Jupiter 8 1950 à oreilles "old timer".

Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour,

Comme collectionneur fou, je viens juste d'acquérir un rare Jupiter 8 de 1950 à oreilles (grip pour la bague des diaph). Et à monture à vis.
Chronologiquement, cet objectif se place entre les ZK Zorki et les Jup 8 ordinaires sans oreilles.

Il y a quelques années, un summiluxien avait acheté l'un de ces objectifs et l'avait nettoyé.
Ma question: l'a-t-il toujours? Et quel en est le numéro?

Le mien: 5005810.
Les "baïo" de cette série (pour Kiev) sont rares. Les LTM semblent l'être encore plus.

Merci. Jacques.
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour Jacques,

Il s'agit de moi, je l'ai depuis revendu à une personne du forum. Depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Avant nettoyage:

Rénald
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Merci pour ta réponse, Rénald!

Je n'arrive pas à démonter le bloc optique de mon Jupiter pour voir si un numéro Zeiss figure sur la partie arrière. De toute manière, en 1950, je pense que les blocs optiques d'origine Sonnar 2/5cm étaient épuisés depuis un an ou deux. Très peu de ces LTM Jup 8 à oreilles ont été faits: je n'en ai vu que 4 ou 5 en quelques années.

Mon objectif, en état moyen, nécessite un remontage et réglage. Tes photos vont m'y aider. Si tu en as d'autres...

Merci. Amitiés. Jacques.
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos de dispo.
Connais-tu ce liens?

http://www.pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf

sinon, en voici un a vendre:

http://www.ebay.fr/itm/3K-ZK-ZORKI-Sonn ... 0236187675
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
C'est justement grâce au lien de Kim Coxon que j'ai remonté correctement ce Jup 8.
Maintenant, tel qu'il est, il fonctionne et est bien calé.
J'ai cependant un problème de placement pour la bague des distances. Et régler tout cela sans pouvoir extraire le bloc optique, qui ne veut pas venir, est quasi impossible...

Le deuxième lien propose un ZK Zorki. J'ai déjà.

Merci! Jacques.

Retourner vers Compatibles