Film au mètre en galette : comment faire ?

sakaykalo
    Film au mètre
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

Hello les summiluxiens !
Voila, pour d'évidentes raisons de budget, je vais acheter de la TX 400 au mètre, car cet été, le petit job qu'on m'a donné risque de s'avérer très très gourmand en matière de gélatine !!
Je voulais avoir vos conseils quant au conditionnement, si y'a des trucs a pas faire, ou au contraire a faire a tout prix si on veut pas gacher de la bande...
Si y'a des coquilles vides qui sont meilleures que d'autres en termes de robustesse, si y'a des marques a éviter etc...bref, vos expériences en la matière !
Merci a vous !
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
bien regardé les prix, car parfois ce n'est pas évident dans les grandes marques qu'il y ait un avantage patent au bobinage ! l'achat de pellicules revendues par ceux qui passent au numérique, les fin de stocks et autres sont des solutions !
le plus intéressant est le polypan 50 en rouleau de 90 m...mais c'est du 50 qui donne le meilleur à 25 iso !
sinon, bobineuse ou non c'est selon, grosso modo, la bobine calé entre les genoux, deux hauteurs de bras font entre 38 et 40 p, mettre le films sur la bobine dans le sens naturel de son enroulement, pour le sens de la bobine de la cartouche, se caler sur une du commerce, pour l'amorce pareil, un bout de scotch et c'est bon, c'est trés simple : il faut le noir complet, bien veiller à bien refermer la bobine, vérifier que les dessus dessous tiennent bien sans s'inquiéter si cela s'ouvre, en général, seules les premières vues sont un peu voilées !
vérifier aussi qu'il n'y ait pas d'inversion gélatine/émulsion.
avec bobineuse, c'est plus simple et plus long, il faut faire attention à l'ouverture de de la trappe film, cela dépend de chacune !
a noter que les cartouches d'adox sont réutilisables aisément, elles se clipsent. Les autres cartouches ouvertes proprement le sont aussi une fois ou deux, mais il faut se méfier la partie ouverte descellée ne tient pas très bien.
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
citation :
bien regardé les prix, car parfois ce n'est pas évident dans les grandes marques qu'il y ait un avantage patent au bobinage ! l'achat de pellicules revendues par ceux qui passent au numérique, les fin de stocks et autres sont des solutions !

c'est sur qu'avoir des tuyaux pour des lots de films a liquider, ça serait le top ! mais soyons humanistes et ne souhaitons pas la mort de vieux passionnés aux frigos remplis de Tri X dont les veuves désemparées refourgueraient le tout pour un euro symbolique ! ( quoique... :twisted: )

Plus serieusement, moi j'ai aucun plan a ce niveau, donc, meme si cette solution semble etre la meilleure, je vais me rabattre sur le mètre. Y'a un site américain qui en vend pour pas cher, si peu qu'on en prenne pas mal, c'est freestylephoto !

Sinon, merci beaucoup pour les conseils techniques ! Comme je n'ai jamais fait ça, ils ne me parlent pas trop pour l'instant, mais dès que j'aurai le matos, je les relierai avec plus d'attention !

merci !
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
les plans c'est simple, parfois la baie, les annonces de ce site etc... ce qu'il faut compter c'est que pour faire une 36 p, avec les espaces entre les vues, l'amorce on compte environ 1,70 mètres donc une bobine de 30 m fait 17 36p et une 24 environ... ceci pour comparer les prix, mais il faut encore trouver des 30 m, le plus souvent ce sont des 17 m et là cela fait un peu moins de 10 car il y a toujours un peu de déchet : amorce longue etc...
sur les mêmes site je conseille vivement de bien comparer le nombre de pellicule que l'on peut faire et le prix pour ce nombre de pellicule, quitte à demander, en grande quantité, je pense que l'écart est minime, sauf si on trouve des bobines de plus de 30 m comme le polypan !
sinon, l'agfa 400 est aussi très bien...
kalahari
Habitué
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bonsoir
as-tu vu chez ce vendeur , il y a du films en bobine de 30m
http://www.photostock.fr/boutique/liste ... e_lg=lg_fr
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
J'ai arrété de bobiner, ok ça ne revient pas cher
genre 1,6€ la 36p (avec le port) pour de la Foma rebadgée de chez Freestyle.

Mais raz le bol des rayures, avec bobineuse ou sans
quelque soit la marque de film, j'ai systématiquement des rayures..
même avec des cartouches parfaitement neuves (j'en ai essayé 4 sortes)

Au prix du $ je prends de l’Arista (Kodak Trix, plus X ou Foma 100, 200, 400)
qui reviennent environ à 1,90€ la 36 p livrées dans ma boîte, donc fini le bobinage.

D'ailleurs je brade une bobineuse Alden
(avec environ 15M de la Foma 200 dedans)
et une grosse pelletée de bobines métal vides...
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ca fait un moment que je n'ai plus "embobiné". Maintenant pour l'"abatage" le numérique est parfait.

Mon expérience de pirate:
Dans la bobine je collais une fausse pellicule (en fait un bout de film déjà développé) de 5 cm de long afin qu'une amorce dépasse de la bobine fermée en plein jour. Pas trop long sinon la dernière image est exposée sur la fausse pellicule.

Dans le noir je colle le vrais film avec du scotch sur l'amorce; je place la bobine dans un boîtier ouvert et j'embobine délicatement jusqu'à ce que je sens que ça n'en peut plus sans forcer bien sûr !
Ensuite je coupe le film et je scotch en plein jour une deuxième amorce récupérée d'un reste de film.
Avec cette méthode de pirate on a entre 45 et 56 vues par film 135

Après une séance on coupe dans le noir ce que l'on a utilisé et on colle l'amorce pour le reste du film.
Après quelques semaines on ne sait plus ou on en est alors il faut trouver une balance pour peser les films afin de savoir quel film peut faire plus que 50 poses et quel film moins de ...10 poses !
J'ai eu un film de 4 poses !
Bon ne pas oublier que les spires n'admettent pas des films trop long, faut couper.
Le même problème avec les films 70mm !
Un jour j'ai développé un film sur deux spires (l'une sous l'autre) sans couper (donc le film passe de l'une à l'autre dans la cuve !) j'ai quand même eu une barre diagonale (trace de mauvais développement) sur deux images.

Je déconseille la méthode avec le nouveau Tmax 400, il semblerait qu'il soit très sensible aux rayures inexplicables... alors on va croire que c'est l'embobinage qui les ont provoquées !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec 30m de film, on fait 800 vues en paquet de 36poses
je te déconseille les longueur customs trop longue car c'est bon de savoir où s'arrêtera le film...
les meilleurs canister que j'ai utilisé étaient ceux de chez ilford du temps où ils étaient à flasques jaunes...
"Kolen et delumo" (KD) en vendait en vrac
Bien sûr, un soin tout particulier pour les lèvres en velour...
Sinon, si ton boîtier est prévu pour, il existe des canister sans velour mais spécifique au boîtier. C'est le cas des leica vissant, je ne sais pas si cela existe pour le M. Il y en a aussi pour le nikon F2 et F (ce ne sont pas les même!!!!)

on trouve aussi des dos 250 vues pas cher maintenant.

J.Ph.
alain.besancon
    souvenirs
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A l'époque lointaine où je faisais ça, j'avais une planchette avec 2 clous sans tête pour accrocher le film et une ficelle porteuse de 2 gros noeuds:
- l'un à 1 m correspondant à 20-22 vues
- l'autre à 1,5 m correspondant à 36 vues environ
Le coup de l'amorce j'ai fait ça aussi pour abandonner assez vite: une ou 2 fois l'adhésif de jonction a lâché ou s'est collé dans une spire de film ... Quant àà l'idée de cet adhésif se fourrant dans le Leica, voire l'obturateur ... j'aime mieux ne pas y penser et perdre un peu de film.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Yann T
Habitué
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Petite question, c'est si facile de rayer une pellicule avec une bobineuse ?
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Pour me ranger à l'avis des autres, je déconseille aussi le bobinage sauf si vraiment tu trouves des bobines à des tarifs très avantageux.

Pour ma part, j'ai eu des rayures car un film est très fragile dans son ensemble. Un rien dans la bobineuse peut saccager la totalité du film, c'est dommage pour les images.

Avec le prix des packs de 20 films bobinés en usine, ca vaut pas le coup de s'embeter, à mon avis. Surtout que le bobinage ca prend du temps et que les bobines ne sont plus de très bonne qualité.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
le polypan f en bobine de 90m à 20-25 e reste lui particulièrement intéressant même si la bobineuse n'est pas utilisable avec. un coup de souflette sur les bobines avant usage et normalement pas de soucis ! par contre les bobines de 17 m ne sont pas intéressantes à mon sens !
caddyphoto
Depuis le 20 avr 2007
Montpellier
Un des intérêts de la bobineuse est d'ajuster la longueur de film au nombre de prise de vues que l'on souhaite faire.

Pour rayer un film, il y a d'autres moyen que la bobineuse. S'il fallait se passer de bobineuse au prétexte du risque de rayer le film, il faudrait aussi abandonner l'appareil photo, autre risque de rayure du film, et même éviter le labo... :wink:
Boutique photo argentique
Leica IIIc avec objectifs Steinheil
Précédente

Retourner vers Labo argentique