Vignettage summilux 35 FLE

Jean D.
    Problème affectant l'obturateur ?
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

giacomelli a écrit :
(un décentrage des lentilles devrait se manifester par des parties d'images qui ne sont pas nettes mais qui se trouvent pourtant à la distance de la MAP)

En effet ! En outre, comment une lentille – étroitement sertie dans le bloc optique – pourrait-elle se décentrer ?

nold a écrit :
(…) je viens de constater le meme problème avec mon 50 a 1,5, donc le problème viendrait en fait du boitier et pas de l'optique (…)

Cette observation renforce mon hypothèse de problème affectant l'obturateur...

Justement, il a demandé :
Par contre Jean D si tu as plus d'infos sur ce que tu avances en rapport avec l'obturateur je suis preneur

J’ai simplement établi une analogie avec l’assombrissement causé par un obturateur à rideaux gommé (nombreux exemples sur ce forum concernant divers boîtiers "M").
L’assombrissement semble croître vers les deux angles, mais cela n’est pas incompatible avec cette hypothèse.

giacomelli a écrit :
(…) éventuellement le capteur n'est pas strictement perpendiculaire à l'axe centrale de l'optique

Cela me paraît peu vraisemblable…
  • D’une part par construction (l’inclinaison devrait être trop importante),
  • D’autre part parce que la mise au point de l’image serait grandement affectée.

Jean D.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs