leonidas |
|
bonjour à tous!
venant d'acquerir un 90 mm Elmarit pour la somme de 145 euros,et constatant qu'une espèce de brouillard (champignon peut etre??) se développe en périphérie de la lentille frontale,avec quelques taches plus importante au bord de la lentille(visible quand on regarde dans l'objectif par l'arriere,sans boitier je précise!),ma question est la suivante:c'est grave ou pas?? peut-on faire quelque chose? si je fais un agrandissement type 30X40,verra t on le probleme? et surtout combien ça va me couter? j'aimerai également connaitre l'age de cet objectif,voici son numero:2077671 d'avance,merci pour vos réponse. "je suis aussi grand que dieu,et il est aussi petit que moi"....de BOB dans "les nerfs a vifs" |
sol_summilux |
|
Régulier Messages : 196Depuis le 28 avr 2007 France |
La base summilux indique 1965 pour ton objo. Pour le reste, des photos me semblent appropriées pour que l'on puisse te conseiller.
sol. "Je n'aime pas les citations en signature..." |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4204Depuis le 29 oct 2007 |
Sol a été plus rapide que moi
car j'allais envoyer la même année 1965 pour les taches sont elles comme ici ? http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2375 une photo serait mieux |
leonidas |
|
j'ai deja essayé de prendre des photos,mais ces p'tites betes sont féroces!!
veulent pas etre prises en photos,quand au lien que tu m'a fournit doc henry,j'ai pas vu beaucoup de photos trés interessante au sujet des pignons... "je suis aussi grand que dieu,et il est aussi petit que moi"....de BOB dans "les nerfs a vifs" |
Doc Henry |
|
Vois ce fil, Leonidas.
************************************************************************* Intervention de modération : message modifié, deux fils redondants ayant été réunis au fil initial. |
leonidas |
|
merci doc de ton aide!
non,non,c'est pas ça du tout ça!! c'est un peu laiteux,et visible avec un angle de lumiere d'environ 45°,comme un léger brouillard qui se dirige vers le centre de l'optique...je pense que le phénomène ne fait que commencer! peut on lui ouvrir le ventre et extraire cette mélasse peut etre? "je suis aussi grand que dieu,et il est aussi petit que moi"....de BOB dans "les nerfs a vifs" |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Laiteux et brouillard ? Ce ne sont pas des champignons, mais très probablement un brouillard d'huile des lamelles de diaphragme vaporisée par les mouvements du diaphragme automatique. Ce voile doit être déposé au centre de l'optique, entre les deux groupes avant et arrière (démontables). ma signature |
Doc Henry |
|
leonidas a écrit : merci doc de ton aide!non,non,c'est pas ça du tout ça!! c'est un peu laiteux,et visible avec un angle de lumiere d'environ 45°,comme un léger brouillard qui se dirige vers le centre de l'optique...je pense que le phénomène ne fait que commencer! peut on lui ouvrir le ventre et extraire cette mélasse peut etre? et tant mieux si ce ne sont pas des champignons |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Il faut faire réviser ton optique ! le coût est d'une centaine d'euros environ... Marc Nicolas sur Bordeaux fait cela très bien, et même si il y a des champignons, il enlève et tu es tranquille pour un bout de temps ! D'accord au prix d'une optique R d'occasion, la révision représente un coût élevé, mais il vaut mieux une optique ancienne mais révisée qu'une optique de quinze ou vingt ans d'âge non révisée ! |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités