Négatif vert.

Tristan H
    Négatif vert.
Régulier
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Petit problème l'autre jour, en développant mon négatif 127 (format 4x4). En sortant de la cuve, il m'est apparu ça :

L'exposition est bonne, le développement aussi, je pense juste à un choc thermique. J'ai fait mon microphen, et comme toujours, pour le refroidir, je l'ai mis dehors. Sauf que c'est jours où il faisait -10°C. J'y ai fait attention, et j'ai regardé la température en rentrant la bouteille. Elle était glacée, mais le liquide à l'interieur était encore tiède/chaud. Est-ce possible? Comment se fais-ce?

Mais ça ne s'arrete pas là. J'ai redéveloppé avec cette chimie, et le film m'est apparu normal. Sauf que, au scan, j'ai vu l'apparition de cristaux. La chimie s'est figée? C'est possible? Comment ce fais-ce?

Un exemple de scan, on voit bien les cristaux au milieu dans le haut de la photo.

Merci par avance
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Thermomètre ?
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
a mon avis, probleme de fixage. essaie de le refixer.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui c'est ça, ce film n'est pas complètement fixé.
ma signature
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Tristan H
Régulier
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Lourdement périmé, je pense pas. Il est à la date limite d'utilisation, mais sur les autres, c'est cool. Bien contrasté et tout.
Vous ne pensez pas que ça puisse venir d'un révélateur figé? Une chimie trop froide?
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Non, une chimie inactive au développement aurait entrainé un film de couleur normale, mais dont les images seraient toutes palotes, comme tres sous dev (je sais, je l'ai fait ;) ).

Là, pour moi il n'y a aucun doute, ton fixage est mauvais, peut etre à cause d'une température trop froide en effet, car li aussi va perdre de son efficacité quand la température diminue, comme toute réaction chimique. Remets ton film en spire, remouille le avec de l'eau tempérée à 20°C et refixe le 10 minutes dans du révélateur fraichement préparé à 20°C également. Et relave à la meme température. Tu verras, ton probleme va disparaitre.
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Tristan H
Régulier
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Je n'avais pas du tout pensé à ça, je vais essayer. Mon fixateur n'était pas au froid, pourtant, mais il devait dater un peu.
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Léopold a écrit :
Aurélien87 a écrit :
Remets ton film en spire, remouille le avec de l'eau tempérée à 20°C et refixe le 10 minutes dans du révélateur fraichement préparé à 20°C également. Et relave à la meme température.

Limodge by night.

:D

Oula oui des fois je ne me relis pas... bref tu auras compris que tu dois evidemment refixer avec du fixateur neuf :)

Retourner vers Labo argentique