Difficultés avec le chargement de spires

Frederic.T
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Bonjour,

Je deviens fous depuis hier soir. J'ai voulu charger deux TriX sur les spires de ma cuve. J'ai dû m'y prendre à 3 fois pour le 1er film, 15 pour le second.
Ma patience approche ses limites mais j'ai surtout certainement endommagé le film : frottement sur le tissu du manchon, la cuve et les restes de la cartouche, chargements, froissement lors des blocages, déchargements...

Rencontrez-vous ce type de problème ? Avez-vous des secrets pour faciliter les choses ?

Pour information, je retaille au ciseau les pointes de l'extrémité du film. Mes spires sont bien sûr parfaitement sèches.
Ce matériel à 30 ans. C'est une Paterson Système 4 avec des spires en nylon. Ces choses là vieilliraient-elles ?
Mes spires Photax des années 80 n'avaient pas ces problèmes mais je n'utilise plus la cuve correspondante car son couvercle a un système de valve de moins en moins étanche avec les années.

Quelles seraient vos recommandations ? Acheter une cuve et des spires neuves, passer aux spires inox...


Un grand merci pour vos conseils,

Fred
SudPigalle
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Conches en Ouche
Bonjour

Il faut vérifier les billes , elles doivent tourner librement

Je ne couperai pas le bout du film en biseau mis perpendiculairement

Il ne faut pas dérouler le film et le sortir de sa cartouche tout de suite mais au fur et à mesure

JP


PS : essaie avec un film mort au jour plusieurs fois pour comprendre l'avancement et le mouvement des poignets
Frederic.T
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Merci JP de cette réponse quasi immédiate

J'essairai sans couper en biseau. C'est une habitude que je crois avoir adopté avec le mode d'emploi de ma cuve Photax.

Pour le déroulé progressif du film, je suis d'accord. Je dois juste changer mon extracteur de film qui après plus de 20 ans n'attrape plus l'ammorce.

Je vais effectivement charger un film périmé au jour pour comprendre ce qui ne va pas.


Pour le mouvement de rotation du chargement, c'est quelque chose que je connais.

A chaque mouvement, c'est un réflexe bien ancré dans mes poignets qui renaît avec le souvenir de toutes les séances de labo faites depuis longtemps. C'est un souvenir associé au plaisir de découvrir le film développé au sortir de l'agent mouillant, ou encore à la magie de la planche contact qui monte à la lumière rouge.

C'est aussi un des gestes que les jeunes qui n'ont pas connu l'argentique ne connaîtront jamais. Un peu pour les plongeurs comme l'ouverture de la réserve quand approche la fin de la bouteille. Le démarrage d'une moto au kick. Quand on cherche le starter de sa voiture par temps froid...

Bonne journée, Fred
Frederic.T
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Une précision, je ne coupe pas le bout du film en biseau.

Je coupe perpendiculairement puis coupe les coins afin de les arrondir pour en principe faciliter le chargement sur la spire.
Piga
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Bonjour,

Les plus anciennes de mes spires Paterson vont sur leur 50 ans, ont vu passer des milliers de films et continuent à bien fonctionner. Je nettoie de temps en temps le logement des billes avec une brosse à dents et du produit vaisselle, pour qu'elles ne coincent pas.

Spire vieille ou neuve, le chargement est toujours un peu plus difficile quand le film vient de sortir de l'appareil, surtout lorsqu'il y a séjourné longtemps : car sa courbure est contraire à celle de la spire. Au contraire, avec un film rembobiné depuis plusieurs jours il m'est souvent possible de le charger sans mouvement de va et vient, juste en le poussant gentiment.

Donc les spires ne vieillissent pas, à mon avis. Il faut juste, peut-être, les décrasser de temps à autre.
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PJN
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reunion
Une solution efficace lorsque les spires ont vieillies et que les billes se sont oxydées c'est tout simplement de les supprimer et de procéder comme on faisait sur les premières spires plastiques au siècle dernier qui n'avaient pas de bille anti recul. on coince alternativement le film a l'entrée de la spire avec le gras du pouce droit ou gauche et ca marche très bien, prévoir quand même de tailler le film droit en pratiquant un arrondi de chaque coté aux ciseaux.
j'ai toujours pensé que ces billes ne sont pas une amélioration du système mais plutôt un inconvénient. Depuis que les spires en sont équipées je les ai toujours supprimées (ce qui est très facile sans abimer la spire car elles sont généralement dans un petit compartiment simplement clipsé).
floguill
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Vieux briscard
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Au delà des spires, je pense qu'il est peut-être utile de revoir "le geste" : au début, je galérais
un peu parfois, pour des raisons plus ou moins obscures. Je pense que la spire devait être parfois humide.
Et parfois, je devais être trop "speed" aussi et le film se coinçait car chargé de travers.

Depuis quelques années ça se fait toujours bien car j'ai pris le coup et je suis détendu...

J'utilise maintenant des jobo plastique 1500, mais les paterson que j'avais avant fonctionnaient pareil.
Les plus moches et tâchées et/ou anciennes ne fonctionnent pas moins bien.

Pour moi, les principaux obstacles à une mise sous spire sont :
- la méthode de chargement et la prise en main de la spire
- une spire encore humide
- la précipitation

Il faudrait s'entrainer à la lumière avec un film sacrifié, pour voir si cela déconne encore.
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Clic
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Les spires plastiques c'est la loterie ça marche ou ça marche pas, tout dépend de la fabrication.
Les spires métalliques c'est 100% de réussite, et en plus on peut les utiliser humide et pas de nettoyage
particulier. :content:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
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SudPigalle a écrit :
Bonjour



Je ne couperai pas le bout du film en biseau mis perpendiculairement


Et bien tenter de placer le coup de ciseaux entre deux perfos. Si vous coupez au milieu de l'une d'elles vous allez avoir des petits morceaux de pelloche qui vont risquer de plier et là le bobinage deviendra infernal.
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cg49
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Avant d'introduire le film, je passe la spire à l'air comprimé (j'ai un petit compresseur) et, tout en tournant les spires, je les écarte légèrement, ce qui facilite le passage du film. Depuis, je n'ai plu de problème.
Gekos
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Depuis le 7 août 2014
Nantes
La mise en spire d'un film provenant d'un boitier qui enroule "émulsion vers l'extérieur" est bien plus chiante que ceux provenant de boitiers enroulant "dans le sens "normal", dorsale vers l'extérieur"

A moins de (mix de conseils et expérience perso) :
- laisser reposer le film ré-enroulé dans sa canette
- couper une longueur d'amorce nettement plus longue (évincer la partie la plus serrée dans le boitier)

Éventuellement charger le film gélatine vers l'extérieur
(j'aime pas trop, ça laisse des traces sur le bord du néga :???: )

Ceci n'empêche pas un nettoyage des spires de temps en temps pour enlever le calcaire : un coup au lave-vaisselle ou bien à l'huile de coude, vinaigre et brosse à dent

Ca devrait aller mieux avec tout ça :diaph:
DRUON
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Depuis le 27 nov 2015
PARIS- SUD YVELINES.
Bonsoir Frédéric.
J'ai parcouru votre fil .
Si vous le souhaitez, j'ai 2 spires en inox dont je ne me sers pas.
1 pour les films 135 1 autre pour films 120.
Comme c'est Noël, ...je peux vous les offrir.
Mais vous n'aurez pas droit de jouer avec avant le 25 Décembre!
Sinon, si vous le souhaitez, je peux vous les donner le 22 Janvier prochain à l'occasion de la "transparisienne", si vous compter y venir.

Amicalement,
Dominique
Piga
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Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Clic a écrit :
Les spires plastiques c'est la loterie ça marche ou ça marche pas, tout dépend de la fabrication.
Les spires métalliques c'est 100% de réussite...

Pfff... Sur un fil tel que celui-ci, on en serait déjà aux noms d'oiseaux :langue: :langue:
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igemo
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Paris
Piga a écrit :
Clic a écrit :
Les spires plastiques c'est la loterie ça marche ou ça marche pas, tout dépend de la fabrication.
Les spires métalliques c'est 100% de réussite...

Pfff... Sur un fil tel que celui-ci, on en serait déjà aux noms d'oiseaux


Effectivement... une spire acier que l'on fait tomber est faussée donc inutilisable, une spire en nylon qui tombe... ben on la ramasse on l'époussète et on va bobiner! :content-anim:
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Ebrahim Raisi
JMGé
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Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonsoir
Effectivement, il importe que la bille soit assez lisse et mobile pour ne pas définitivement coincer le film. J'ai l'impression que le risque de coincement est moindre si le logement de la bille est vertical (donc en regardant la spire de face, si le couloir qui contient la bille est positionné à 3h ou à 9 h) et qu'ainsi, la bille par gravité tend à rester ou à revenir spontanément à l'extrémité basse de son logement pendant que le film avance.
J'ai aussi l'impression subjective (surtout en 120 , très rarement en 135) que cela coince moins si le film descend depuis en haut vers la spire en position basse (schématiquement l'ensemble film spire dessine un 6) plutôt que si on bobine un film qui pend vers une spire en hauteur (l'ensemble film spire dessinant schématiquement un 9).

Jean-Marie
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