Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
bringolf a écrit : Voici mon 1er portrait sur Summilux, tout frais émoulu du week-end... et de mon nouveau M9 (avec le M6, je ne faisais pas de scans).Leica M9 + summilux 50 pre-asph. De nuit 0,5 s à F4 et 2500 ISO. Il y a une très belle ambiance mais je ne comprends pas bien l'ouverture 4. Je crois que tu aurais dû "oser" la pleine ouverture. 1/8s c'est quand même un peu plus confortable... Bon succès avec ton M9. Tu vas constater que la prise en main est quand même assez longue et il faut du temps pour maîtriser. Après, il y a plein de plaisir. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
romainmassola |
|
Régulier Messages : 256Depuis le 11 mars 2010 Lyon |
M6+TriX |
philocande |
|
Vieux briscard Messages : 4034Depuis le 13 oct 2011 ile de france |
Très bonne ambiance |
Kolett |
|
Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
philocande a écrit : Très bonne ambiance +1 |
ludovico |
|
Vieux briscard Messages : 6040Depuis le 3 déc 2010 Italie |
+2 |
romainmassola |
|
Régulier Messages : 256Depuis le 11 mars 2010 Lyon |
Philocande, Kolett et Ludovico, merci ! |
bringolf |
|
Phil VDD a écrit : bringolf a écrit : Voici mon 1er portrait sur Summilux, tout frais émoulu du week-end... et de mon nouveau M9 (avec le M6, je ne faisais pas de scans).Leica M9 + summilux 50 pre-asph. De nuit 0,5 s à F4 et 2500 ISO. Il y a une très belle ambiance mais je ne comprends pas bien l'ouverture 4. Je crois que tu aurais dû "oser" la pleine ouverture. 1/8s c'est quand même un peu plus confortable... Bon succès avec ton M9. Tu vas constater que la prise en main est quand même assez longue et il faut du temps pour maîtriser. Après, il y a plein de plaisir. Pour tout t'avouer, moi non plus je ne comprend pas cette ouverture : je pensais être à f/1,4 comme la plupart des photos de cette soirée. Surtout que j'étais, à ce moment là, vraiment dans la pénombre. Je l'ai découvert sur l'EXIF. Mais finalement je suis assez content de ce très léger flou : peut-être qu'à 1/8s j'aurais été net !!!! M et K aussi. |
bringolf |
|
D'ailleurs, voici une autre photo que j'ai postée sur un fil que j'ai créé ce matin : "portraits de fête" ( http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=52269 ) mais qui a aussi sa place ici.
Cette fois à f/1,4 et 1/60s. Le flou est un flou de bougé (en marchant). Je regrette les pieds coupés, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai ajouté un léger vignettage qui ne se voit que dans la partie inférieure. Seule retouche que je me sois permise à partir d'un Jpeg directement issu d'un réglage utilisateur DNG + JPEG (il correspond en gros à un film dense) : j'aime bien "sortir" directement mes clichés de l'appareil, sans retouche ni recadrage (plus compliqué avec un telemétrique). Leica M9 M et K aussi. |
bringolf |
|
paga a écrit : L'ouverture dans l'EXIF est estimée et non pas lue sur une ROM qui n'existe pas en M: c'est peut-être une mauvaise estimation...Peut-être... mais 1/2s à 2500 ISO, je ne pense pas que j'étais à f/1,4. Toutefois, après ton 1er post, j'ai rapidement regardé les autres EXIF de la soirée et j'ai des données bizarre du type f/1,7 (ça, normalement c'est chez Pentax) et j'ai tendance à penser que tu as raison. M et K aussi. |
bringolf |
|
Comment l'ouverture est-elle calculée par le boitier ? M et K aussi. |
Phil VDD |
|
Il y a une petite fenêtre ronde sur la face avant qui compare la lumière ambiante avec ce qui passe à travers l'optique. C'est donc une valeur approximative qui est indiquée dans les EXIF. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
VIANNET |
|
Natha...
M8 50 |
Phil VDD |
|
M8 et Summilux 50 (des années 60).
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Mooskif |
|
Régulier Messages : 105Depuis le 12 oct 2011 Le mans |
Alors, là, fallait la faire celle-ci... chapeau... un poil de netteté sur le caillou (?) volant sans doute aurait renforcé la lecture, mais c'est assez bluffant... j'aime énormément la palette des couleurs... |
Kolett |
|
Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Mooskif a écrit : Alors, là, fallait la faire celle-ci... chapeau... un poil de netteté sur le caillou (?) volant sans doute aurait renforcé la lecture, mais c'est assez bluffant... j'aime énormément la palette des couleurs...+1 ! Tout pareil ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités