Page 1 sur 3

Leica M et haute altitude

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 9:31
par iPascal
Bonjour,

Je prépare un voyage dans les Andes boliviennes. J'aimerai partir avec le meilleur compromis qualité/poids... j'ai donc naturellement pensé à mon M6. Mes objectifs sont un summaron 2.8/35 et un summicron 2/50 III (avec le 12585H comme pare-soleil pour les deux). Comme film je pensais prendre de la Fuji Reala qui semble pas chère et avoir de belles couleurs saturées.

MAIS, j'ai lu qu'en haute altitude (entre 3660 et 6000, La Paz et ses environs) un polarisateur est NECESSAIRE sans quoi on perd beaucoup de contraste: "la combinaison des UVs d'altitude et de la lumière reflétée par l'eau ou la neige fausse la perception visuelle et celle de la cellule de votre appareil" (Lonely Planet, Bolivie, 2007) Vous me voyez venir... le polarisateur est nettement plus simple d'usage sur un réflexe que sur un télémétrique. En plus, mes optiques n'étant pas de dernière génération j'ai peur qu'elles soient particulièrement sensibles à ce genre de problème et au flare.

Que faire? Le problème est-il réel? Certains ont-ils fait l'expérience de ces altitudes ou des Andes en général? Est-ce réaliste de partir avec mon M6 ou est-ce que je devrait me tourner vers mon système Canon-A? Y a-t-il de meilleures optiques que je pourrais échanger contre ce que j'ai (j'ai pas beaucoup à investir parce que j'aimerai encore acquérir un CV 4/21)? Y a-t-il un filtre qui puisse me sauver?

Merci pour vos retours d'expériences. :idea:

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 11:06
par Paul
Bonjour,

Je ne vais pas te répondre sur la nécessité ou du non du polarisant, mais plutôt sur ta phrase "me tourner vers mon système Canon-A?".

Utiliser un polarisant sur un télémétrique n'est pas si compliqué que ça. En tout cas pour moi ça ne justifierait pas de prendre le reflex juste pour ça.

J'ai trouvé une manière assez simple : j'ai "synchronisé" deux filtres polarisant, c'est à dire que j'ai fait fait une marque dessus pour pouvoir les mettre dans la même direction de polarisation.

Pour prendre une photo je regarde à travers l'un des deux (non monté) et je reporte la direction que j'ai trouvée sur celui qui est monté. Tu n'as pas besoin de répéter ce geste à chaque fois, la polarisation ne dépend pas de ta position, mais de celle du soleil dans le ciel. En fin d'après-midi quand le soleil bouge vite, il faut penser à le refaire régulièrement (ttes les 30min par exemple).

Bon courage pour ton voyage
Paul

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 11:18
par iPascal
Ah c'est super intéressant ça. Je vais sortir un peu avec mon polarisateur et faire quelques expériences. Merci.

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 13:09
par EricV
Autre solution, sur un M7 en mode auto, tu tournes ton polarisant jusqu'à ce que la vitesse soit minimale, tu as alors l'effet maximal du polarisant.

Avec un M6 cette méthode doit être transposable, avec les diodes du viveur.
Quand tu fais tourner ton polarisant avec une exposition réglée, tu notes quand la sous exposition est maximale, tu es alors à l'effet maximal du polarisant.
Il ne te reste plus qu'a ouvrir ton objectif ou à ralentir ta vitesse pour retrouver la bonne exposition. :lol:

Bon voyage.

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 13:57
par graphite69
filtres jaunes, rouges pas glop pour les couleurs saturées de la Reala.. :wink: mais superbes N&B => pourquoi pas le N&B...
De toute manière en altitude, neige ou pas: tôt le matin ou tard le soir.

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 14:00
par iPascal
Les photos de Denis sont vraiment magnifiques. J'ai effectivement un filtre jaune à demeure sur mon Summaron, parce que je fais principalement du n&b.

Mais ma question porte plus sur la couleur. Et j'avoue avoir moins d'expérience avec les films couleurs.

En fait, idéalement, j'aimerai pouvoir compléter mon M6 d'un Bessa R2A ou d'un deuxième M6. Un boîtier pour le noir et blanc (probablement de l'APX-100) et l'autre avec de la couleur (probablement de la Reala). Et le Color-Skopar 4/21 pour compléter mon 35 et mon 50mm. Ca serait le rêve! :cool:

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 14:03
par iPascal
Faut avouez que ce serait dommage de pas ramener quelques couleurs de ce beau pays!

:wink:

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 14:13
par pascal_meheut
Sinon, pour un prix "modique", tu as ca :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1 ... rizer.html

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 14:18
par iPascal
:shock:

Un filtre à 500$! Je préfère la méthode proposée par EricV. Que je qualifierai de plus "abordable".

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 14:20
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 22 avril 2010 - 14:36
par charley
Je te conseille "La Photographie" d'Edouard Boubat. En Poche, il est à 6.00€. Il y traite des filtres entre autres sujets.

MessagePosté: mardi 27 avril 2010 - 13:38
par nasdak
de mon expérience le pola est surtout nécessaire en numérique ; en argentique avec un bon objo effet 3D, pas besoin de pola pour sortir de bon clichés.

MessagePosté: mardi 27 avril 2010 - 16:33
par iPascal
Je sais pas si mon summaron 2.8 et mon summicron 50 III sont des "objo effet 3d".

:roll: c'est quoi un "objo effet 3d"?

J'avoue que l'idée de la cellule pour mesurer la lumière incidente est pas mal. C'est quoi une "petite" cellule"? J'ai une Gossen Lunasix 3 (dont je me sers habituellement avec mon Blad). S'il existe bien plus petit, je serai bien intéressé.

Merci pour toutes ces réponses.

MessagePosté: mardi 27 avril 2010 - 19:29
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 27 avril 2010 - 20:10
par dolichocephale
Léopold a écrit :
Sekonic L-208 Twinmate : pas chère, très petite, très fiable. :wink:


Ou la Gossen Digisix... étude comparée sur ce fil :wink:.

J'ai traîné quelques semaines sur les hauts-plateaux andins, rien à signaler d'étrange pour la mesure de la lumière... En cas de doute, comme indiqué plus haut, mesure en lumière incidente.