Summitar

antipodes
    Summitar
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
Bonjour ,
Je viens d'acheter pas un site sur internet un Summitar de 1949 , à réception j'ai constaté deux ou trois bulles dans la lentille frontale pensez-vous que c'est un défaut majeur ou que c'est assez typique sur ces optiques datant de cette époque ?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Des bulles dans le verre optique.
Des avis sont divers.

Une lecture intéressante, dans ce lien à lire à tête reposée
où le professeur Max Berek, je cite un des posts

[...il a dit plus precisement
"ces bulles n'on rien a voir avec le correction et n'on aucun effet dommageable sur l'objectif"

Max berek etait professeur de physique et fut le concepteur de l'elmax et autres summarex summarit hektor ... chez leica

]
...
un autre de Mael,
un extrait ...de son post
[
Un peu d'histoire :

L'apogée qualitatif de la production Zeiss Jena est 1930-1950 environ.

Une partie de l'usine, destinée à couler les lentilles, était montée sur une barge flottante, afin de d'amortir les vibrations des machines, et afin de couler des verres de la façon la plus satisfaisante.

Lorsque le verre fondu touche le moule chauffé, il prends sa forme, et on doit laisser le verre dans le moule un certain temps, plus ce temps est long et meilleur sera la capacité du verre à transmettre les rayons lumineux.

Cependant, si on laisse le verre trop longtemps dans le moule chaud, ça boue et des bulles se forment dans le verre.

Le compromis Zeiss a toujours été de laisser les lentilles cuires "à point" au meilleur compromis possible entre qualité de verre et présence de bulles.

Quand au temps béni de la photographie, on choisissait un objectif au magasin, si on avait le choix, on achetait l'objectif qui avait des bulles ! C'était un critère de qualité !
...
]
ADG
    Re: Summitar
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
C'est assez "typique" de ces objectifs.. :wink:
David
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
aucune inquiétude j'ai sonnar de zeiss datant de 1946 en M39 avec 17 bulles au compteur ....je ne m'en plein pas
j'adore buller :mrgreen2:
antipodes
    Re: Summitar
Depuis le 23 sep 2011
Jura Suisse
Merci pour vos éclairages !!

Retourner vers Leica à vis