Summicron f:2/35 mm (première version / 8 lentilles)

Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai deux questions ardues:
Le summicron I a-t'il existé en noir sur commande?

Le. Cron II a-t'il existé avec l ergot de mise au point en métal comme sur la version cron I ou en summaron 2.8 ?
Jean D.
    Oui / Non
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
citation :
Le Summicron I a-t'il existé en noir sur commande ?
« Sur commande », peut-être ; quoi qu’il en soit, de rares Summicron f:2/35 mm appartenant à la première version (8 lentilles) sont connus en finition noire d'origine.

citation :
Le Cron II a-t'il existé avec l'ergot de mise au point en métal comme sur la version Cron I ou en Summaron 2.8 ?
:non: Non ("doigt" de mise au point en résine noire).

Jean D.
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

Que du plaisir !
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Je souhaiterai poser une question à ceux qui ont un Summaron 35 f2.8 et un Summicron 35 (disons V1, V2, et V3 pour rester dans le rendu de l'époque du summaron): une petite description des différences entre les deux?
Je connais les caractéristiques et les louanges des deux mais pas les différences.
Merci :)
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Aïe on peut repartir sur des pages de comparatif.

Pour ma part en lisant par là et expérimentant aussi. Je simplifie l'optimisation technique par ces principes contestables:
Si je veux le meilleur du Summaron je ferme à 5.6 si le sujet est au centre et à 8 sinon.
Pour le Summicron V1 j'ose la même chose mais à 4 et 5.6
Les réactions à pleine ouverture sont à découvrir selon le type de lumière et le sujet. En contre jour ces optiques peuvent être pris en défaut: Ombres creuses, images couleurs sans peps par temps gris à PO.
Le Summilux Asph. est excellent partout mais il faut parfois enlever le filtre avant si la source est dans le champ pour éviter le reflet très efficace dû à la lentille frontale concave; les performances moins excelentes à PO, selon les courbes FTM, sont largement compensées par l'effet 3D dû à la faible profondeur de champ.
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Merci pour la réponse. Je ne veux pas savoir lequel pique le plus, c'est en effet plus le rendu qui m'intéresse.
(très beau ce M2...)
Kherberos
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Pour répondre à ces questions sur les caractéristiques du summicron 35 v1, il y a un fil très détaillé sur le L Forum :

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... -info.html

Il se trouve que c'est la première optique Leitz que j'ai eu entre les mains (monture à vis), avec un Summitar.

Depuis, j'ai utilisé bien d'autres objectifs sur mes Leica (tous des pré-asphériques). Mais le 35 F2 v1 reste très franchement une de mes optiques préférées, à un point tel que j'en ai acheté un dans un état parfait, avec lunettes, pour aller sur mon MP 0.85.

Techniquement, l'image est vraiment fiable ; les capacités en noir et blanc et couleur sont remarquables. Et je trouve le rendu vraiment beau. Je sais que pour ce que je fais, cette version est parfaite. Et je ne vais pas chercher plus loin.

Même la version avec lunettes reste compacte et légère.

Il me semble que j'ai lu un comparatif sur le site de Ken Rockwell entre toutes les versions de summicron 35 f/2. J'ai pas tout capté :shock: mais les clichés montraient que la v1 tenait sacrément bien la route même mise sous la loupe à tirer dans les coins. Mais ça ne parle que de "piqué"… ce qui est, à mon avis, pas le seul vrai point fort de cet objectif.

Remarquez la belle déformation à droite, de ce cliché pris la nuit, de traviolle, avec un 24mm. :?
Kherberos
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Blowupster,

Ce pare soleil, il tient bien sur l'objectif ?

Moi, j'ai deux pare-soleil 12585, mais ça bloque un peu la vue.
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Non il tourne !
Alors j'ai utilisé un simple scotch retourné. Invisible, il retient la rotation.
Avec la poignée et ce pare soleil l'ensemble rajeuni de 40 ans.
Kherberos
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
OK, je vois l'astuce. Ca m'a l'air pratique ! Peut-être qu'un doublaque avec du ruban d'étanchéité à l'intérieur du cerclage du pare-soleil, ca marcherait pas mal.

Il s'agit bien là d'un pare-soleil récent ?
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est un12524. J'en cherche un deuxième pour mon cron 50mm de 1960.
Un 12526 passe aussi.

Pas mal le 35mm à vis de 1960 sur un IIIg !
Kherberos
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Merci pour la référence. Je vais ouvrir l'oeil.

Pour la combi IIIg/35 summicron, je trouve que c'est assez formidable… d'autant plus que le viseur du IIIg, même s'il n'a pas de cadre pour cela, couvre EXACTEMENT le champ du 35. Une fois habitué, le viseur externe est dispensable.

Le seul truc qui coince : map limitée à 1m et au-delà.

D'où le "à lunettes" : 0,65m

larouss a écrit :
Bonjour charmseven,
C'est une comparaison sur le crantage entre un 35 M et 35 R

Sur le crantage, sache que sur mon vissant de 1960, il est très ferme, là où sur mon M de 1969 il est plus subtil. Ca doit donc pouvoir varier…
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
La V1 à l'air vraiment chouette mais elle cote vraiment haut... pourrait-on dire en quelques sortes que c'est le Summicron rigid 50 face aux summicron noir 50 ?
Kherberos
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Je n'ai pas de Summicron rigid, et ne peux donc répondre.

De ce que je sais, les 50 Summicron ont toujours eu une qualité constante et élevée, là où le 35 semble vraiment briller en v1 et v4 surtout.

C'est plus compact qu'un summicron 50, en tout cas.
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Je pensais à cet exemple car malgré les versions noires très bonnes, il semblerait que la V2 "rigid" soit la version préférée :wink:

Merci Kherberos pour le lien au fait
:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs