Comment faire réparer un Summicron rentrant ?

regish
    Comment faire réparer un Summicron rentrant ?
Membre des Amis
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
J'ai un objectif Summicron M 50 mm, rentrant, dont le blocage de l'objectif en position sortie est insuffisamment ferme et à l'inverse le réglage du diaphragme trop dur.
Je l'ai porté chez Procirep à Paris, qui assure le SAV Leica en France, pour faire réaliser ce que je pensais être un serrage du verrouillage et une simple lubrification.
Réponse : "rendu non réparé" ... car il faudrait changer la commande de diaphragme usée. Or, cette pièce n'est plus disponible selon le réparateur.
Cet objectif de 1955, acheté l'année dernière sur le site, est magnifique aussi bien en ce qui concerne le corps de l'objectif que les lentilles.
Je suis réellement déçu, car en l'état il n'est pas vraiment pas facile de l'utiliser et je ne veux pas me contenter de l'employer comme objet de décoration.
Sans vouloir mettre en cause Leica, l'affirmation selon laquelle on peut encore faire réparer des pièces de plus de cinquante ans me paraît désormais quelque peu sujette à caution...
Bref, je suis à la recherche d'une solution qui soit efficace et pas exagérément onéreuse.
Merci de vos réponses.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Photo Suffren 54 Av de Suffren 75007 Paris

Gérard Métrot
regish
    Réparation
Membre des Amis
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Je veux bien aller chez "Photo Suffren" que j'apprécie grandement, car j'y avais porté un Nikon F2AS pour une révision, règlage et lubrification et ils m'ont rendu un appareil comme neuf pour un prix très correct.
Mais là je suis allé chez "Procirep" parce qu'ils sont mentionnés pour une partie du SAV Leica, qu'ils assurent le codage de certaines optiques Leica ... et que Sylvain réparateur cher Procirep, Leicaphile et Leicaïste passionné, intervient souvent sur le site de manière très intéressante.
Je veux bien tenter Photo Suffren, car j'ai confiance en eux, mais je demande s'ils auront la pièce que Procirep ne sait pas trouver. :?:

Lors de mon prochain voyage à Paris, à la fin du mois, j'irai avenue de Suffren. J'espère pouvoir y trouver une solution car le Summicron n'est pas un bouchon de carafe mais un bel objectif qui va bien avec mon M3. :(
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Photo Suffren m'a assoupli les diaphragmes durs de deux Summicrons 50mm rentrant.

Parfait sur le M3, à demeure, mais aussi sur le M6 ou le IIIG.
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
danyves a écrit :
Photo Suffren 54 Av de Suffren 75007 Paris

Gérard Métrot

45 avenue de Suffren :wink:
regish
    Photo Suffren
Membre des Amis
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Bonsoir, je connais l'adresse de Photo Suffren pour y être allé plusieurs fois. Merci mais :
Régis H a dit
citation :
je veux bien aller chez "Photo Suffren" que j'apprécie grandement, car j'y avais porté un Nikon F2AS pour une révision, règlage et lubrification et ils m'ont rendu un appareil comme neuf pour un prix très correct.

mais c'est vrai que cela peut servir à d'autres personnes que moi. :wink:
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
regish
    Réparation Summicron rentrant.
Membre des Amis
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
J'attends désormais quelques explications de Procirep : pourquoi m'a t'on dit que la dureté de la la bague de diaphragme résultait d'une usure de la commande ?
C'est vrai et c'est logique, l'usure se traduit en principe, par du jeu et non par une dureté accrue.
En dehors de mon cas, merci de bien vouloir faire partager une expérience précieuse.
Merci pour tous Michelangelo.
jacquesm

michelangelo

regish
    Un plaisir peu commun
Membre des Amis
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Ouahou (je préfère cette onomatopée dans notre langue plutôt que l'anglais de bande dessinée Waow) ... j'aimerais pouvoir disposer d'un Smiley qui applaudit tant je suis impressionné par cet impressionnant savoir technique. ( Que fait Gautier ? Kim le Pirate y est arrivé lui :!: )
Merci encore. Je vais enfin comprendre comment fonctionne (mécaniquement) un Summicron.
Cela tient vraiment de l'horlogerie ou de la mécanique de haute précision. Je me demande vraiment comment les japonais ont pu simplifier tout cela sur leurs optiques Nikon AFD à base de polycarbonate ou pire sur les optiques AFS VR ... même Michelangelo ne doit pas pouvoir arriver à les démonter, nettoyer et lubrifier, puis à les remonter et surtout à les faire fonctionner après.
Comme pour les montres Swatch, le mécanisme doit être serti en usine par des robots. :wink:
Regis
michelangelo

gautier
    Re: Un plaisir peu commun
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Régis H a écrit :
j'aimerais pouvoir disposer d'un Smiley qui applaudit
Il y en a un depuis des lustres (1) : :applaudir: Et l'impressionnant discours illustré de michelangelo mérite en effet de le sortir :applaudir:

(1) plus exactement depuis le 14 novembre 2005, voir ce message de Coignet. Pour une mise en page plus discrète, seules les smilies principaux apparaissent directement à gauche du bloc de composition d'un message. Pour les voir tous, il suffit de cliquer sur "Voir plus de Smilies".
regish
    Mea culpa
Membre des Amis
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
C'est tout. Merci encore. :wink:
JeanPaul
Régulier
Depuis le 22 mai 2005
Paris
Merci Michelangelo
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?