Obturateur gommé Canonet QL17 GIII

Mathias
    Obturateur gommé Canonet QL17 GIII
Régulier
Depuis le 14 déc 2006
Fribourg / Suisse
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un Canonet QL17 GIII et je rencontre un souci apparemment assez fréquent sur ce type d'appareil : l'obturateur Copal est gommé... J'ai effectivement cherché sur le Net et j'ai trouvé un site qui explique comment démonter l'appareil et faire le nettoyage nécessaire.
Malheureusement, comme je ne suis pas très manuel (et que ne n'ai pas envie de le massacrer...) je me demandais si un Summiluxien aurait un adresse à me conseiller en Suisse Romande pour l'amener en réparation.
Merci d'avance et bonnes Fêtes !
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
Je ne connais pas d'adresse, j'ai juste une réflexion à soumettre.

J'ai un certain nombre de bons compacts (Olympus, Canon, etc.) que j'ai "sauvés pour une bouchée de pain" dans les foires (quelques dizaines d'euros chaque).

Mon idée, c'est de les restaurer pour leur redonner vie mais économiquement parlant ce n'est pas "rentable" si on doit donner à faire le travail, ne serait-ce que le coût du transport et la réparation elle-même (démontage, nettoyage, pièces à adapter, etc.).
Ces coûts dépasseraient de loin leurs "valeurs du marché". Ceci vaudrait le coup si c'était pour raison sentimentale.

Mon autre piste, ce serait de demander à un Summiluxien qui ferait ça pour "la gloire et le plaisir" ou pour "rendre service à un autre Summiluxien".
Juste les coûts de transport à payer.

Nota:
j'ai un Canonet QL17 GIII qui fonctionne mais pour la pile au mercure c'est aussi pas simple.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Mathias
Régulier
Depuis le 14 déc 2006
Fribourg / Suisse
a.noctilux a écrit :
Bonjour,
Je ne connais pas d'adresse, j'ai juste une réflexion à soumettre.

J'ai un certain nombre de bons compacts (Olympus, Canon, etc.) que j'ai "sauvés pour une bouchée de pain" dans les foires (quelques dizaines d'euros chaque).

Mon idée, c'est de les restaurer pour leur redonner vie mais économiquement parlant ce n'est pas "rentable" si on doit donner à faire le travail, ne serait-ce que le coût du transport et la réparation elle-même (démontage, nettoyage, pièces à adapter, etc.).
Ces coûts dépasseraient de loin leurs "valeurs du marché". Ceci vaudrait le coup si c'était pour raison sentimentale.

Mon autre piste, ce serait de demander à un Summiluxien qui ferait ça pour "la gloire et le plaisir" ou pour "rendre service à un autre Summiluxien".
Juste les coûts de transport à payer.

Nota:
j'ai un Canonet QL17 GIII qui fonctionne mais pour la pile au mercure c'est aussi pas simple.

Merci de ta réponse !
J'imagine effectivement que si je l'amène en réparation, il risque de me coûter plus cher que ce que j'ai payé pour l'appareil... Mais j'aimerais bien pouvoir m'en servir... Le problème est que les coûts de transport pour la Suisse risquent d'être élevés... Donc il y aurait une possibilité avec un Summiluxien helvétique bricoleur qui pourrait lui donner une seconde jeunesse... Avis aux amateurs :wink:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En fouinant, j'ai vu ceci (blade cleaning) en anglais.
Ce qui donne une idée du travail à faire, accès par l'intérieur et "essence pour briquet" pour le nettoyage des lamelles.

Ceci me semble assez ardu et des outils spéciaux sont nécessaires.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu

Retourner vers Compatibles