximativement) pour avoir le meme rendu ??

ou pourrais je avoir un rendu (presque equivalent) avec des cron 35 "récents"..... (ou meme plus jeunes de 20-30 ans à mon cron 50 de 56??)

pour le moment devant rationnaliser au maximum mon budget, je ne peux me permettre d'acheter de tout... je dois faire un choix catégorique....

je dois choisir:

"M6+cron 35" + "M6+cron 50" + "M4+cron 50"... pourrais je envisager d'avoir le meme rendu avec ce set?

que penser d'un M6+Lux50 ?? le rendu differera -t-il visuellement d'un Cron50/ cron35 ?? (à diaph egal ) ?? :roll:

bon, je sais, c'est assez compliqué comme truc, mais comme je vais me lancer dans un boulot de reportage longue durée, j'aimerais quand meme avoir au final un homogeneité autant dans la qualité optique que dans le rendu des images.... (meme papier, meme film, memes chimies).... les optiques d'une même "famille" cron par exemple, aura -t-elle un meme rendu selon les années de fabrication? ou il y aura -t-il une grosse diférence de rendu ?? :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
karbonara
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
84 "vu" 0 "réponse" ??? argh.. personne n'a une idée, meme aproximative??

vous utilisez bien des optiques leica ou pas?? :wink:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Alors je fais une tentative…

Premier point
Généralement, Leitz s'est décarcassé pour obtenir un rendu le plus neutre possible de ses optiques, du point de vue de la colorimétrie. Ça donne une certaine liberté pour panacher des optiques en diapo, lorsqu'il s'agit de séries simples de conception standard, ce qui est le cas des 50 et 35mm.
C'est moins évident lorsqu'il s'agit de focales extrèmes demandant un grand nombre de lentilles, et des corrections spécifiques : ainsi, les anciens Super-Angulon sont nettement plus jaunes que les 50 et 35mm de la même époque.

Deuxième point
Les contraintes sont différentes pour la conception des summicron et des summilux. Pour gagner un diaphragme supplémentaire, il faut augmenter le diamètre des lentilles, et par conséquent, lutter contre des problèmes de distorsion plus difficiles à traiter. Pour cette raison, les summilux ont généralement une formule optique plus complexe, pour répondre à cet épineux problème, ce qui signifie généralement au moins une lentille de plus (depuis les années 1970, summicron 50 = 6 lentilles ; summilux 50 = 7 lentilles, pour faire simple… mais en raison d'une moins bonne maîtrise de ces problèmes dans les années 50 et 60, les summicron avaient alors 7 lentilles…).
Pour les 50mm, on peut dire, sans prendre de risque qu'à partir du summicron de 1969, ils sont chromatiquement neutres et "panachables" avec les 35 de la même période.
Pour les 35mm, les summicron et summilux des années 60 et 70 (summicron de 1969, son successeur de 1979, et le summilux de 1961), ont des formules optiques très proches, à 6 et 7 lentilles, symétriques de Gauss. Les derniers 35mm (pré-asph, et asph actuel) ne sont plus des Gauss, mais des rétro-focus, ce qui suppose une formule optique plus complexe : 9 lentilles (à partir de 1996 pour le summicron, et de 1995 pour le summilux (il y a eu un temps au catalogue une version asph-1, et une version "traditionnelle", de 1989 à 1995).
Ces dernières optiques sont colorimétriquement neutres.

Conclusion provisoire ?

Les 35mm traditionnels sont toujours plus doux que les 50mm. Les actuels tendent à avoir la même définition que les 50mm.

Si on recherche plutôt compacité et douceur : summicron 50 ancien, et summicron 35 ancien (1970-1995 approx.)
Si on recherche luminosité et douceur : summilux 50 ancien et summilux 35 ancien : attention, à pleine ouverture, si sujets autres que portraits, ou photo de rue, les limites du summilux 35 risquent de se faire sentir : flous garantis dans les angles, et assez tôt ;

si on recherche précision, et facture pas trop élevée, il me semble qu'on peut panacher : un summicron 50 des années 1970 (très haut niveau de définition, même si en retrait par rapport à ceux d'aujourd'hui) et un summicron 35 asph d'aujourd'hui, ou la génération immédiatement antérieure.

Si on recherche précision, diapos sur grands écrans, et tirages à précision chirurgicales, etc… summilux 50 asph, et summicron 35 asph.

Qu'en pensent les gens plus pointus que moi ?
karbonara
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
wow... en voilé un condensé de reponse...

donc, si je comprend bien, avec mon cron rentrant de 56, je peux envisager un pré-asph canada.... :wink:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Alors là, justement, tu sors des clous !
moi-même, ci-dessus, a écrit :
Pour les 50mm, on peut dire, sans prendre de risque qu'à partir du summicron de 1969, ils sont chromatiquement neutres et "panachables" avec les 35 de la même période.
Je ne suis pas sûr qu'on trouve avec ce summicron rentrant, dont l'optique date de 1953, on trouve la neutralité du 35 pré-asph. A voir avec ceux qui l'utilisent ici.
J'ai personnellement utilisé le summicron 50 de 1969 avec le summicron 35 de 1979 : ça "matchait" d'enfer ! Ces optiques ont les caractéristiques de colorimétrie neutre de celles d'aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit le cas du summicron 53 (rentrant ou pas, c'est le même).
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si tu en as la possibilité, rien ne vaut un test : sur un film diapo, l'accord des optiques est très facile à voir !
karbonara
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
euh.. je pensais un summicron de 56 (et non pas 53) et un cron 35 genre... 75-80...

PS: c'est un travail (comme dit plus haut) en tri-X... N&B donc....

je demandais juste parce qu j'avais trouvé mon summaron 35 de 56 un peu (beaucoup?) plus mou que mon cron 50 de 56...

enfin, comme tu dis, rien ne vaut un test en grandeur nature!! à la limite, je doublerais mes premiers essais en cron 35 et cron 50 ... histoire de garder un semblant d'homogeneité pour la suite.... :lol: :wink:
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) SLT
Si le reportage est en N&B tout cela n'a pas grande importance car les gris-gris se jouent à l'agrand et le rendu à la TX dans le même bain.
Y en a qui ont "matché" du M et du NiKon (Sieff)
Pour la couleur itou si Color C41 et film identique on matche ce qu'on veut en machine Pro pour peu qu'il y ai une réf de gris.

Ce Pb existait en Dia (K64/200) ou il n'y a pas de post prod.
Au M dans ce cas, seuls les Cron non asph sont dispos en 35 50 90 même époque et le 135 2.8 matche bien avec.
( Coignet a raison pas les antiques rentrants)

Ce pb date des années 70-80 ou en Pro on vendait de la Dia.
Maintenant comme tout est en Num y compris l'offset ça n'a plus d'importance on scan tout et la post prod aligne et matche aussi bien du K64, du C41 que du DMR et du Canon D.
Donc cool si ton sujet doit finir imprimé le chromiste te matchera tout ça.

N.B : Le Super-Dido il a matché Super Marielle M + R8 et Films B&W exotiques japonais....
Amitiés
Sois 8)
Ps : fais plutôt M4 cron 90 pour les "têtes" :wink:

.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Petites notes à propos des deux dernières interventions :
1) suis OK avec Zekkar : en effet, aujourd'hui, on harmonise en numérique.
En dia c'est différent (c'est pour ça que je parlais de dia dans mon premier message).
2) lorsque je parle de summicron 50 de 1953, c'est tout simplement parce que celui de 56 dont tu parles a une formule de 1953, fabriquée ainsi jusqu'en 1968. Je te disais donc : si tu as besoin de résulats plus "pointus", et d'équilibre colorimétrique, prends le suivant (fabriqué de 1969 à 1979), ou encore le suivant (de 1979 aujourd'hui), avec les summicron 35 (modèle 1 : 1979 à 1979, modèle 2 : 1979 à 1996). Avec ça, tu seras totalement homogène. Et si tu es plus riche et que tu veux un 35 qui arrache plus : l'actuel asph.

3)
Enfin, si tu veux "matcher" des anciens (mais alors ce n'est plus le top des performances), le summicron 50 dont tu parles (modèle 1953 fabriqué en 1956) avec un summaron 2,8/35 (1958-1974).
Mais, à quoi bon…

4) Zekkar parle de mélanges M et R… Il blague : lorsqu'on est dans les mêmes générations, ça se mélange en effet très très bien, surtout en noir et blanc :roll: :lol:

Enfin, Karbonara a écrit :
"M6+cron 35" + "M6+cron 50" + "M4+cron 50"... pourrais je envisager d'avoir le meme rendu avec ce set?
que ce soit un M6 ou un M4, ça ne change rien à la photo !!!

Retourner vers Leica M : objectifs