saperpilote |
|
bonsoir à tous, j'ai lu que Normalement sur les optiques soviétiques, c'est les deux premiers chiffres du numéro de série qui indique la date de fabrication.
Hors j'ai un jupiter _ avec le N° suivant : 052229. Donc ma question, sa date de fabrication c'est quoi ?? Merci, Jean claude |
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3706Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Jupiter Noir de 1977 votre avis?
Objectif de qualité? Merci. |
Jacques Morin |
|
Habitué Messages : 481Depuis le 7 avr 2006 Normandie (Coutances) |
Bonjour,
Sur les Jupiter (et en général pour la production KMZ), les deux premiers chiffres donnent en effet l'année. Pour les objectifs commençant par 0, il s'agit peut-être d'une ultime évolution de numération correspondant à 1990 ?? A creuser... Les Jupiter des années 75 à 86 sont excellents. Ainsi que ceux des années 50! Quant aux problèmes de compatibilité avec les boîtiers Leica, je n'ai jamais eu de difficulté. Il va falloir que j'essaie mon Jup 9 (2/85) de 1988 sur mon IIIg, en portrait. Voir aussi l'intéressant comparatif d'ekreviss sur les 50mm vissants: http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php Jacques. |
Gil |
|
Membre des Amis Messages : 1547Depuis le 2 nov 2009 Oise |
Bonjour,
Quel plaisir de trouver un tel fil de discussion, qui va même au delà du Jupiter 8 vers les optiques russes en général. D'ailleurs, je vais ressortir mon vieux Zorki avec son inséparable objectif, et aussi le vieux Jupiter 85 f/2. Une question, toutefois... Une photo faite avec cet objectif "compatible" monté sur un GF2 peut-elle être mise en ligne sur Summilux? Merci. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités