films complètement sous-exposés, quel coupable ?

Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
wots a écrit :
... complètement transparent tu veux dire, donc bien noir... au tirage

Si tu immerges ton film dans le révélateur à la lumière du jour, il doit devenir noir !
Et cela permet, comme évoqué plus haut de vérifier que le révélateur agit.
wots
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
Coignet a écrit :
wots a écrit :
... complètement transparent tu veux dire, donc bien noir... au tirage

Si tu immerges ton film dans le révélateur à la lumière du jour, il doit devenir noir !
Et cela permet, comme évoqué plus haut de vérifier que le révélateur agit.
... ah oui :oops: , je confonds avec le fixateur... je me rends compte que je n'ai jamais testé le révélateur (le D76, à bain perdu...).
rpiccand
Depuis le 18 jan 2012
Fribourg
Oui, la bouteille était bien entamée. Mais je n'avais pas perçu ce problème auparavant. Je pense que la dégradation est abrupte ...
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
Petit Michel
    Humm
Membre des Amis
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Heu .....un film voilé et developpé serait donc transparent et donnerait un tirage noir ???? Hummm
Cdt
Michel
wots
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... pour ma part, quand je mets l'amorce dans le fixateur pour le tester je ne la passe pas dans le révélateur avant. Elle en ressort alors en effet transparente dans la minute (si le fixateur n'est pas à jeter).
rpiccand
Depuis le 18 jan 2012
Fribourg
J'ai testé mon révélateur avec des amorces de film ce soir.

Le Rodinal (R09) était mort ; une fois l'amorce retirée du révélateur et passée au fixateur, elle est ressortie transparente, comme si elle n'avait pas été développée !!

Il me restait des fonds de DD-X et d'Ilfosol. J'en ai profité pour les tester également. Les amorces étaient foncées, sans être vraiment opaques.

En dernier lieu, j'ai développé une amorce dans du Rodinal "neuf" - et là, c'est sans appel ... L'amorce ressort du fixateur vraiment opaque. Je l'ai comparée à des négatifs comportant des ciels très clairs - l'opacité était comparable.

Merci à tous pour vos infos - je sais maintenant comment tester simplement mon révélateur avant d'y plonger de précieux rouleaux !

Belle soirée à vous,
-Régis
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Voilà, exactement.
A une certaine époque, il existait des "renforçateurs" qui permettaient de "remonter" un négatif mal développé, piètre solution, mais je crois que ça n'existe même plus.
titoufx

titoufx

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
titoufx a écrit :
...ça y ressemble nan?

Chais pas, trop de produits sur ces liens, et pas assez de temps pour tout mouliner :oops:
titoufx

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ha ok, je comprends mieux (désolé de ne pas avoir entravé) en tout cas, la procédure ne correspond pas à ce que j'avais essayé, mais bon, peut être est ce autre chose, je ne sais.
Bonne fin de soirée :content:
Précédente

Retourner vers Labo argentique