dedens |
|
Bonjour, et tout d'abord excusez moi si ce message est mal placé mais je suis un novice des forums.
c'est la première fois que j'utilise un objectif ltm via une bague sur mon Leica M (un color skopar 35mm). Mon problème est que lorsque je cale le télémètre pour la map, il ne correspond pas au distance de l'objectif. Je voudrais savoir si cela est normal ou si la bague n'est pas bonne. Merci pour vos conseils. Denis. |
dedens |
|
oui, c'est bien une bague 35-135. |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Sauf votre respect Gilles, une bague ltm>M permet une mise au point parfaite si et seulement si elle a la bonne épaisseur, et cela n'a donc rien (*) à voir avec la focale pour laquelle elle est prévue (qui ne change que le cadre appelé dans le viseur).
dedens, où avez vous acheté cette bague ? Est-elle d'une marque "sérieuse" comme Leica ou Voigtländer, ou est-ce une version plus modeste ? J'ai entendu dire que certaines bagues de moins bonne facture pouvait avoir une épaisseur incorrecte. C'est franchement gênant dès lors que l'optique utilisée n'est pas un 50mm : non seulement votre télémètre ne donnera pas une mise au point parfaite, mais suivre les indications de l'échelle de l'optique ne conduira pas non plus à un point parfait. (**) Si vous êtes certain que votre optique est saine et votre télémètre bien réglé, c'est très probablement la bague qui tire au flanc. Si c'est une Leica ou une Voigtländer, c'est assez étonnant. *En réalité, plus la focale est courte et plus ce décalage infime aura un impact sur l'erreur de mise au point. Cela peux être absorbé par la profondeur de champ si vous fermez beaucoup le diaphragme. **Avec un 50mm, le problème serait un peu moins gênant puisqu'on pourrait continuer à faire confiance au télémètre. Ceci viens du fait que le télémètre du Leica M (si je ne fais pas erreur) est conçu pour le 50mm. Pour les autres focales, l'optique "fait croire" au boitier qu'elle est un 50mm, grâce à un superbe mécanisme de double-hélicoïdes. |
Dernière édition par aulmandin le lundi 9 janvier 2012 - 20:46, édité 1 fois. | |
aulmandin |
|
A qui cela n'arrive pas, je vous le demande Pour ma part j'espère ne pas paraître trop pédant ou être trop casse-pied, j'ai un péché mignon pour la technique, ce qui engendre souvent des posts longs et pas forcément intéressants... |
dedens |
|
Alors, merci pour vos réponses, et, pour répondre aux questions :
- Caler le télémètre (Aligner les deux images dans le viseur). - Les distances de l'objectif ne correspondent pas (lorsque je suis a deux mètres du sujet, je suis à 1,5m sur l'objectif). Je suis désolé mais je n'arrive pas à être plus clair. - Enfin, c'est bien une bague "chinoise". Je pense me tourner vers une bague VC ou Leitz, avant de mettre en plus des 6€ de la bague chinoise une TRI-X en l'air... En tout cas, merci pour votre rapidité ! |
dedens |
|
oui, en haut a 12h. |
dedens |
|
Non, je ne pense pas, car il y a un point blanc a douze heure sur l'objectif.
Le boitier est un M4-P. |
dedens |
|
Voici un lien pour la photo, je suis désolé mais elle est de trés mauvaise qualité (prise avec un iPhone).
http://imageshack.us/photo/my-images/267/img0213dk.jpg/ Dans l'exemple, on voit que la MAP de l'objectif est à 1m50 alors que j'ai fait la MAP d'un objet a 2m a l'aide du viseur. |
aulmandin |
|
Idéalement, faites un test avec un objet "à l'infini". Il n'y aura pas ambiguïté si vous choisissez un objet suffisamment éloigné, l'optique doit être en butée à l'infini avec les deux images du télémètre superposées. |
dedens |
|
La mesure est faite avec un mètre, et le décalage est de plus en plus flagrant, lorsqu'on augmente la distance, par exemple la MAP a l'infinie est à 6m.
C'est un problème assez particulier que je ne peux pas expliquer. Pour que la map corresponde entre objectif et boitier, il faut dévisser l'objectif de la bague d'environ 90°. @ Aulmandin : Aucune ligne n'est aligné à l'infini, il y a donc bel et bien un problème de MAP. |
aulmandin |
|
A priori c'est vraiment un problème de bague. Peut être un summiluxien bordelais pour vous faire essayer une bague qui fonctionne pour lui ? Si vous en trouvez un, autant vérifier le télémètre du boitier avec une optique qui fonctionne de manière certaine également. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6241Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! En note ici, Aulmandin a écrit : En réalité, plus la focale est courte et plus ce décalage infime aura un impact sur l'erreur de mise au point. (…)Dans une deuxième note, il a écrit : Avec un 50 mm, le problème serait un peu moins gênant puisqu'on pourrait continuer à faire confiance au télémètre. Ceci vient du fait que le télémètre du Leica M (si je ne fais pas erreur) est conçu pour le 50mm. Pour les autres focales, l'optique "fait croire" au boîtier qu'elle est un 50mm, grâce à un superbe mécanisme de double-hélicoïde.Jean D. |
aulmandin |
|
Jean, je suis ravi de vous trouver sur ce fil
Je m'excuse par avance pour ce post technique, je ne réponds pas à Jean par MP car je ne veux pas présager de l'interêt éventuel de certains summiluxiens pour cette discussion.
Conclusion pratique : Paga a bien raison. Photo Suffren ou www.lapetiteboutiquephoto.com/ pour un achat de la même bague en France (la livraison sera tout de même plus rapide). |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités