alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10432Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Dido m'a devancé et l'a bien dit:
- même au temps de mon simpliste Foca Sport j'essayais de faire une MAP estimée, enserrée dans mon échelle de PDC - alors bien sûr avec un Leica, qui de plus a un télémètre .... l'hyperfocale me file des boutons. Je n'aurais pas la malhonnêteté de dire que je ne l'ai jamais fait, pour être parfois déçu .... mais que diable avec un 35 dès f: 5,6 à 8 ... ne me dîtes pas qu'en scènes de rues on ne peut pas prédéfinir sa distance de MAP ... voire affiner un peu en visant d'un rapide coup d'oeil dans le télémètre .... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6245Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Eric76 a écrit : Avec mon Heliar 15mm, pas le choix il n'est pas couplé (…)Le réglage de la mise au point dit "sur l’hyperfocale" a une signification précise (liée à la notion de "cercle de confusion") et est assez souvent confondu avec un réglage "pifométrique moyen". Le sujet de l'hyperfocale a souvent été débattu sur le site (utiliser la fonction Rechercher) et a nourri de sympathiques joutes ; Michel, Dido et Alain viennent de bien le résumer, mais… chacun demeure libre de ne pas utiliser au mieux son matériel ! + Jean D. |
alain.besancon |
|
Merci Jean du soutien ... et j'ai même envie d'aller plus loin mais c'est sans certitude aucune et (quasi pléonasme) très subjectif: je me demande si l'hyperfocale n'était pas une technique quasi idéale avec des optiques "anciennes", moins définies, moins discriminantes, autrement dit le passage de net à flou et réciproquement se faisant plus en douceur avec des différences moins tranchées que de nos jours où, par exemple avec des optiques Asph (et je crois bien que c'est le 'Cron 35) on a pu dire que son flou était moins moelleux, moins "rond", moins esthétique que sur des optiques plus anciennes ...... Ce qui m'a toujours fait penser qu'utiliser l'hyperfocale quasi systématiquement avec du 35 Asph ... c'était quasi un non sens ..... et de la confiture pour les cochons
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10909Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Comme à la TV les Best off 2005-2006 en janvier 2007
5 pages Lacanniene ICI : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 16&start=0 Alain se fait avoir à chaque coup |
alain.besancon |
|
Mais Jacques, tu sais bien que je suis MIEUX que les juke box = y a même pas besoin de mettre une rondelle dans la fente pour que je rejoue la même rengaine ...
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Salut,
alain.besancon a écrit : je me demande si l'hyperfocale n'était pas une technique quasi idéale avec des optiques "anciennes"Kinax - Objectif Kinn 100mm f/4.5 |
alain.besancon |
|
Hé camarade, ne confonds pas "pifomètre" (qui contient "mètre" = mesure) et hyperfocale qui consiste à ne justement pas mesurer!
Bcp de box, machins à 4 sous étaient calés sur l'hyperfocale MAIS n'avaient AUCUNE bague de MAP or ce folding me semble bien avoir une bague de MAP et je crois deviner même une échelle de PDC .... CQFD. Quand Papa Oskar s'est gratté la tête pour pondre LE 24x36, nous n'étions pas nés mais lui connaissait déjà les principes de l'hyperfoutoir .... et ben quoi-t-y qu'il a mis sur son bijou ... une bague de MAP Du temps de mon Foca Sport, je me baladais avec un mètre de poche pour les photos en dessous de 2m, pour 2 à 5 m j'arpentais souvent et / ou je me servais de l'échelle de PDC ........ et j'avais très peu de flous. Idem mainternant avec mon M2: je prédétermine bcp la MAP pour gagner du temps ... et parce que connement j'ai déréglé le télémètre en voulant le réaligner (je ne m'en sers que de vérification) ... idem, très peu de déchets mais là j'avoue que je suis très souvent au delà de f:5,6. ... Alain PS: pour ceux qui passeraient au M8 .... allez vous continuer de travailler en hyperfatale Chagrins en perspective M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10909Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
Alain, méfies toi des mots....
sinon pour faire au dépourvu un préréglage à diaph donné calé sur l'échelle de pdf, par ex 5,6 entre 3 et 5 mètres...avec l'hyper le sujet est mélangé au fond et souvent jamais net ...mais chacun fait comme il lui plaît... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Jean D. a écrit : Eric76 a écrit : Avec mon Heliar 15mm, pas le choix il n'est pas couplé (…)Le réglage de la mise au point dit "sur l’hyperfocale" a une signification précise (liée à la notion de "cercle de confusion") et est assez souvent confondu avec un réglage "pifométrique moyen". ... Je suis d'accord, ma touche d'humour a créé un peu de confusion. Toutefois, avec un 15mm, la précision de l'échelle de map - qui passe de l'infini à 2m sur quelques degrés - m'incite à préférer l'hyperfocale pour minimiser les erreurs. D'autre part, le passage du net au flou est de plus en plus progressif sur les focales courtes et je doute qu'avec une focale inférieure à 21mm on puisse faire la différence entre une map précise et une hyperfocale "prudente" (au moins 1 diaph de marge par rapport aux repères). |
Philippe D. |
|
alain.besancon a écrit : Hé camarade, ne confonds pas "pifomètre" (qui contient "mètre" = mesure) et hyperfocale qui consiste à ne justement pas mesurer! (...)ce folding me semble bien avoir une bague de MAP et je crois deviner même une échelle de PDC .... CQFD. Non, ce "folding" ne possède pas d'échelle de PDC, mais il dispose en effet d'une bague de MAP. Or sur cette dernière se trouve un point rouge, situé à environ 8.50m et un autre point rouge est situé au niveau du diaphragme f:11. Justement pour indiquer le point optimum de l'hyperfocale ! |
alain.besancon |
|
Bien sûr mais tu oublies un peu l'époque: ce folding n'ouvre probablement même pas à f:5,6 (je dirais 6,3) et f:11 est donc assez bas dans l'échelle de diaph et même probablement à l'optimum des performances de l'optique. De nos jours, et surtout en Asph, l'optimum des optiques est obtenu avec des diaph bcp plus grands où justement l'hyperfocale est moins intéressante puisque plus restreinte ......... donc dans mon esprit, autant il faut connaître et savoir recourir à l'hyperfocale en M, autant en faire son pain quotidien est pour moi un non sens et un crime à la mémoire d'Oskar et au génie des gars de Wezlar / Solms.
Philippe D. |
|
alain.besancon a écrit : Bien sûr mais tu oublies un peu l'époque: ce folding n'ouvre probablement même pas à f:5,6 (je dirais 6,3)Mais Alain ne t'emballes pas, je répondais uniquement à ta question: "je me demande si l'hyperfocale n'était pas une technique quasi idéale avec des optiques "anciennes"" Je ne suis pas un défenseur de l'utilisation de l'hyperfocale (au-dessus du 24mm). D'ailleurs mieux vaut vérifier ses optiques pour en obtenir la quintessence. Il y a ici un article en anglais avec exemples à la clef pour vérifier le bon tirage des objectifs. |
alain.besancon |
|
Ah, je ne me fâche pas ... encore que sur ce sujet je puisse voir rouge rapidement
F: 4,5 ... mazette, pas si mal; j'ignore la date de ce folding ... mais il faut reconnaître que sur la fin de vie des folding il existait des machines absolument remarquables: si je n'avais pas quasi définitivement tourné le dos au labo N&B .... j'avoue qu'un beau 6x9 ou 4,5x6 me tenterait. Je ne me remettrais jamais d'avoir eu entre les mains un 9x12 Voigtlander des années 30 faisant films et plans films ... ; il appartenait à un lointain cousin ... et j'espérait bien le récupérer à sa mort ... j'espère qu'il est entre de bonnes mains! citation : Je ne suis pas un défenseur de l'utilisation de l'hyperfocale (au-dessus du 24mm). Je me souviens fort bien d'un échange sur PhotoNet où cette idée était reprise et ou d'autres répondaient en disant que même avec des GA à focale très courtes, "faîtes la MAP, même imparfaîte vue la grande PDC ... et vous serez surpris de voir la définition sur votre plan de référence ..." Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6245Depuis le 24 jan 2004 Paris |
(un petit spécial pour Alain !)
Bonsoir ! Eric76 a écrit : Jean D. a écrit : Eric76 a écrit : Avec mon Heliar 15mm, pas le choix il n'est pas couplé (…)Eric, j’avais bien compris qu’il s’agissait d’une touche d'humour, mais en effet elle risquait d’embrouiller un sujet assez ardu (c’est pourquoi j’ai apporté cette précision). J’ai ensuite ajouté (mais sans lien direct avec ce qui précède) que « le réglage de la mise au point dit "sur l’hyperfocale" a une signification précise (liée à la notion de "cercle de confusion") et est assez souvent confondu avec un réglage "pifométrique moyen". » En effet, régler "sur l’hyperfocale" ne signifie pas (contrairement à ce que beaucoup croient) régler la mise au point sur une certaine distance (par exemple 4 mètres) et considérer que "tout" sera net entre telle et telle distance (situées en deça et au delà, par exemple entre 2,5 et 7 mètres) en fonction de la profondeur de champ offerte par tel réglage du diaphragme (ceci correspond à un réglage "pifométrique moyen"), mais au contraire régler "sur l’hyperfocale" signifie positionner la bague de mise au point de sorte que le symbole "infini" soit en regard du repère de profondeur de champ "de droite" correspondant au diaphragme utilisé. En somme, en toute rigueur, une réelle mise au point "sur l’hyperfocale" implique la netteté de l’image à partir d’un premier plan situé à une certaine distance jusqu’à l’infini (cette "netteté de l’image" étant par convention appréciée en relation avec la notion de "cercle de confusion"). En d’autres termes, généralement les photographes qui pratiquent la "photo de rue" en croyant "régler sur l’hyperfocale" règlent en réalité sur une distance moyenne, et advienne que pourra ; "ça marche" bien sûr, mais le résultat n’est pas au mieux des qualités de l’objectif… Suis-je clair ? (voir éventuellement mon message du 31 Janvier 2006 et d’autres de ce fil) Eric76 a écrit : Toutefois, avec un 15mm, la précision de l'échelle de map - qui passe de l'infini à 2m sur quelques degrés - m'incite à préférer l'hyperfocale pour minimiser les erreurs.D'autre part, le passage du net au flou est de plus en plus progressif sur les focales courtes et je doute qu'avec une focale inférieure à 21mm on puisse faire la différence entre une map précise et une hyperfocale "prudente" (au moins 1 diaph de marge par rapport aux repères). Richard a écrit : (…) avec l'hyper le sujet est mélangé au fond et souvent jamais net (…)Alain Besançon a écrit : (…) je me demande si l'hyperfocale n'était pas une technique quasi idéale avec des optiques "anciennes" (…)En deux messages, Philippe D. a écrit : (…) Alain, comment voudrais-tu mettre au point avec un tel appareil autre qu'au pif-o-mètre ? (…) Non, ce "folding" ne possède pas d'échelle de PDC, mais il dispose en effet d'une bague de MAP. Or sur cette dernière se trouve un point rouge, situé à environ 8.50m et un autre point rouge est situé au niveau du diaphragme f:11. Justement pour indiquer le point optimum de l'hyperfocale ! Enfin, ne pas oublier que
Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Dernière édition par Jean D. le vendredi 5 janvier 2007 - 23:40, édité 1 fois. | |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités