Elmar 5 cm/f:3,5-f:16 Demande de renseignement

Rénald
    Elmar 5 cm/f:3,5-f:16 Demande de renseignement
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour et bonne année à tous !

J'ai récupéré avant hier un nouvel Elmar dans ma collection et j'aimerais avoir quelques infos à son sujet, car son échelle des diaph se termine à f:16, ce qui est plus rare que les exemplaires en f:18 avant 1950 et f:22.

Autre point, je suis incapable de trouver le n° de série sous la couche de peinture noire que le précédent propriaitaire à déposé sur la couronne en laiton.

J'ai trouvé un post qui traite du même sujet, mais je ne suis pas plus renseigné sur son année de production ou s'il a été modifié :

http://translate.google.fr/translate?hl ... %3Divnsfdo

Et voici les photos de mon exemplaire:

Donc a votre avis, d'origine ?, modifié ?, quelle année approximativement ?

Rénald
Jean D.
    Entre 1946 et 1951
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci de tes voeux, Rénald ! Je constate ceci en observant ce bel Elmar f:3,5/5 cm, qui semble authentique :
  • l’échelle du diaphragme est gravée selon la norme moderne (mais limitée à f:16),
  • l’échelle des distances est gravée sur la platine (et non sur la base du fût).
En raison de ces constatations, je pense que l’année de fabrication de cet objectif est comprise entre 1946 et 1951. Le numéro de fabrication devrait être gravé en chiffres minuscules, difficiles à distinguer, sur la couronne noire antérieure (contre laquelle glisse le "doigt" du diaphragme).

Jean D.
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Merci Jean pour l'info ! :wink:

Rénald
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Le boîtier sur lequel il est monté semble être un Zorki 1e.
Mais je n'ai pas dit que l'Elmar était un faux !
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Perdu, c'est un zorki 5, inscriptions rouges, que je possède depuis des années.... :wink: et sur lequel j'ai monté l'Elmar pour la photo.

Rénald
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
M......... :D
J'avais pas vu la fenêtre à droite et me suis fié simplement au renfort moulé.
Ca m'apprendra!

Amitiés.
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
:wink:

Mais ne vous inquiétez pas, l'Elmar est destiné à coiffer un Leica III en alternance avec un Summar.
Quand au Zorki 5, il est coiffé d'un Industar 50 rentrant très très performant...

Rénald

Retourner vers Leica à vis