moriceau |
|
bonsoir
que pensez vous de la fiabilite des leicameter mc et mr ? j'envisage l'achat d'un leicameter mr noir pour mon m 4-2, car la cellule voigtlander vc meter est un peu cher ( même si elle est trés juste ) et pas couplée et que les cellules a main comme ma sekonic, c'est pas pratique a trimballer. je connais les problêmes de piles, mais je sais qu'il exise un adaptateur ( quelqu'un aurait il un lien ??) peut de chose sur ce site sur les leicameter, c'est peut etre en projet? et enfin aprés j'arrete de vous tartiner la tête avec mes questions, pourquoi leica n'a jamais réactualisé c'est outil trés pratique au gout du jour ( nouvelle technologie ) vu le parc de M disponibles sur le marché?? trés cordialement a tous bonne nuit et bonne fin d'année a bientôt romain qui n'a toujours pa reçu son elmar |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
La MC est au sélénium et est donc un peu vieillotte par rapport à nos exigences en matière d'exposition ... 8)
La MR est extrêmement fiable, et pose de façon fine ... Bien sur, il ne faut pas lui en demander trop en basse lumière ... elle n'est pas faite pour cela ... Sur mon M4 -2 elle fait parfaitement son boulot depuis pas mal de temps ... |
clicclac |
|
Membre des Amis Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Je confirme que la MC est meilleure pour le look que pour sa précision. J'en avais une sur mon M3 et je suis vite repassé à une sixtomat digital. |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
C'est précis et j'en ai eu 2 avant de passer au M6. Toutes les 2 ont eu des pbs, mineurs et mécaniques. Cela se démonte facilement par le haut : on dévisse (avec outil spécial qui se positionne dans les deux trous) le disque métal qui est au centre.
Les dernières ont été fabriquées vers 82. Cela commence donc à vieillir. |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Les cellules sélénium (facile à repérer il n'y a pas de pile) vieillissent mal à cause d'une oxydation interne et finissent par ne plus fonctionner.
J'ai ce problème sur un Zeiss Ikon Contessa. Donc la seule option fiable en Leicameter c'est le MR4 avec un adaptateur de piles ou des zinc-air pour remplacer les oxydes de mercure. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10432Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'avais lu bcp d'avis défavorables sur le MC ... et puis j'ai acheté le M2 + MC de Jeb qui m'avait conseillé d'afficher systématiquement la moitié de la sensibilité du film, ce que je fais. OK je ne fais que de la Fuji couleurs 400 ISO .... et ben un coup en échelle noire, un coup en rouge + j'me gratte le nez ... et j'ai bcp moins d'échecs que je ne craignais même si je l'avoue je corrige parfois un peu au scan. Exemple déjà montré, désolé, c'est dans l'ambulance et les conditions d'éclairages pas fameuses. J'avoue que la surprise globale fut agréable.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
A propos de leicameter MR. Est-il possible de le faire réparer ? De plus quel pile utiliser aujourd'hui alors que le mercure est interdit ? |
Bertrand S |
|
Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Le leicameter MR que j'ai a été recalibre chez DH réparation pour utiliser les piles 625U Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
sorry, j'avais pas vu que la question de l'adaptateur était déjà posée. Mais où le trouver ? |
Bertrand S |
|
osterblitz a écrit : sorry, j'avais pas vu que la question de l'adaptateur était déjà posée. Mais où le trouver ?Ce n'est pas un adaptateur dans mon cas, c'est le leicameter qui a été réglé pour la tension différente d'un autre type de pile Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
moriceau |
|
bonjour a tous
j'ai eu la chance de trouver dans mon bac de recyclage piles de mon magasin une ancienne pile ok ( 1,35v mercure ), c'est super mais elle va pas durer eternellement. alors j'aimerais connaitre le prix de la recalibration de ton leicameter pour les nouvelles piles 1,55v. merci cordialement romain |
Bertrand S |
|
D'après la facture de DH réparation, le détail est le suivant, Démontage, Etalonnage avec pile 1.5 volts 11.25 € HT Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités