VIOOH et son correcteur de parallaxe

TheBard
    VIOOH et son correcteur de parallaxe
Depuis le 25 fév 2010
Belgique
Bonjour,

J'avais une question à propos de ce viseur et de la correction de la parallaxe à 35 mm.

Compte tenu du fait que le viseur SBLOO ne dispose de correction de la parallaxe, puis je me dire de mettre le correcteur de mon VIOOH sur l'infini (sans correction) lorsque j'utilise le 35 mm?

Si ce n'est pas le cas, avez-vous une distance moyenne qui soit utile lorsqu'on est en rue pour faire des instantanés?

Merci d'avance,
Jean D.
    Régler le sabot sur la distance de mise au point
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Que TheBard me pardonne, mais la rédaction de son message n’est pas claire…
  • Le viseur SBLOO/12010 comporte une ligne tiretée destinée à compenser approximativement la parallaxe (par "décalage mental") en deça d’une "certaine distance" (considérée à deux mètres).
  • Le viseur universel VIOOH/12000 comporte un sabot dont la rotation permet d’incliner plus ou moins son axe optique en fonction de la distance, et ainsi de faire coïncider l’image de visée avec l’image de prise de vue (les axes optiques du viseur et de l’objectif se croisent alors au centre de l’image dans le plan de la mise au point).
citation :
(…) avez-vous une distance moyenne qui soit utile lorsqu'on est en rue pour faire des instantanés ?
Dans tous les cas, quelle que soit la distance focale choisie, il faut régler le sabot sur la distance à laquelle est située la scène photographiée (c'est-à-dire à la distance de la mise au point) afin d’obtenir avec ce viseur VIOOH le cadrage le plus exact possible dans le plan vertical, ainsi que Leitz l’a prévu.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
TheBard
Depuis le 25 fév 2010
Belgique
Merci beaucoup pour votre réponse...

Donc ça reste très aléatoire quand on utilise son appareil en hyperfocale pour de la photo de rue... Mon pifometre va encore fonctionner pendant un petit temps alors :D
Jean D.
    Compensation automatique de la parallaxe
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Effectivement, mais c’est la même chose avec un Leica "M" utilisé de la sorte, car la compensation automatique de la parallaxe demeure effectuée dans le plan de la mise au point, qui ne correspond généralement pas à celui où est située la scène photographiée… (conséquence souvent méconnue de cette pratique)
Alain, retenons-nous… :arrow:

Jean D.

Retourner vers Leica à vis