M8 et flash Sunpak

Kostia

Message supprimé à la demande de son auteur.
Kostia

Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour des questions sur les flashs il faut être très patient sur ce forum. Déjà des questions simples sur des flashs Leica, c'est le désert. Pour les flash Metz c'est pire alors pour sunpak il faudra vérifier la garantie de sa montre.

Au Japon on vend aussi des flashs Panasonic assez évolué qui fonctionnent sur Lumix. Alors j'ai demandé s'ils fonctionnaient aussi sur le M8.

Pas de réponse du vendeur; en fait avec les flashs la compétence des simples vendeurs ne va pas jusque là. C'est pas de leur faute, les constructeurs ont rendu les interfaces si imcompatibles que ça devient impossible de suivre. Suite à des interventions sur ce site au sujet de mon flash Metz 54 Z3 j'ai reçu pas mal de MP de Summiluxien qui m'ont demandé comment on fait fonctionner le TTL avec le sabot dédié. Faut reconnaître que le mode d'emploi est incompréhenssible et que celui qui a pensé la logique de l'érgonomie n'avait pas forcément toutes sa liberté d'action. Il faut comprendre que le passage en TTL en numérique est différent du TTL argentique sans pour autant être plus efficasse.
Kostia

Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Kostia a écrit :
Oui, merci, merci. J'ai posé la même question sur un forum allemand bien connu. J'ai reçu plus de réponses, mais cela ne m'éclaire qu'à moitié, si je puis dire..

:)

Ca m'interesserais de savoir s'il est possible d'avoir une compatibilité TTL avec le Sunpak 120J (mais j'ai des doutes avec ce M-TTL !)
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Qu'entends-tu par compatible ? Il ne sera pas compatible M-TTL. Si il a un contact central tel que décrit dans la notice du M8, il sera déclenché. Au flash de gérer la lumière comme un grand.
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
gautier a écrit :
Au flash de gérer la lumière comme un grand.
EN fait le 120j est compatible avec les accesoires Quantum et il y a un réflecteur qui me semble interessant qui masque la cellule du flash, donc si on peut utiliser le M-ttl c'est un plus. Mais ne pense pas que le sabot sunpak - M-ttl leica existe.

Retourner vers Leica M : divers