Le regard des enfants

Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
bringolf a écrit :
Voici mon 1er portrait sur Summilux, tout frais émoulu du week-end... et de mon nouveau M9 (avec le M6, je ne faisais pas de scans).

Leica M9 + summilux 50 pre-asph. De nuit 0,5 s à F4 et 2500 ISO.

Il y a une très belle ambiance mais je ne comprends pas bien l'ouverture 4. Je crois que tu aurais dû "oser" la pleine ouverture. 1/8s c'est quand même un peu plus confortable...
Bon succès avec ton M9. Tu vas constater que la prise en main est quand même assez longue et il faut du temps pour maîtriser. Après, il y a plein de plaisir.
:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
romainmassola
Régulier
Depuis le 11 mars 2010
Lyon

M6+TriX
philocande
Vieux briscard
Depuis le 13 oct 2011
ile de france
Très bonne ambiance :applaudir:
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
philocande a écrit :
Très bonne ambiance :applaudir:

+1 :wink:
ludovico
Vieux briscard
Depuis le 3 déc 2010
Italie
+2
romainmassola
Régulier
Depuis le 11 mars 2010
Lyon
Philocande, Kolett et Ludovico, merci !
bringolf
Depuis le 13 avr 2012
Montrouge
Phil VDD a écrit :
bringolf a écrit :
Voici mon 1er portrait sur Summilux, tout frais émoulu du week-end... et de mon nouveau M9 (avec le M6, je ne faisais pas de scans).

Leica M9 + summilux 50 pre-asph. De nuit 0,5 s à F4 et 2500 ISO.

Il y a une très belle ambiance mais je ne comprends pas bien l'ouverture 4. Je crois que tu aurais dû "oser" la pleine ouverture. 1/8s c'est quand même un peu plus confortable...
Bon succès avec ton M9. Tu vas constater que la prise en main est quand même assez longue et il faut du temps pour maîtriser. Après, il y a plein de plaisir.
:D

Pour tout t'avouer, moi non plus je ne comprend pas cette ouverture : je pensais être à f/1,4 comme la plupart des photos de cette soirée. Surtout que j'étais, à ce moment là, vraiment dans la pénombre. Je l'ai découvert sur l'EXIF. Mais finalement je suis assez content de ce très léger flou : peut-être qu'à 1/8s j'aurais été net !!!!
M et K aussi.
bringolf
Depuis le 13 avr 2012
Montrouge
D'ailleurs, voici une autre photo que j'ai postée sur un fil que j'ai créé ce matin : "portraits de fête" ( http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=52269 ) mais qui a aussi sa place ici.
Cette fois à f/1,4 et 1/60s. Le flou est un flou de bougé (en marchant). Je regrette les pieds coupés, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai ajouté un léger vignettage qui ne se voit que dans la partie inférieure. Seule retouche que je me sois permise à partir d'un Jpeg directement issu d'un réglage utilisateur DNG + JPEG (il correspond en gros à un film dense) : j'aime bien "sortir" directement mes clichés de l'appareil, sans retouche ni recadrage (plus compliqué avec un telemétrique).

:iboitier: Leica M9
M et K aussi.
bringolf
Depuis le 13 avr 2012
Montrouge
paga a écrit :
L'ouverture dans l'EXIF est estimée et non pas lue sur une ROM qui n'existe pas en M: c'est peut-être une mauvaise estimation...

:cool:

Peut-être... mais 1/2s à 2500 ISO, je ne pense pas que j'étais à f/1,4.

Toutefois, après ton 1er post, j'ai rapidement regardé les autres EXIF de la soirée et j'ai des données bizarre du type f/1,7 (ça, normalement c'est chez Pentax) et j'ai tendance à penser que tu as raison.
M et K aussi.
bringolf
Depuis le 13 avr 2012
Montrouge
Comment l'ouverture est-elle calculée par le boitier ?
M et K aussi.
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Il y a une petite fenêtre ronde sur la face avant qui compare la lumière ambiante avec ce qui passe à travers l'optique. C'est donc une valeur approximative qui est indiquée dans les EXIF.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
VIANNET
Depuis le 23 mai 2012
CENTRE
Natha...

M8 50
Phil VDD
    Regards fixés.
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
M8 et Summilux 50 (des années 60).

Mooskif
Régulier
Depuis le 12 oct 2011
Le mans
Alors, là, fallait la faire celle-ci... chapeau... un poil de netteté sur le caillou (?) volant sans doute aurait renforcé la lecture, mais c'est assez bluffant... j'aime énormément la palette des couleurs...
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Mooskif a écrit :
Alors, là, fallait la faire celle-ci... chapeau... un poil de netteté sur le caillou (?) volant sans doute aurait renforcé la lecture, mais c'est assez bluffant... j'aime énormément la palette des couleurs...

+1 ! Tout pareil ! :applaudir:
:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits