MathiE |
|
Bonsoir à tous,
Que pensez vous de cette annonce: summicron wetzlar sur eBay?? J'avais acheté un summicron wetzlar similaire à HK il y a un peu plus d'un an à un prix bien inférieur. Je suis étonné de voir qu'un magasin américain puisse en vendre un à un tel prix! S'agit il du vrai délire d'un marchand sans vergogne habitué à faire des affaires avec quelque membre fortuné du LHSA, ou cet objectif a t il une vrai valeur "historique"?? Par ailleurs, et çà doit être une question bien naïve, mais est ce que le nombre de groupes (x lentilles en y groupes) dans un objectif a une incidence potentielle sur sa qualité optique: j'ai toujours entendu dire que moins il y a avait de lentilles mieux c'était, mais jamais rien sur le nombre de groupes. Merci d'avance pour vos réponses. Mathieu |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
A mon avis c'est un prix de fêlé… Ce 35mm a été construit de 1969 à 1979. Il est bon, bien sûr, mais il a un successeur aussi compact et meilleur.
Ce prix est délirant. |
jpalbe |
|
Habitué Messages : 565Depuis le 22 nov 2004 Paris |
"Leitz/Leica Wetzlar 35mm f2 Black RARE Early Summicron
Appropriate for Black M2, M3, M4" A priori, c'est un objectif non pas chromé noir, mais peint en noir. Ca reste un prix de fêlé. Schneider Kreuznach über alles http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=5867&highlight=. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6241Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Cet objectif est bien noir d’origine, "anodisé noir", je possède le même. Il s’agit de la troisième génération du Summicron f:2/35 mm, provenant d'une série fabriquée à Wetzlar. C’est encore un coup d’esbrouffe de Rhona, une Net-boutique new-yorkaise : « Rare, made in Wetzlar », car la majorité de ces objectifs ont été fabriqués à l’usine de Midland (Ontario, Canada), mais il ne faut pas exagérer (pas si rare que ça).
Bilan, cette "rareté" demeure invendue ! Rhona est coutumier du fait : voir le message de Gérard ici et ma réponse en dessous ! Jean D. |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
j'ai eu exactement le même il y a quelques années, je l'ai revendu pour un summilux. Mais je ne savais pas à l'époque que je possédais une "rareté" et que j'étais assis sur un (petit) tas d'or.
Là à ce prix il y a foutage de gueule vraiment !!! |
Coignet |
|
Pour s'amuser, il faut regarder tout ce qu'ils proposent. Le M3 dans un état normal est à 2500 dollars, et le M3 complètement cabossé est à 14500 dollars (c'est celui déjà signalé par Jean D.). |
mikebrand |
|
Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
ah oué... sacrée inflation !!! On savait que le prix des transports allait augmenter avec la hausse du prix du baril, mais je ne pensais pas que celui-ci allait influer de la sorte sur les "made in germany" outre-atlantique...
Non, sans blague, y'a des gens fortunés qui sont prêts à claquer $14.500 dans un M3 black, ok, pas de pb, leur porte-feuille est en or massif, mais ils devraient plutôt investir dans une paire de neurones, ça serait plus judicieux... |
MathiE |
|
mikebrand a écrit : ah oué... sacrée inflation !!! On savait que le prix des transports allait augmenter avec la hausse du prix du baril, mais je ne pensais pas que celui-ci allait influer de la sorte sur les "made in germany" outre-atlantique...Non, sans blague, y'a des gens fortunés qui sont prêts à claquer $14.500 dans un M3 black, ok, pas de pb, leur porte-feuille est en or massif, mais ils devraient plutôt investir dans une paire de neurones, ça serait plus judicieux... MDR Et le meilleur c'est celui-là :le FAUX 50 à plus de 300 $!! Y z'ont peur de rien, vraiment! Pour revenir au summicron 35, j'ai donc le même modèle et malgré l'achat depuis de l'asph, je n'arrive pas à m'en défaire: il est vraiment compact, très bon -sauf pour les déformations périphérique et les couleurs qui manquent de punch à mon goût- et surtout j'adore la petite "manette" qui permet de changer les diaphs. Avec un peu d'entrainement çà permet de faire la mise au point avec l'index de la main gauche de règler le diaph avec celui de la main droite: c'est dommage qu'ils aient abandonné ce système! |
Coignet |
|
Il y a aussi des boîtiers factices plus chers que le prix d'occasion normal d'un vrai boîtier opérationnel ! |
MathiE |
|
he, he... d'ailleurs toutes ces merveilles sont présentées dans le "connoisseur's corner"
Quoiqu'il en soit il m'aura bien fait rire Rhona45th!! et comment remplace t on les liens complets par une petite description beaucoup plus lisible comme vous l'avez fait?? |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
MathiE a écrit : :oops: et comment remplace t on les liens complets par une petite description beaucoup plus lisible comme vous l'avez fait??Très bonne question que je me pose également. J'ai bien essayé avec le code html habituel <a href="..."> et même [...] mais ça ne veut rien savoir. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6241Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Mathieu a écrit : (…) Par ailleurs, et çà doit être une question bien naïve, mais est-ce que le nombre de groupes (x lentilles en y groupes) dans un objectif a une incidence potentielle sur sa qualité optique : j'ai toujours entendu dire que moins il y a avait de lentilles mieux c'était, mais jamais rien sur le nombre de groupes. (…)« mais jamais rien sur le nombre de groupes » : on ne peut je crois répondre à ce type de question, le nombre de lentilles et le nombre de groupes sont certainement interdépendants, déterminés par des considérations techniques et des calculs très complexes ; le prix de revient de l’objectif doit également être pris en compte… Puis il a écrit : (…) et comment remplace t-on les liens complets par une petite description beaucoup plus lisible comme vous l'avez fait??Voir%20la%20suite%20[url=http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=54583#p54583]ici ! Jean D. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Jean D. a écrit : Mathieu a écrit : (…) Par ailleurs, et çà doit être une question bien naïve, mais est-ce que le nombre de groupes (x lentilles en y groupes) dans un objectif a une incidence potentielle sur sa qualité optique : j'ai toujours entendu dire que moins il y a avait de lentilles mieux c'était, mais jamais rien sur le nombre de groupes. (…)je ne peux que rejoindre JeanD. en des temps reculés quand le calcul optique en était à ses "balbutiements" moins de lentilles c'était "mieux" because pas de traitement multicouche, (voir tessar & co ) donc résultats plus "secs" et contrastés par limitation de la diffusion , réflexions entre les différentes lentilles. mais depuis le multicouche et la correction des aberrations par combinaison de verres au propriétés complémentaires (Flint et Crown entre autre) l'optimisation par "accumulation de lentilles" aux verres qui compensent les aberrations permet des merveilles optiques et c'est bien contrasté quand même, vraiment ça a la frite ! j'ai un 35 f1,4 R 10 lentilles en 9 groupes, ben il a la santé le bougre c'est pur et sans aberrations, limpide et tout |
Coignet |
|
C'est la science des verriers qui permet d'utiliser un plus grand nombre de lentilles. Non seulement, comme l'explique BascoulDido, les traitements de surface minimisent les trajets de lumières parasites dans le groupe optique, mais l'utilisation de verres ayant des caractéristiques complémentaires permet d'annuler les défauts des uns et des autres, et d'obtenir une image plus pure.
Exemple 1 : il faut deux verres d'indices de réfraction analogues, mais mais de dispersion différentes, l'une convergente, et l'autre divergente, pour obtenir un dispositif sans chromatisme : rôle de la composition du verre ; exemple 2 : une lentille à faible aberration de sphéricité présente une forte courbure de champ, et lentille à faible courbure de champ présente une forte aberration de sphéricité : rôle de la forme des lentilles. Tout le travail de l'opticien consiste en la recherche de combinaisons dans lesquelles les défauts de certaines lentilles sont annulés par les défauts des autres. La lentille asphérique en est un des derniers résultats : elle permet de rectifier la courbure de champ générée par un système à faible aberration de sphéricité : c'est la raison pour laquelle l'asph 1,4/50 est net dans les angles, alors que le non asph ne l'est pas. Nombre de groupes : les lentilles collées, souvent travaillent comme une sorte de super lentille, l'une corrigeant les aberrations que génère l'autre : verre à indices différents, collaboration d'une lentille à forte courbure et d'une lentille à faible courbure ; cet ensemble de lentilles collées est un groupe. Lorsque les lentilles ne sont pas collées, il est fréquent que la poche d'air présente entre les deux soit considérée dans les calcul comme une lentille d'air. Bref, le nombre de groupe dépend de la manière dont l'optique a été conçue, et cette indication ne permet pas de dire si elle sera meilleure ou moins bonne. Les focales les plus faciles à traiter sont les 40mm - 60mm ; c'est la raison par laquelle ces optiques sont moins chères que les autres, et comportent moins de lentilles. En télé-objectif, on est confronté à la perte de contraste et de définition pour une focalisation des rayons sur un angle très pointu. Pour éviter les déperditions, les anciennes formules optiques des grands télé-objectifs étaient très simples : une ou deux lentilles, dans les grands Leitz des années 70-80 ! Aujourd'hui, le progrès sur les verres et les traitements, fait que le APO 2,8/280 possède 8 lentilles, pour un résultat d'une finesse totale, alors que le 280 Telyt de 1961 possèdait 4 lentilles. Autre exemple, le 400 de 1970 possède deux lentilles ; le 400 de 1992 en possède 11 ! En très grand angle, on est confronté à la difficulté d'optimiser faible courbure de champ (définition sur toute la surface de l'image) et la sphéricité (déformation de l'image); ainsi qu'à de complexes problème de diffraction des rayons lumineux : le spectre lumineux est décomposé, voir ce test comparatif de grands angles, de 19 et 21mm de focales. Chaque nouvelle génération d'optique comble partiellement les défauts des précédentes. On le voit bien concernant les deux 19mm Leica sur cette page de test. Parallèlement, le nombre de lentille a augmenté : 9 pour l'ancienne version, 12 pour l'actuelle. |
MathiE |
|
Merci à tous les trois, c'est passionant! N'ayant qu'un "vernis" scientifique, je n'avais jamais suspecter une telle compléxité dans la construction des optiques.
J'ai encore deux petites questions: 1. A partir de quand les traitements multicouche ont ils été utilisés? car comme pas de gens ici je pense, je ne peux pas me permettre d'acquérir les dernières générations d'optiques et dans mes recherches de bonnes occasions, çà me permettra de savoir un peu mieux à quoi m'attendre. Et j'ai compris que le MC a eu une grande influence dans l'évolution des performances. 2. dans les combinaisons de verres aux propriétés complémentaires qu'est que "Flint et Crown" cités par Dido? Merci d'avance |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : amansjeanphilippe et 11 invités