alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Bernard, c'est déjà ce que je lui ai suggéré sur un autre forum; évidemment c'est moins bien que le pied de biche suggéré par d'autres
J'avais aussi pensé, sans certitude, à une vapeur d'eau mais faudrait pas qu'elle soit trop chaude. Alain |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Alain en plus il faut se méfier du bromure ... d'ailleurs c'est un produit de contrebande .... |
alain.besancon |
|
et "quand y a du mou dans la corde à noeuds, c'est qu'il y du bromure dans le pinard" Pierre Dac
mais un ancien marin connaît ça sauf quand on lui caresse le "ponpon" Alain |
alain.besancon |
|
Enfin y a un mec "sérieux" qui a donné ce qui me semble la réponse: agent mouillant (tiens, où est ce que j'avais entendu ... ) et puis un produit tanant durcissant ensuite quand c'est séparé.
Nouvel effet bénéfique du pinard: ça ramollit le ... ... mais pas le "choux" Alain |
perlinpinpin |
|
Messages : 88 Depuis le 26 juin 2004 St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne |
bon, des nouvelles...
Pour tout dire je n'ai vu les plaques qu'hier et ce n'est pas 3 Kg que mon padre a descendu du grenier ...mais 10! "retournement de situation"si je puis dire, j'ai laisser le carton a temperature de la pièce pas longtemps, j'ouvre la 1er boite des freres lumiere (...) j'attrape 2 clichés, ils sont collées...mais "miracle"ils se détaches ausitôt .Au jour d'aujourd'hui, une dizaine reste collées,je n'ai pas essayé de les déttacher , mais elles me paraissent très attaquées. Sur les 200 photos environ au gelatino- bromure (6X9)(+ une dizaine sur pellicule plastique 4X5), 10 sont collées, une autre dizaine est foutue, 100 sont abimées sur 1cm au bord en moyenne, l'autre centaine étant en bonne état. Toutes ont été prise dans l'intervalle 1914-1918, les 2/3 sont des photos de famille, le tier restant des clichés de guerre. Plus de détails si vous étes interéssés ... Le probleme restant étant la pousiere et les taches (bacteries ?) qui attaquent la couche de gelatine... Voila le trésor enfin découvert... Amicalement |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités