willy-brouillard |
|
Régulier Messages : 164Depuis le 21 avr 2014 Paris |
bonjour, après quelques recherches sur le forum et google, impossible de trouver une réponse simple à la question : A part chez leica, il y a t-il des flash TTL compatible M240 ? merci pour vos réponses ! |
Bohns |
|
Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
Non. Les flashes Leica sont soit des Metz soit des Nissin griffés Leica. Leurs « homologues » Metz ou Nissin ne sont pas reconnus par Leica en TTL, ce qui illustre bien notre statut de pigeons Ceci dit, le protocole TTL de Leica n’est pas des plus efficaces (si je compare à Canon que je connais aussi). Il vaut bien mieux utiliser ses flashes en manuel, même griffés Leica, à l’aide d’un flashmètre même bas de gamme. En manuel, je monte mes fashes Canon et Profoto (pilote Canon) sur mon M-P 240 et sur mon SL, avec des résultats très corrects en colorimétrie naturelle (sans gélatine), avec ou sans diffuseur. J’ai donc revendu le SF58, et je vais peut-être faire de même avec le petit SF26. En espérant avoir aidé. Stef. |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14943Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
willy-brouillard a écrit : A part chez leica, il y a t-il des flash TTL compatible M240 ? |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités