Utilisation des pelloches à leur sensibilité réelle

Ced777
    Utilisation des pelloches à leur sensibilité réelle
Habitué
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Je me pose quelques questions en ce moment sur l'utilisation des pellicules (négatifs, pas les dias) à leur sensibilité "réelle". Pour le moment, j'ai toujours affiché ce qui est écrit sur la boîte.

Le faites-Vous? Développez-vous (ou faites vous développer) à la sensibilité réelle du film ou pas?

Exemple :
Neopan 1600 -> reconnue comme 800-1000 ISO réelle. --> expo @800 et dev @800?

Tri-X -> 320 réelle. Expo @320 et dev @400 ou à @320? (sachant qu'il vaut mieux surex que le contraire, peut-être est-ce intéressant d'exposer @320 et dev @400?)

Kodak 400UC -> idem Tri-X??

Il me semble que pour l'exemple de la Neopan, on la "pousse" simplement à 800 et on la développe en conséquence (sachant que c'est sa sensibilité nominale)
Alors que pour les Kodak cités, on ne "pousse" pas, simplement on utilise la pelloche à sa sensibilité (proche de la théorique) et on développe normalement.

Bref tous vos avis m'intéressent car je ne maîtrise pas bien ce sujet. (et notamment si cela aun intérêt ou si c'est négligeable vis à vis des latitudes de pose des négatifs).
Ced777
Habitué
Depuis le 20 mai 2006
Paris
J'ai finalement trouvé un sujet de 2005 qui en parle. :D

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... n&start=30

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?