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Question d'un débutant

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 14:56
par Stephane357
Pour le révélateur:

Tout le monde semble parler ici du D76. Quelle est sa particularité? Faut-il absolument prendre celui-ci ou d'autres produits comme l'Emofin ou l'Ilfotec sont tout aussi bons?

Pour le fixateur:

Que faut-il prendre?

Merci pour vos réponses éclairées :wink:

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 15:47
par MMP
Typiquement la question qui devrait lancer un long et cordial débat.

8)

Le D76, c’est la référence autour de laquelle on juge tous les autres.

Valeur sûre pour résultats excellents : grain fin, contraste normalement restitué, sensibilité de base du film respectée (normal, vu que c’est autour de ce révélo. que les films sont pour la plupart calés – à commencer par Kodak bien entendu).

Utilisé à 1+1 on joue sur du velours, ou du satin, ou de la soie (au choix), une courbe de rêve (des densités…). Le révélo. à adopter pour débuter (et continuer).

Ensuite…

Les règles, une fois acquises, on aime bien s’en affranchir. Alors on fait des infidélités au D76 (malgré la courbe précitée) ; on écoute les uns et les autres qui tous détiennent la chimie miracle : Rodinal par ci, HC110 par là, Microphen pour pousser, Microdol X pour retenir et grain plus fin que fin, révélo. au pyro., etc.

Mais pour débuter, il me semble indispensable de maîtriser un couple révélo. film, et si la question du film n’est pas (encore) posée, pour le révélo. je répond D76 sans hésiter.

Pour le fix. tous ce valent. Prendre un fixateur liquide rapide Tétenal ou Ilford ou chosetruc et veiller à travailler avec une solution non épuisée.

Pour revenir sur les révélateurs, il faudrait prendre le temps de les présenter tous, par familles, avec courte indication des résultats obtenus : un article somme toute, mais pourquoi pas...

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 17:33
par loul
Stephane, tu parles de l'emofin. Je connais tres bien se revelateur. Il est parfait pour les films "poussé". C'est a dire que tu exposes une 400 iso a 1600 par exemple. Normalement quand tu fais cela tu contrastes ton negatif et il devient tres vite noir et blanc sans degradé de gris. L'emofin permet de palier a ce desagrement et c'est le meilleur pour cela. Par contre je le deconseille pour les films exposé normalement, le resultat etant un negatif trop "doux" tres penible a tirer

Amicalement

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 18:04
par Stephane357
Merci beaucoup pour vos réponses
C'est plus clair pour moi maintenant.

Bonne soirée à tous

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 18:05
par Coignet
Le D-76 a un frère jumeau : l'ID-11 d'Ilford.
Il est vendu en doses pour un litre, ce qui est plus commode quand on n'en fait pas une forte consommation.

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 18:08
par Richard
en appliquant le process avec du D76/ID11 ou l'X-tol on devrait obtenir avec un film classique comme du Tri-X, du 125 TX, du HP5 ou de la FP4 un résultat des plus satisfaisant. Et une fois que l'on a trouvé son couple film/révélateur il faut s'y tenir et ne plus modifier son process qui sera adapté à sa façon d'exposer et de tirer.
Les films exotiques comme la T-Max sont à éviter au début et à réserver à des applications bien spécifiques...Une Tri-X bichonnée s'utilise de 200 à 800 zazas voire 1600 sans soucis...
Inconvénient du X-tol, son conditionnement pour 5ls...alors que le D76 ou l'ID11 peuvent se préparer en 1l

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 7:37
par Stephane357
J'ai utilisé de la T-Max mais je n'aime pas trop. La Tri-X ou de l'HP5 me va beaucoup mieux.

En fait je cherche un couple film/révélateur qui produise une photo fine (i.e. avec le moins de grain possible) et avec une gamme nuancé de gris. En d'autres termes, je n'aime pas trop une 3200 très contrastée par exemple (pour forcer le trait)

Par ailleurs, et je sais qu'il y a plusieurs fils sur ce sujet. Je cherche une cuve bien adaptée pour un débutant. Il y a évidemment les Paterson mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont des problèmes d'enroulement du film sur la spire. Il y a la Rondinax (mais je ne trouve pas pour l'instant de 35U) et j'ai découvert les Jobo qui me semblent pas mal du tout.

Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 15:13
par loul
Personnellement, g une paterson et je n'ai aucun probleme avec les spires. Avant j'avais une jobo, c beaucoup moins solide, surtout les spires que j'ai cassé en moins d'un an.

Je te conseille les cuves paterson et bien sur leur spires qui sont les plus solides et pratiques que je connaisse. :)

voilou...

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 17:27
par chuber
vous connaissez un produit qui s'appelle "neo press"...un truc dasn le genre...un révélateur ????

MessagePosté: jeudi 12 octobre 2006 - 18:00
par Richard
citation :
Je te conseille les cuves paterson et bien sur leur spires qui sont les plus solides et pratiques que je connaisse.


pas mieux....seule précaution à prendre : couper l'amorce entre deux perfos et arrondir les angles sans toucher les perfos...Mais il me semble que cela a déjà été décrit avec croquis à l'appui...

MessagePosté: vendredi 13 octobre 2006 - 9:47
par MMP
christophe h. a écrit :
vous connaissez un produit qui s'appelle "neo press"...un truc dasn le genre...un révélateur ????


Tetenal NEOPRESS HC, révélo. pour photographe pressé (temps de développement very short, contraste good. Dans l'esprit du HC-110 de Kodak : même type de dilution, et sans doute une formule très proche.

MessagePosté: vendredi 13 octobre 2006 - 13:09
par reuno
Stephane357 a écrit :

Par ailleurs, et je sais qu'il y a plusieurs fils sur ce sujet. Je cherche une cuve bien adaptée pour un débutant. Il y a évidemment les Paterson mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont des problèmes d'enroulement du film sur la spire. Il y a la Rondinax (mais je ne trouve pas pour l'instant de 35U) et j'ai découvert les Jobo qui me semblent pas mal du tout.

Qu'en pensez-vous?


Aucun probleme avec la paterson, Je me suis rendu compte que le peu de probleme d'enroulement que j'ai rencontré (en fin de 36poses), étaient du a une spire humide. Depuis plus AUCUN probleme. Le systeme de roulement a bille est vraiment confortable, par contre la Jobo me semble nettement moins pratique du peu que j'ai lu à son sujet. Va pour une paterson, tu ne devrais pas le regretter, c'est quand même la référence! On a tendance à dramatiser la mise en spire au début (c'est encore assez proche de mon coté alors je peux t'en parler!) mais ce n'est vraiment pas un soucis. Je ne suis pas du genre manuel et je n'ai pour le moment (5 films développés) rencontré aucun dégat sur mes négatifs.

MessagePosté: vendredi 13 octobre 2006 - 14:10
par caleipenar
Bonjour
Tu dis "question de débutant" sans faire vieux c-- (tte façon un c-- c'est vieux ou jeune....dès fois on dit jeune....c'est pas le sujet). donc débutant aussi il y a quelques mois Zekkar m'a conseillé D76 avec méthode Jules. J'ai suivi les conseils du maître résultat ? impeccable. moi qui avant rechignait à développer c 'est devenu un vrai plaisir. Pour le fix j'ai aussi suivi conseil
ilford :D :D :D :D

MessagePosté: vendredi 13 octobre 2006 - 15:38
par chuber
merci MMP......parce que mon développeur utilise ça ! je développe pas encore.....j'ai un peu peur....

MessagePosté: vendredi 13 octobre 2006 - 15:52
par MMP
christophe h. a écrit :
je développe pas encore.....j'ai un peu peur....


Mais non, c'est la première bobine qui compte, et après, on ne peut plus s'en passer.