probleme sur un 90mm ELMARIT!!!

leonidas
    probleme sur un 90mm ELMARIT!!!
Depuis le 1 nov 2008
STRASBOURG
bonjour à tous!
venant d'acquerir un 90 mm Elmarit pour la somme de 145 euros,et constatant qu'une espèce de brouillard (champignon peut etre??) se développe en périphérie de la lentille frontale,avec quelques taches plus importante au bord de la lentille(visible quand on regarde dans l'objectif par l'arriere,sans boitier je précise!),ma question est la suivante:c'est grave ou pas??
peut-on faire quelque chose?
si je fais un agrandissement type 30X40,verra t on le probleme?
et surtout combien ça va me couter?
j'aimerai également connaitre l'age de cet objectif,voici son numero:2077671
d'avance,merci pour vos réponse.
"je suis aussi grand que dieu,et il est aussi petit que moi"....de BOB dans "les nerfs a vifs"
sol_summilux
Régulier
Depuis le 28 avr 2007
France
La base summilux indique 1965 pour ton objo. Pour le reste, des photos me semblent appropriées pour que l'on puisse te conseiller.
sol.
"Je n'aime pas les citations en signature..."
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Sol a été plus rapide que moi
car j'allais envoyer la même année 1965

pour les taches sont elles comme ici ?
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2375

une photo serait mieux
leonidas
Depuis le 1 nov 2008
STRASBOURG
j'ai deja essayé de prendre des photos,mais ces p'tites betes sont féroces!! :twisted:
veulent pas etre prises en photos,quand au lien que tu m'a fournit doc henry,j'ai pas vu beaucoup de photos trés interessante au sujet des pignons... :cry:
"je suis aussi grand que dieu,et il est aussi petit que moi"....de BOB dans "les nerfs a vifs"
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Vois ce fil, Leonidas.

Intervention de modération : message modifié, deux fils redondants ayant été réunis au fil initial.
leonidas
Depuis le 1 nov 2008
STRASBOURG
merci doc de ton aide!
non,non,c'est pas ça du tout ça!!
c'est un peu laiteux,et visible avec un angle de lumiere d'environ 45°,comme un léger brouillard qui se dirige vers le centre de l'optique...je pense que le phénomène ne fait que commencer!
peut on lui ouvrir le ventre et extraire cette mélasse peut etre?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Laiteux et brouillard ? Ce ne sont pas des champignons, mais très probablement un brouillard d'huile des lamelles de diaphragme vaporisée par les mouvements du diaphragme automatique. Ce voile doit être déposé au centre de l'optique, entre les deux groupes avant et arrière (démontables).
ma signature
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
leonidas a écrit :
merci doc de ton aide!
non,non,c'est pas ça du tout ça!!
c'est un peu laiteux,et visible avec un angle de lumiere d'environ 45°,comme un léger brouillard qui se dirige vers le centre de l'optique...je pense que le phénomène ne fait que commencer!
peut on lui ouvrir le ventre et extraire cette mélasse peut etre?
Oui je pense mais il y a ici sur le forum notre ami summiluxien Sylvain qui pourra te répondre (si il nous lit, merci d'intervenir)
et tant mieux si ce ne sont pas des champignons
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
Il faut faire réviser ton optique ! le coût est d'une centaine d'euros environ... Marc Nicolas sur Bordeaux fait cela très bien, et même si il y a des champignons, il enlève et tu es tranquille pour un bout de temps ! D'accord au prix d'une optique R d'occasion, la révision représente un coût élevé, mais il vaut mieux une optique ancienne mais révisée qu'une optique de quinze ou vingt ans d'âge non révisée !

Retourner vers Leica R : objectifs