Jacques Morin |
|
Habitué Messages : 481Depuis le 7 avr 2006 Normandie (Coutances) |
Bonjour, J'ai acquis un Biogon monture Contax du début des années 40, donc sans traitement de lentille avant. J'envisage de le monter sur un Leica LTM pour le comparer à d'autres objectifs, ceux-là à vis. Est-ce possible? Je crois savoir que les bagues classiques, type Kipon, Amedeo ou Stewartry ne permettent pas ce montage. Montage vraiment impossible ou couplage télémètre non conservé? Merci pour vos lumières! Jacques. |
Jacques Morin |
|
Bon. Après recherches, Amedeo fabrique des bagues monture Contax/M pour grands angles, mais sans couplage du télémètre. J'ignorais. Pour ceux que cela intéresse: http://www.amedeo.muscelli.net/wcnlm.htm Pour faire mes comparaisons, je dois donc utiliser mon M2. Avec bague Amedeo pour le Biogon en monture Contax et bagues classiques LTM/M pour mes Biogon et Jup 12 à vis. Mais quand même, j'aimerais bien savoir pourquoi il n'existe aucune possibilité directe baïo Contax/LTM. Pas de demande, ou impossibilité technique? Jacques. |
Jacques Morin |
|
Après correspondance avec Amedeo, il va me faire spécialement une bague baïo Contax/LTM pour mon Biogon. Pas d'incompatibilité, donc. Seulement un problème d'encombrement de l'ensemble télémètre dont il faut tenir compte. Evidemment, le télémètre ne sera pas couplé. Mais avec un 35mm... J'en dis plus à réception. Jacques. |
Jacques Morin |
|
Bague reçue voici déjà quelque temps et essayée ce jour sur un IIIg, avec un ami summiluxien. Métallurgie parfaite. L'encombrement du fût et la place du doigt de télémètre nécessitent une découpe excentrique pour que tout prenne sa place. Alors, au vissage de la bague, on s'inquiète, mais tout se passe bien. Et il ne reste qu'à placer le Biogon baïo comme sur un Contax. Evidemment, pas de couplage du télémètre. Mais avec un 35mm, la PDF ne le nécessite pas vraiment, sauf cas particulier. Vraiment content de pouvoir tester sur un Leica LTM un objectif réputé incompatible. Photo à venir dès que le rouleau sera achevé et développé! Jacques. |
Jacques Morin |
|
Bonjour Joël, Voilà: Je ne voulais pas d'une monture "collier de chien". Et puis Amedeo m'a convaincu d'accepter. Il a bien fait: la prise pour le vissage/dévissage n'est pas évidente. Amitiés. Jacques. PS: heureux que la cité du fada soit restaurée et à nouveau habitée. |
Jacques Morin |
|
Excellentes, en effet. Comme les Sonnars 5cm et 8,5cm, d'ailleurs. Mais pour monter ces Biogon baïo sur un boîtier Leica vissant, il faut quand même se dire que ce n'est pas si facile. D'abord, visser la bague. Puis présenter l'objectif, largement protubérant, dans la bonne position et en évitant la collision avec le doigt du télémètre. Verrouiller par 1/4 de tour en sens anti horaire. Quand tout cela est fait sans heurt, on est bien content. A mon avis, à faire au calme. Avec un peu d'habitude, on y arrive sans appréhension. Mais il ne faut pas espérer un changement à la volée... Je suis en tout cas curieux de voir ce que cela donne. J'ai hâte de faire la comparaison avec les excellents résultats obtenus avec mon Jupiter 12 de 1952 (en fait un Biogon de 1943). Jacques. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités