GIRAUD |
|
Bonjour,
J'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique. Je suis en possession d’un Leica M3 de 1955 avec un Summicron f:2/50. Je viens d’acquérir un objectif Summaron f:2,8/35 que je n’ai pas encore reçu. Je crains que je me sois un peu hâté car je sais qu’il existe pour le M3 un objectif de 35 avec un correcteur de visée inclus. Puis-je tout de même l’utiliser et existe –il une barrette que je puisse adapter ? Egalement je possède un Leica IIIf sans objectif (n° 640592) mais avec un rideau HS (déchiré). Peut-on faire changer le rideau, à quel coût et connaissez vous une bonne adresse ……ou dois-je me résoudre à l’idée d’en faire un presse papier ce qui serait désolant devant la beauté de l’objet. Merci à vous |
pbenotti |
|
Vieux briscard Messages : 4081Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Bonjour Giraud ... et bienvenue.
Il est clair que le Summaron a lunettes est fait pour le M3 ... ceci dit, le Summaron classique sans correcteur de visée fonctionne très bien également . Si tu souhaites viser juste, il te faudra ajouter un viseur externe du type de celui-ci (réf. SBLOO): |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bonjour Giraud ... et bienvenue.
Pour le IIIf, il faut voir avec les magasins, Photosuffren ou Procirep. Leurs adresses respectives doivent figurer sur le site. |
GIRAUD |
|
Merci pour ta réponse pbenotti
Il est vrai que je suis conditionné par le reflexe( sans jeu de mots). Mais je me questionne sur la mise au point par la télémétrie. Est-il possible de régler juste sans correcteur? Je n'ai pas pu essayer car je n'ai pas encore reçu le 35 mm. Je comprends pour la visée de l'oeil mais je m'interroge sur le réglage de l'objectif. je vais me mettre en quète de l'accessoire que tu m'as montré. Bonne nuit à toi. Filament a écrit : Bonjour Giraud ... et bienvenue.Pour le IIIf, il faut voir avec les magasins, Photosuffren ou Procirep. Leurs adresses respectives doivent figurer sur le site. je vais aller consulter les adresses que tu m'indiques. C'est dommage de laisser ce boitier dans cet état....mais bon, je préfère monter le trousseau de mon M3 et ensuite je m'occuperai de son aîné. A bientôt et bonne soirée! |
Filament |
|
Il doit être possible de faire la mise au point avec un 35 mm, même sans ses lunettes, mais bien sur il faut cadrer au pifomètre.
Le viseur coûtant environ dans les 250,00 € (voire plus), il est peut être préférable de chercher le modèle fabriqué par Voigtländer. Bonne chance pour tes recherches. |
pbenotti |
|
Vieux briscard Messages : 4081Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
La mise au point se fait naturellement via le viseur normal ... le viseur que j'ai montré plus haut étant réservé uniquement à la visée.
On arrive à en trouver quand même à un peu moins de 200 Euros , mais c'est clair que si tu ajoutes ça au prix du Summaron ... ça fini par faire beaucoup plus cher qu'un Summaron équipé d'origine de son correcteur de visée. |
Poum |
|
Régulier Messages : 265Depuis le 25 août 2006 Du côté de Rennes |
Maël, qui fréquente le forum, intervient sur les Leica à vis.
http://www.photo-technique.com |
GIRAUD |
|
pbenotti a écrit : La mise au point se fait naturellement via le viseur normal ... le viseur que j'ai montré plus haut étant réservé uniquement à la visée.On arrive à en trouver quand même à un peu moins de 200 Euros , mais c'est clair que si tu ajoutes ça au prix du Summaron ... ça fini par faire beaucoup plus cher qu'un Summaron équipé d'origine de son correcteur de visée. Poum a écrit : Maël, qui fréquente le forum, intervient sur les Leica à vis.http://www.photo-technique.com La question qui se pose: quand on possède un M3, est- ce intéressant de réparer un IIIF, surtout qu'il me faudra me procurer un objectif à vis après. Tout est dans la poésie. Je ne connais pas la réputation du IIIF d'où mon hésitation. |
Filament |
|
Il est intéressant de faire réparer un IIIf ne serait-ce que pour le vendre par la suite de manière à ce que cette merveille continue à prendre des photographies. Ce qui est préférable à une fonction de presse-papier. |
GIRAUD |
|
Filament a écrit : Il est intéressant de faire réparer un IIIf ne serait-ce que pour le vendre par la suite de manière à ce que cette merveille continue à prendre des photographies. Ce qui est préférable à une fonction de presse-papier. J'ai même un leica russe ( boitier doré et bois) mais là je risque de vous faire bondir. que valent( en qualité) les objectifs leica Hector (4,5/135) et Jupiter.Quand je vois les prix sans rapport avec les objectifs Leica classiques, je doute de la qualité. Mais peut-être me trompé-je. |
Filament |
|
Giraud, comme j'ai eu les Jupiter 50 mm f1,4 et f2, voici un petit test que j'avais fait il y a quelques temps.
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ight=roses Je peut te vendre le Jupiter 3, s'il t'intéresse. |
GIRAUD |
|
Filament a écrit : Giraud, comme j'ai eu les Jupiter 50 mm f1,4 et f2, voici un petit test que j'avais fait il y a quelques temps.http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ight=roses Je peut te vendre le Jupiter 3, s'il t'intéresse. Merci, j'ai déjà un 50mm. En admettant que je fasse réparer mon IIIF, qu'est ce que je peux utiliser comme objectif en attendant de m'offrir un d'origine. Chez nos amis cosaques, ils vendent des industar KMZ ( lens M39) 50 mm. je ne me fais pas trop d'illusions mais je désire savoir quelles sont les cotes, mesures à vis pour ne pas me planter. Pour le Summaron 35 mmm, vous êtes sûrs qu'il n'existe pas une lunette amovible que je pourrai adapter car sur le porte griffe j'ai déjà un Leicameter MC? C'est enquiquinant de devoir le retirer continuellement pour y placer le viseur. Si vous avez une suggestion et merci pour votre patience car je crains devoir poser d'autres questions. |
Filament |
|
Pour le IIIf, il faut une optique vissante qui peut entraîner un peu de lecture :
http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php Pour le M3, il a existé des 35 mm ou la lunette était fixé à demeure et une autre version ou l'on pouvait l'enlever pour mettre l'optique sur un autre boîtier. En règle général quelqu'un qui a un de ces grands angles doit le vendre complet. J'ai peur qu'en ayant acheté un peu trop rapidement ton 35 mm tu ne sois condamner à cadrer a l'estime ou alors il faudra revendre ce 35 pour en acheter un autre adapté aux M3. |
GIRAUD |
|
Filament a écrit : Pour le IIIf, il faut une optique vissante qui peut entraîner un peu de lecture :http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php Pour le M3, il a existé des 35 mm ou la lunette était fixé à demeure et une autre version ou l'on pouvait l'enlever pour mettre l'optique sur un autre boîtier. En règle général quelqu'un qui a un de ces grands angles doit le vendre complet. J'ai peur qu'en ayant acheté un peu trop rapidement ton 35 mm tu ne sois condamner à cadrer a l'estime ou alors il faudra revendre ce 35 pour en acheter un autre adapté aux M3. Ton lien est une mine d'informations. ( je suivais effectivement un Jupiter 8...et après avoir lu j'ai tout de suite abandonné l'intérêt que je portais à cette optique) J'ai trouvé en Afrique du Sud ( il doit y avoir plus près)par Ebay un professionnel qui vend du matériel Leica et notamment un "Leica Lens Spare Eyes Spectacle Attachment BARGAIN" qui ressemble à une lunette. Pas plus de précision et je n'ai rien trouvé chez Mr GOOGLE. Qu'est ce donc? En tous les cas merci pour tout. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6245Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Bienvenue à Giraud, qui a écrit : (…) existe-t–il une barrette que je puisse adapter ? (…)Ensuite, il a écrit : (…) Je pensais, en achetant le Summaron 35 mm, que l'on pouvait rajouter une barrette, ou lunette. (…)Poursuivant cette idée, il a écrit : (…) Pour le Summaron 35 mm, vous êtes sûrs qu'il n'existe pas une lunette amovible que je pourrai adapter (…)Répondant en exerçant sa mémoire, Filament a écrit : (…) Pour le M3, il a existé des 35 mm où la lunette était fixée à demeure et une autre version où l'on pouvait l'enlever pour mettre l'optique sur un autre boîtier. (…)Nourrissant un espoir, Giraud a écrit : (…) J'ai trouvé en Afrique du Sud (…) par Ebay (…) un "Leica Lens Spare Eyes Spectacle Attachment BARGAIN" qui ressemble à une lunette. (…) Qu'est ce donc ?Ensuite, Giraud a écrit : (…) il est vrai que la plupart s'émerveille pour les M4, M6 et au delà et rarement pour le M3 et les boîtiers à vis. (…)Enfin, Giraud a écrit : (…) que valent (en qualité) les objectifs Leica Hector (4,5/135) et Jupiter. Quand je vois les prix sans rapport avec les objectifs Leica classiques, je doute de la qualité. Mais peut-être me trompé-je.
|
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités