chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6105Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
C'est plaisant à lire tout cela. Seul hic, quand je vois certains n/b sur le site (attention, je ne critique pas la qualité de la photo et du regard), ça laisse parfois à désirer, et je pense que certains n'ont jamais travaillé sous l'agrandisseur.... "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Il est vrai que je trouve le résultat nettement moins mauvais quand je tire la photo sur papier RC par exemple, puis le scanne avec un scanner ordinaire ... là il y a des blancs, des contrastes etc etc ... |
clicclac |
|
Membre des Amis Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
D'un summiluxien bien connu à des officines plus ou moins recommandables, les formations pour l'usage du scanner ne manquent pas, et c'est moins long que celles concernant l'usage du stéthoscope ou du bistouri ad augusta per angusta. |
fredtravers |
|
tonhito a écrit : Je pense que tu liras sans doute avec intérêt le fil suivant, tiré d'un forum concurrent : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=142086.0Lis jusqu'au bout (c'est long, je sais...), le type a eu l'air de s'en sortir finalement... J'espère que ça t'aidera. |
Phil d'Yvoir |
|
Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
chrisk a écrit : Un scan quel qu'il soit (coolscan, epson, reflecta... eversmart) a besoin de post prod. On ne peut pas se contenter d'une simple correction dans les courbes ou les niveaux, surtout, si l'on envisage des impressions Lightroom est utile, mais un peu limité. Photoshop est ton ami.... Bon scan. +2. J'irais même jusqu'à dire qu'il ne faut absolument pas faire certaines corrections (ajustements ou améliorations) avec le logiciel de numérisation. Mon Tiff (16 bits) de sortie de scan ne saurait en aucun cas être un produit fini. |
fredtravers |
|
Après les conseils du chasseur d'image et les réglages divers, on arrive quand même à quelque chose de moins nul ...
M6-35 cron asph- PlusX - Tetenal - RPS 7200 Pro - VueScan - LR = ablation pétouilles, rien de plus. |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
Ok, il ne manque plus grand chose,
maintenant sélection du bateau, plancher du ponton avec un léger contour progressif (les seuls éléments au contraste correct) puis [Ctrl+ Maj + i] pour inverser la sélection, puis ajustement des courbes [Ctrl+M] pour augmenter le contraste sur le reste de l'image et trouver du blanc dans les zones grisouilles. Puis idem pour l'eau qui manque encore de contraste : sélection de l'eau avec un conteur progressif et ajustement des courbes [Ctrl+M] |
Dernière édition par jackf le mercredi 15 août 2012 - 22:06, édité 1 fois. | |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
ça fait longtemps qu'il est remonté ! |
fredtravers |
|
jackf a écrit : Ok, il ne manque plus grand chose,maintenant sélection du bateau, plancher du ponton avec un léger contour progressif (les seuls éléments au contraste correct) puis [Ctrl+ Maj + i] pour inverser la sélection, puis ajustement des courbes [Ctrl+M] pour augmenter le contraste sur le reste de l'image et trouver du blanc dans les zones grisouilles. Puis idem pour l'eau qui manque encore de contraste : sélection de l'eau avec un conteur progressif et ajustement des courbes [Ctrl+M] |
chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6105Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
fredtravers a écrit : jackf a écrit : Ok, il ne manque plus grand chose,maintenant sélection du bateau, plancher du ponton avec un léger contour progressif (les seuls éléments au contraste correct) puis [Ctrl+ Maj + i] pour inverser la sélection, puis ajustement des courbes [Ctrl+M] pour augmenter le contraste sur le reste de l'image et trouver du blanc dans les zones grisouilles. Puis idem pour l'eau qui manque encore de contraste : sélection de l'eau avec un conteur progressif et ajustement des courbes [Ctrl+M] Ca sonne comme un n/b ! "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
2 crops 100% venant de photos scannées par le NKscan V et l'Epscan 700 + ANR Glass en Tiff puis converti en Jpeg pour poster : scans bruts scannés à partir du logiciel * des 2 marques sans aucune correction ! vous remarquerez quelques pétouilles sur le NK qui ont été éliminées sur l'Epson (fonction "dépoussiérage" enclenchée sur l'EP , inexistant sur le NK)
Kodak TX400 + D76 R4S Summicron 50 l'ANR aplatit complètement le film , surtout les films "tuilés" (mon cas) et donne un meilleur rendu ! Henry Epscan 16 bits gris 26 Mo 3200 dpi 4800 dpi c'est mieux (mais temps plus long) NKscan 14 bits 40 Mo cela confirme un peu ce que j'ai dit dans ce fil sur LUF : http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... d-our.html * j'ai aussi Vuescan et Silverfast mais je n'aime pas travailler avec ! |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je suppose que le premier fichier est issu du Nikon et le second de l'Epson ?
Sur le premier, les niveaux n'ont pas été calés avant la numérisation. S'il s'agit du Nikon, l'utilisation du "gain" permet de récupérer les hautes lumières qui sont là traduites par des aplats blancs. Sur le second, des détails de la photo ont été éliminés, en particulier les boulons en bas à droite, ainsi qu'un reflet sur une sorte de tenon saillant, en bas à droite juste au-dessus des cordes (fonction "dépoussiérage" qui enlève plus que les poussières ?). Sur le second, la dynamique est compressée, la gamme de nuances est moins large, et l'ensemble est nimbé de flou. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
.... rien ne t'échappe Laurent
si on veut être honnête il y a un poil de netteté en moins ... mais pour le prix (vs NK avec des prix à monter au nirvana ) et le SAV toujours effectif chez Epson , ce n'est pas mal non ? Amitiés Henry le NK a souvent des bugs (Windows XP Pro) et j'ai envoyé des mails et pas de réponses tandis que l'Ep marche comme une horloge.A recommander au MF en n&b ! avec l'ANR ! |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14943Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Pour moi, si les boulons ont été enlevés par "l'anti-poussière", c'est rédhibitoire.
Les anti-poussières de qualité repèrent les poussières par un éclairage infra-rouge. Le logiciel n'agit alors que sur des parties où il y a réellement une poussière ou une rayure, pas n'importe où. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui, on a un bon rapport qualité/prix avec l'Epson au vu de l'offre actuelle, et je le connais bien, en utilisant un de temps à autre pour du 120 (fonction dépoussiérage désactivée). Mais je ne suis pas satisfait, et je regrette le labo, ou de n'avoir pas la puissance financière pour acheter un Coolscan 9000.
Utilisant pour le 24x36 un Coolscan depuis des années, je ne l'échangerai pas contre un baril d'Ariel. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités