jmporcher |
|
Habitué Messages : 437Depuis le 16 août 2017 Athis-Mons |
Perso j’aurais aussi envisagé de prendre les deux. Mais si je regarde ma (récente, c’est vrai) pratique journalière , je sors beaucoup plus souvent avec le 43. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9988Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello je me permets une petite "digression" dans ce topic, car j'aimerai vraiment comprendre votre démarche. Cette "question" est sans malice ni procès d'intention à un intervenant précédant et s'adresse à tout le monde: J'ai du mal avec le concept d'appareil à objectif fixe, même si en général je passe la journée de sortie photo avec un seul angle de champ (mais pas "toujours" un 35mm). S'ajoute l'aspect "budget"... Parce que deux Q neufs font un M numérique + deux optiques, certes d'occase et pas 60MPx, mais bien moins encombrant et lourd dans le sac... D'autant que les Q ne sont pas vraiment compact et que je ne pense pas que vous exploitiez les 60MPx au niveau des tirages papier. Bref, quels sont vos arguments rationnels pour ce choix qui me parait irrationnel? J.Ph. |
"+1" de la part de : cedric-paris |
|
vol de nuit |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 14 juil 2012 Limousin |
60 MP, c'est comme si on avait un boîtier et 3 optiques. Plus 2 autres plus marginales. Une ballade de vacances, ce n'est pas forcément un projet d'expo de grands tirages. Se trimballer plus d'1,5 kg d'appareils sur le dos pendant 1 mois, perso ce serait non. Ou alors faut être jeune « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
chien-fou |
|
Régulier Messages : 121Depuis le 16 jan 2022 Région parisienne |
amansjeanphilippe a écrit : Helloje me permets une petite "digression" dans ce topic, car j'aimerai vraiment comprendre votre démarche. Cette "question" est sans malice ni procès d'intention à un intervenant précédant et s'adresse à tout le monde: J'ai du mal avec le concept d'appareil à objectif fixe, même si en général je passe la journée de sortie photo avec un seul angle de champ (mais pas "toujours" un 35mm). S'ajoute l'aspect "budget"... Parce que deux Q neufs font un M numérique + deux optiques, certes d'occase et pas 60MPx, mais bien moins encombrant et lourd dans le sac... D'autant que les Q ne sont pas vraiment compact et que je ne pense pas que vous exploitiez les 60MPx au niveau des tirages papier. Bref, quels sont vos arguments rationnels pour ce choix qui me parait irrationnel? J.Ph. Bonjour, Personnellement, j'aime beaucoup le concept d'appareil à objectif fixe, même si il arrive parfois que la limite se fasse trop sentir, comme ce fût le cas pour le portrait au 28mm, raison de l'achat du 43. J'ai effectivement pensé -et pas qu'une fois- à l'acquisition d'un M, mais cette idée en est restée une pour la mise au point manuelle du M, son charme mais aussi son défaut suivant les cas, là ou il m'arrive avec le Q3 en photo de rue d'appuyer tout simplement sur l'écran pour qu'à la fois la mise au point à l'endroit précis ou j'ai appuyé puis la prise de vue s'effectuent, le M permettra moins l'erreur. D'autre part, le M n'est pas tropicalisé comme le sont les deux variantes du Q3, et étant donné que je compte me rendre dans un pays dans lequel des pluies abondantes peuvent survenir rapidement et repartir aussi vite à cette saison, je serai plus rassuré avec un ou deux Q3 plutôt qu'un M. Après ce ne sont que des points de vue... Leica Q2 Monochrom Leica Q3 Leica Q3 43 |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
jeromeb |
|
Régulier Messages : 148Depuis le 5 déc 2023 03 |
amansjeanphilippe a écrit : Helloje me permets une petite "digression" dans ce topic, car j'aimerai vraiment comprendre votre démarche. Cette "question" est sans malice ni procès d'intention à un intervenant précédant et s'adresse à tout le monde: J'ai du mal avec le concept d'appareil à objectif fixe, même si en général je passe la journée de sortie photo avec un seul angle de champ (mais pas "toujours" un 35mm). S'ajoute l'aspect "budget"... Parce que deux Q neufs font un M numérique + deux optiques, certes d'occase et pas 60MPx, mais bien moins encombrant et lourd dans le sac... D'autant que les Q ne sont pas vraiment compact et que je ne pense pas que vous exploitiez les 60MPx au niveau des tirages papier. Bref, quels sont vos arguments rationnels pour ce choix qui me parait irrationnel? J.Ph. Le "probleme" quand on aborde le choix du Q n'est, à mon avis, pas seulement l'inamovibilité de l'objectif. Il faut aborder aussi l'Autofocus qui permet de "rentrer dans la marque" sans crainte quand on vient du reflex ou du compact. Mais on s'eloigne du sujet du fil. |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 9988Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello jeromeb a écrit : ...Mais on s'eloigne du sujet du fil. certes, certes, mais "la question est répondue"... alors... J.Ph. |
Fr@d |
|
Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
amansjeanphilippe a écrit : Hellojeromeb a écrit : ...Mais on s'eloigne du sujet du fil. certes, certes, mais "la question est répondue"... alors... J.Ph. L’autofocus, oui … sur ce fil c’est le coeur du problème, en tout cas pour le choix d’un Q |
chien-fou |
|
Régulier Messages : 121Depuis le 16 jan 2022 Région parisienne |
Pour recentrer sur le choix 28 ou 43, et étant donné que j'emporte quasiment tout le temps le Q3 28 depuis plus d'un an avec moi, je me suis mis une "contrainte" de ne prendre que le Q3 43 pendant une dizaine de jours, soit jusqu'à la date de mon départ afin de pouvoir constater au quotidien si je peux faire avec ou si je me retrouve trop souvent dans l'impossibilité de faire ce que je souhaite. Actuellement, c'est toujours avec surprise que je dois faire 3 pas de recul, ayant l'habitude du 28, mais quand je regarde les images, je prends toujours une claque tant je les trouve magnifiques sur le point de vue du détail et des proportions préservées. Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé si ce n'est que je pense que ça ne sera pas 28 et 43 mais 28 ou 43... Leica Q2 Monochrom Leica Q3 Leica Q3 43 |
vol de nuit |
|
chien-fou a écrit : Pour recentrer sur le choix 28 ou 43, et étant donné que j'emporte quasiment tout le temps le Q3 28 depuis plus d'un an avec moi, je me suis mis une "contrainte" de ne prendre que le Q3 43 pendant une dizaine de jours, soit jusqu'à la date de mon départ afin de pouvoir constater au quotidien si je peux faire avec ou si je me retrouve trop souvent dans l'impossibilité de faire ce que je souhaite.Actuellement, c'est toujours avec surprise que je dois faire 3 pas de recul, ayant l'habitude du 28, mais quand je regarde les images, je prends toujours une claque tant je les trouve magnifiques sur le point de vue du détail et des proportions préservées. Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé si ce n'est que je pense que ça ne sera pas 28 et 43 mais 28 ou 43... Cela corrobore ma réflexion première concernant ce projet, tout en y ajoutant une interrogation : Que souhaitez-vous rapporter de ce voyage ? Est-ce un reportage rigoureux avec une écriture soucieuse du vrai, du pragmatique, ou êtes-vous dans une dynamique de création d’images, dans l’ »instant décisif », dans un désir de transmission de l’émotion ressentie au jour le jour ? Je pousse volontairement le manichéisme pour une aide à la décision. J’y ajouterais la connaissance fusionnelle plus ancienne du 28 comparée à la découverte par trop récente de ce 43. « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
jeromeb |
|
Je ne sais plus où j'ai lu cette comparaison : Le 28 photographie là ou l'on est; le 35 ce que l'on voit et le 50 ce que l'on regarde. Que veut on rapporter d'un voyage ? Ce que l'on a regardé ? Ce que l'on a vu ? ou bien là où l'on a été ? Pour ma part, je choisrais le 43, qui rapportera des images plus personnelles que des cartes postales que j'aurais pu acheter. |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Tiberius |
|
kerone |
|
Régulier Messages : 115Depuis le 3 mai 2019 savoie |
chien-fou a écrit : Oui, ce n'est pas réellement un regret, mais c'est effectivement ce que je me dis concernant le choix unique du 28, juste après avoir trouvé une parfaite besace pour y mettre les deux !c'est quoi comme sacoche? existe t elle en version un boitier? Je la trouve intéressante car le boitier est ranger comme je le voudrais . |
vol de nuit |
|
jeromeb a écrit : Je ne sais plus où j'ai lu cette comparaison :Le 28 photographie là ou l'on est; le 35 ce que l'on voit et le 50 ce que l'on regarde. Que veut on rapporter d'un voyage ? Ce que l'on a regardé ? Ce que l'on a vu ? ou bien là où l'on a été ? Pour ma part, je choisrais le 43, qui rapportera des images plus personnelles que des cartes postales que j'aurais pu acheter. Précepte un peu pompeux : à ma connaissance, il n'existe aucune focale dédiée à la carte postale ni à l'image "plus personnelle" Notre questionneur a eu une réflexion qui me fait persister dans le choix que je ferais à sa place : Le 43 le fait reculer lorsqu'il cadre. Dans les ruelles pittoresques et grouillantes d'Asie, il sera probablement plus facile d'avancer que le contraire. Et dans le 28, il y a un 35 et un 50 encore assez riches en pixels, donc plus apte à embrasser une scène de rue au débotté, le DNG restant le garant du cadre large avec 60 MP au compteur. Nous sommes d'accord sur le fait qu'avec le 43, notre globe-trotter rapportera d'autres images. La question à se poser pour lui et j'abonde dans ce sens : Que veut-il rapporter... « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
jeromeb |
|
vol de nuit a écrit : jeromeb a écrit : Je ne sais plus où j'ai lu cette comparaison :Le 28 photographie là ou l'on est; le 35 ce que l'on voit et le 50 ce que l'on regarde. Que veut on rapporter d'un voyage ? Ce que l'on a regardé ? Ce que l'on a vu ? ou bien là où l'on a été ? Pour ma part, je choisrais le 43, qui rapportera des images plus personnelles que des cartes postales que j'aurais pu acheter. Précepte un peu pompeux : à ma connaissance, il n'existe aucune focale dédiée à la carte postale ni à l'image "plus personnelle" (...) Nous sommes d'accord sur le fait qu'avec le 43, notre globe-trotter rapportera d'autres images. La question à se poser pour lui et j'abonde dans ce sens : Que veut-il rapporter... Pompeux ou pas, "pour ma part", les images que je fais au "grand" angle me rappellent le plus souvent des images de carte postales, en moins reussies. Lorsque j'ai viré mon zoom transstandard jamais assez large pour mettre un 50mm, j'ai enfin eu l'impression que les images étaient de moi. |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Pour voir ce que peut faire un Q 28mm en reportage, de près et de loin, un bel exemple par un summiluxien (certaines de ces photos ont été publiées par lui sur le forum en 2017): http://www.faiza.fr/portfolio/reportage ... illenaire/ Le reportage contient des portraits rapprochés, des scenes plus larges, etc. Carpe Noctem |
vol de nuit |
|
Une image vaut mille mots (Confucius) « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
"+1" de la part de : cedric-paris |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités