Bernard.L |
|
Bonjour,
Les scans montrent de la diffusion dans les hautes lumières depuis quelques temps. Des fils sur le forum, j'en déduis qu'il s'agit très vraisemblablement de poussières sur le miroir. De fait, j'ai fait la bêtise de le laisser quelques semaines sans protection... J'ai lu la page expliquant l'intervention sur un LS-5000, je crois. Mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer à démonter le mien. Connaîtriez-vous un réparateur sérieux pour ce genre d'intervention ? J'aimerais éviter si possible le SAV Nikon à cause du prix. Amicalement Bernard |
Bernard.L |
|
Personne ne s'est trouvé dans ce cas de figure avec son scanner ?
Amicalement Bernard |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
si,
mais j'ai démonté |
Bernard.L |
|
Merci pour ta réponse EricBascoulDIDO
Donc, on peut se lancer ? Je suis plutôt du genre méticuleux, mais, sans plan et sans expérience, il y a toujours un risque à démonter plus qu'il ne faut ou pas dans le bon ordre et de faire des conneries Tu aurais quelques conseils à donner ? Je connais au moins une personne, en plus de moi, qui se pose la question, mais qui n'ose pas. Amicalement Bernard |
hsbarber |
|
Habitué Messages : 339Depuis le 30 août 2005 condatomag mais aussi ailleurs... |
il n'y avait pas un fil montrant le nettoyage d'un miroir de scanner coolscan; D'ailleurs j'aimerai bien le retrouver . |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7830Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Ici, par exemple?
http://www.pearsonimaging.com/articles/ ... aning.html Paradoxal |
Bernard.L |
|
Merci pour vos réponses.
J'avais regardé il y a déjà quelques temps la page sur le nettoyage du LS 5000, mais la procédure me paraissait risquée. romu, tu dis qu'on n'est pas obligé de tout démonter ; pourtant dans les 2 exemples (LS-2000 et LS-5000), on n'atteint pas le miroir si facilement que ça. Serait-ce plus simple sur le LS-4000 ? Que préconisez-vous pour le nettoyage proprement dit ? Est-ce qu'un coup de soufflette, genre poire qu'on utilise pour les objectifs, peut convenir (je n'ose pas imaginer le faire avec une bombe d'air comprimé) ? Ou bien faut-il un produit comme pour le nettoyage des capteurs de reflex ? Amicalement Bernard |
Bernard.L |
|
Excuse-moi si j'insiste, mais pour l'instant je n'ai pas encore osé ouvrir la bête : 1ère étape = juste après voir enlevé les capots des côtés ?
Je comprends que, sauf gros encrassage, seul le miroir qui renvoie la lumière vers le capteur est à nettoyer. Celui associé aux LEDs ne devrait pas nécessiter de nettoyage dans la mesure où il est tourné vers le bas, c'est correct ? Au fait, le 4000, est-il plus proche du 2000 ou du 5000 du point de vue de l'accès au miroir à nettoyer ? |
Bernard.L |
|
Merci romu. Ta réponse me rassure. Je vais me lancer à l'ouvrir.
Quand à la fumée de cigarette, j'ai arrêté il y a longtemps maintenant. Amicalement Bernard |
Bernard.L |
|
Je me suis lancé en suivant les conseils de romu... et ça s'est bien passé. L'opération est concluante : les images fantômes ont disparu des scans.
Le LS4000 est différent du 2000 et du 5000. Ceci dit les photos du 2000 (cf. http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner/ls2000-cleaning/), m'ont aidé, en particulier les 2 dernières, pour repérer où se trouve le miroir. Si ça peut servir à d'autres, voici 2 images du LS-4000 et comment j'ai procédé : J'ai utilisé une bombe d'air comprimé ODP"O" de la marque Jelt, qui garantit l'absence de projection de gouttelettes de gaz liquide, contrairement à d'autres. Après avoir enlevé le passe-vue, j'ai dirigé vers le miroir et la lentille qui lui fait face, sans les toucher, l'air comprimé à l'aide du tube fourni avec la bombe, en passant par la fenêtre avant du scanner. Sur la 2nde photo, on distingue vaguement le miroir et la lentille juste en bas de l'ouverture. A vrai dire, j'aurais probablement pu faire le nettoyage sans même démonter les capots latéraux. Tout s'est fait par l'avant. Un grand merci pour votre aide. L'opération a été rapide (moins de 5 mn) et, grâce à vous, j'ai évité le SAV. Et, dorénavant, le scanner va rester couvert et posé sur le côté quand je ne m'en sers pas. Amicalement Bernard |
Eric Bascoul |
|
ha cool, tu t'es lancé
perso je suis allé jusqu'à sortir le miroir, mais grand moment de solitude lors de la manipulation pour l'extraction et la remise en place, à l'idée de le rayer alors le nettoyer sur place, c'est pas mal aussi |
Bernard.L |
|
J'ai mis longtemps à me décider à l'ouvrir et à le démonter, craignant aussi ce grand moment de solitude que tu évoques.
C'est pourquoi, j'ai fait cette opération "en aveugle", mais qui limite les risques liés au démontage. De cette manière, il n'y a aucun contact avec le miroir. La seule question qui demeure : où va la poussière ? Autrement dit, ne risque-t-on pas de la déplacer vers un autre organe sensible ? En tout cas, ça a marché comme ça. On doit pouvoir voir le résultat avant de tout remettre en place, en éclairant le miroir avec une petite lampe, genre LED au bout d'un flexible, et en utilisant un miroir de dentiste. |
Eric Bascoul |
|
Bernard.L a écrit : ... La seule question qui demeure : où va la poussière ? Autrement dit, ne risque-t-on pas de la déplacer vers un autre organe sensible ? ...poussières, nous ne sommes que poussières |
Bernard.L |
|
EricBascoulDIDO a écrit : poussières, nous ne sommes que poussières C'est la pensée du jour |
Eric Bascoul |
|
Bernard.L a écrit : ... La seule question qui demeure : où va la poussière ? Autrement dit, ne risque-t-on pas de la déplacer vers un autre organe sensible ? ...surtout celle là, je trouve ça très poétique : |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités