hempe |
|
✝ Messages : 483Depuis le 28 déc 2008 Watermael-Boitsfort (Belgique) |
Bonjour,
J'ai reçu un Leica R3 (pour ma collec) mais il semble encore très bien fonctionner. Je possède également un Leicaflex SL avec les objectifs suivants dont aucun n'a de came R : summicron-R 35mm à 1 came summarit-R 135mm à 1 came et enfin un summicron-r 50mm à 2 cames J'ai bien compris en parcourant d'autres fils sur summilux qu'il était déconseillé d'utiliser les objectifs à 2 cames avec le R3 mais que par contre les objectifs à 1 seule came sont utilisables en mode manuel et en effectuant les mesures d'exposition à ouverture réelle. Pour ce qui concerne l'utilisation des Obj 1came sur le leicaflex SL, il est clairement indiqué dans le manuel de cet appareil que la mesure à ouverture réelle est en fait sous-exposée de +- 1 IL et qu'il faut donc compenser en doublant le temps d'expo ou en ouvrant le diaphragme d'une unité. J'ai comparé les mesures du temps d'expo fournies par mon Leicaflex SL avec le 35mm 1 came, par mon Nikon F3 et son 35mm, et par mon Nikon D300 et le même 35mm, ceci, pour un même sujet, dans les mêmes conditions d'éclairages, à f8 : - Leicaflex : 1/250 - Nikon F3 : 1/125 (+-) - Nikon D300 : 1/100 Ce test confirme qu'il faut corriger la mesure donnée par le Leicaflex SL et les obj 1 came de + 1 IL environ. Par contre, le manuel d'utilisation du R3 ne mentionne pas un tel problème de sous-exposition avec les mesures prises à ouverture réelle. J'ai donc également comparé les mesures du temps d'expo fournies par le R3 et le 35mm à 1 came (ouverture réelle) avec les autres appareils. Résultat : sous-exposition d'environ 1,5 IL. J'ai donc refait le test en positionnant cette fois la molette de correction d'expo du R3 entre "+1 et +2". Résultat : les mesures fournies par les 3 appareils semblent mieux correspondre entre-elles. Qu'en pensez-vous ? Hèmpé
--------------------------------------- "- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !" Philippe Geluck |
Retourner vers Leica R : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités