Choix d'un 21mm : quid d'un 21/2,8 asph d'occasion ?

invité 3
Brieg a écrit :
FLYER34 a écrit :
Par contre, qui peut confirmer qu'il sort des mêmes usines que les Voigt ?

Edit, car je disais la même chose que philippeD.

Je parlais du 21 mm page précédente, voici une photo sans prétention :oops:

Diantre que ce MP à la carte est beau !
Si ce n'était la gravure "moderne" et l'absence de retardateur on pourrait croire, à ne pas y regarder de trop près, à un M4 dont le propriétaire aurait été allergique au levier d'armement d'origine (bon d'accord après on voit bien que le pour rembobiner ce n'est pas la manivelle, ... etc ... :lol: ). Il fait bien oldschool en tous cas :D

Au fait, que pensez-vous de l'occasion chez la maison du leica :
3.4/21 m s.a. leitz 2834640 6 mois 1270.00
http://www.lamaisonduleica.com/MGWEBOCC.htm

Il y a aussi " 2.8/21 m asph chrome 3886170 6 mois 1790.00 "

Mais j'attend le relevé de compte qui risque déjà de briser les rêves de super angulon :lol:
Brieg
Habitué
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Merci Cetrio, mais il n'est pas "à la carte", juste une vulcanite de chez Aki Asahi :wink: .

Oui, Philippe, c'est un objectif très attachant et performant, il est complet, ps, boite etc... :D

Cetrio, je ne connais pas bien les prix du SA, mais le prix que tu annonces me parait un poil cher, même si il y a une garantie. Voir si le viseur est fourni et le ps.
Une rapide recherche sur Summilux m'a donné une fourchette de prix en dessous.
Bonne recherche.

Philippe
FLYER34
Habitué
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Philippe D. a écrit :
FLYER34 a écrit :
C'est le même que celui là ...
Pas exactement, puisque celui-ci est à monture M, l'autre à vis.

Non, bien que marqué "M Series", le mien est aussi à vis.

Le japonais est imprévisible (Vieux proverbe chinois :lol: ).
Nobody's perfect
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Oui, bon.
Leitz avait fait ça avant. :lol:
Super-Angulon, Summaron, ... ;)
Brieg
Habitué
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Ce qui est étrange sur ton objectif, c'est qu'il n'y a aucune notion de marque, Avenon/Kobalux/Pasoptik/... et le numéro de série est inexistant (en frontal).
Donc, connais tu la marque?
Merci :D
Philippe
FLYER34
    28mm f3.5
Habitué
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Exact, aucune marque, aucun N° de série.

Par contre, il m'a été livré dans des boites blanches et rouges marquées "to fit Leica M-Series type cameras" (alors qu'il est à vis...) avec un sticker "Kobalux" collé sur chaque boite.

Il y avait un paresoleil dans la boite avec l'objectif et un viseur chromé dans une deuxième petite boite marquée "28mm optical finder".

Acheté suite à une annonce sur CI, il y a quelques années.

Voilà, vous savez tout.
Nobody's perfect
Brieg
Habitué
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Merci, et bonnes photos avec ce migon petit objectif. :wink:
Cetrio, désolé pour le HS :oops:
Philippe
invité 3
Je suis toujours curieux aussi :D
D'ailleurs, le viseur externe de ce 28 est impressionnant !
Edit: ah non je confond avec le viseur immense qu'il y a sur ta griffe de flash au-dessus de ton 21mm :lol:
Brieg
Habitué
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Cetrio a écrit :
Edit: ah non je confond avec le viseur immense qu'il y a sur ta griffe de flash au-dessus de ton 21mm :lol:

oui, c'est vrai qu'il est un peu imposant, les visuers Zeiss sont plus petits et un peu meilleurs, je trouve. Le look Cyclope :wink:
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
...toujurs pas de retour sur le summilux 21mm...
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Blowupster a écrit :
...toujours pas de retour sur le summilux 21mm...

En attendant... lis E.Puts
http://www.imx.nl/photo/leica/lenses/page141/page141.html
TitaniumM
    Re: Choix d'un 21mm : quid d'un 21/2,8 asph d'occasion ?
Membre des Amis
Depuis le 28 oct 2006
Paris
Cetrio a écrit :

Question à propos du second :
Combien vaut-il d'occasion ? Neuf c'est tout à fait hors budget.
Quelqu'un le possède-t-il ici ou l'a-t-il utilisé, et pourrais me donner un avis d'utilisateur sur cette optique ?

Bonjour,

Je possède un Elmarit 21/2.8 Asph. Erwin Puts le place au même niveau que l'Elmarit-R 19/2.8 Mk.II. Excellente optique qui donne des dias (Provia) avec un piqué élevé. Elle est redevenue ma focale préférée ces derniers temps. Mais, je dois avouer que je commence à me demander si je ne vais pas le remplacer à terme par le Summilux 21/1.4 qui correspondrait plus à mes habitudes de prise de vue (photo urbaine en "available light"). D'ailleurs, l'ami E. Puts ne mentionne pas ce qu'il vaut face à l'Elmarit... Compte tenu de la comparaison entre le Sx 21 & le Sx 24 d'une part, et celle entre le Sx 24 & l'E. 24 d'autre part, je suppose qu'il doit être (presque?) aussi bon à ouverture équivalente (peut-être un peu plus de distortion?).

L'Elmarit 21/2.8 Asph. apparaît de temps en temps en occasion. Comme évoqué plus haut, la MdL en a un actuellement. Il y en a un également (chromé) à la Boutique Nikon (1999 Euros). Tous ceux que j'ai pu voir en occasion en magasin sur Paris sont dans cette fourchette de 1800-2000 Euros pour des exemplaires en très bon / excellent état.
"Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE
invité 3
Merci pour ce retour :D
Marc.chx
Depuis le 2 juil 2009
Versailles (Yvellines)
Bonjour,

Je possède moi même un Elmarit 21 mm que je vends, avec son viseur leica, 1200 euros à Paris et sa banlieue mais je vois que vous êtes sans doute un peu loin :D . Il date de la toute fin des années 80 et est donc pré asphérique.

Je n'ai jamais été déçu ni même lassé par cet objectif, si vous avez l'occasion de mettre la main sur un Elmarit à un bon prix n'hésitez pas !

Marc
invité 3
Je reviens de Paris :D
J'ai pu voir ce que donnait question encombrement et poids le 21/2,8 asph silver, à la maison du leica.
Ca me semble fort idoine.
Reste à patienter ce qu'il faut pour financer la bête.
J'ai pu essayer de même le 21/4 voigtlander à vis. Très léger, très compact. M'enfin bague de diaph trop souple et pas vraiment crantée, bague de map au contraire trop dure (un exemplaire neuf). Bon, au prix qu'il coûte, faut bien faire des économies quelque part.
J'ai d'ores et déjà acheté le viseur 21 voigtlander. Là encore construction dans un affreux plastique, ce n'est pas des plus gracieux. Par contre même avec mes lunettes, je vois tout le cadre dans le viseur (ce qui est loin d'être le cas du cadre du 35 dans le viseur du M6 0,72 par exemple)... alors qu'avec un viseur leica trifocale qui d'occasion coûtait près de 3 fois le prix du viseur voigt, je ne voyais qu'un trou de serrure avec mes lunettes, et sans, je voyais normalement le cadre. Bon par contre la construction et les matériaux c'était pas du voigt...
Je suis bien content de ce viseur : c'est plastoc, ça distord, mais il est incroyablement confortable question visée : visibilité du cadre et clarté impressionnant, ce qui est l'essentiel.
Manque plus que l'optique, j'espère que ce sera un 21/2,8 asph.
J'ai vu la version pre-asph en noir, c'est bien léger. Mais quitte à prendre le leica, je préfère la version asph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs