Merci à tous!

Stephane357
    Merci à tous!
Régulier
Depuis le 16 déc 2005
Paris
Et oui merci à tous pour m'avoir permis grâce à vos nombreux conseils (et aux fils passés) d'avoir pu mes premières pellicules hier (Ilford Delta 100 / D-76 / pas de ban d'arrêt / Ilford Rapid Fixer / Lavage puis un peu d'Ilfotol).

Le résultat est plutôt sympa malgré une photo avec des traces de doigts dessus!!!

A bientôt
caleipenar
Habitué
Depuis le 16 sep 2005
Brest
bonjour
peux tu me dire quel process tu as suivi (temps de développement, agitation ....) ? :D :D
Stephane357
Régulier
Depuis le 16 déc 2005
Paris
oui biensûr.

La veille du développement:

1/ J'ai fait 1l de révélateur en diluant (1+1) un sachet de D-76 dans 800ml d'eau à 50°C + 200 ml froide par la suite. Laisser s'oxyder 24h.
2/ J'ai fait 1l de fixateur Ilford Rapid Fixer avec une dilution 1+4
3/ J'ai fait 1l de liquide de lavage "final" avec un peu d'agent mouillant (1+200) dans de l'eau déminéralisée

24h00 plus tard:

1/j'ai révélé ma Delta 100 dans 300 ml de D-76 (20°C) dans ma cuve Paterson (j'ai lu un peu partout qu'il fallait retourner la cuve, en fait j'utilise simplement le petit stick de la cuve qui permet de faire tourner la spire sur elle-même): pendant les 15 premières secondes, puis 10 secondes toutes les minutes pendant 12minutes.

2/ Puis immédiatement après: 300 ml de fixateur à 20°C (pas de bain d'arrêt) prendant 4 minutes (j'ai testé ca au jugé et ca marche bien) avec la même séquence de rotation de la spire que pour le révélateur

3/ Puis 4 lavages à l'eau du robinet (environ 20°C) et rotation de la spire

4/ Dernier lavage avec la solution contenant l'agent mouillant

1h00 après c'est sec!!

Le résultat est bon. Je dirai simplement que les contrastes sont un tout petit peu "durs" mais c'est un goût personnel.
caleipenar
Habitué
Depuis le 16 sep 2005
Brest
merci et bonne fin de journée
clicclac
Membre des Amis
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Salut Stéphane,

Moi, je n'ai que de mauvais souvenirs du petit "stick" pour l'agitation... Il y a beaucoup plus de risques de voir apparaitre des trainées en face des trous de transport du film. Ca m'était arrivé et depuis que je suis passé au retournement de la cuve; "No soucye" comme dirait Ophélie (philosophe éphémère de la fin du 20 ème siècle). Je crois, d'ailleurs, que plusieurs fabricants de pelloches déconseillent la " touillette" en question.

Amitiés.
Stephane357
Régulier
Depuis le 16 déc 2005
Paris
je ne savais pas.
Mais logiquement, si tu retournes la cuve, tu dois normalement la remplir jsuqu'à ras-bord non? Si tu ne développe qu'une pellicule dans une cuve pouvant en contenir deux.... faut pas gâcher comme dirait quelqu'un..

Par ailleurs, j'ai une question pour tout le monde: j'ai lu à droite à gauche que pour enrouler le film sur la spire il convenait de décapsuler la pellicule de sortir le film avant de l'insérer dans la spire. J'ai essayé autre chose: j'ai récupérer l'amorce, je l'ai coupé comme il faut puis - sans la sortir - je l'ai enroulé (avantage: normalement pas de risque de toucher l'émulsion et pas de risque de voir le film partir en vrille, inconvénient: je n'en vois pas pour l'instant si ce n'est qu'il faut couper le film un peu plus court à la fin (il suffit de ne pas faire la dernière photo)).

Qu'en pensez-vous?
clicclac
Membre des Amis
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Je n'avais pas pensé à ça, je dispose de 2 cuves, pour 1 ou 2 films, je fais en fonction.

Oui, tu peux démarrer l'enroulement de tes films en plein jour avec cette technique (tu peux même trouver des récupérateurs d'amorces). Mais une fois que c'est engagé dans la spire, lumière éteinte, le plus simple reste de décapsuler ta bobine : 0 perte :wink:

Amitiés.

Retourner vers Labo argentique