Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18656Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
ADG a écrit : Merci RobertEn quoi la bague Novoflex fut-elle décevante ? Manœuvre, précision, fuite de lumière ? J'ai longtemps utilisé mes optiques R, du 19V2 au 280 Apo, sur des boîtiers Canon numérique (ou sur les R en argentique, bien sûr), 5D MkI et 1Ds Mk III, sans perte de qualité jusqu'au jour où il a fallu les remplacer. Or, les nouveaux boîtiers posaient des problèmes de compatibilité avec différentes bagues et cela ne marchait pas bien. J'ai essayé le SL avec les optiques R car je ne voulais pas des zooms (prix/poids) et j'ai eu des résultats moins bons sur le SL qu'avec les Canon (baisse de contraste, aberrations, vignettage) ! J'ai donc différé mon achat jusqu'au jour où j'en ai trouvé un soldé à la FNAC (!!!) en même temps que devait sortir la bague R que j'ai trouvée à Marseille. Elle est beaucoup mieux faite et la chambre est différente. Le prix était aussi nettement supérieur, comme le poids. Honnêtement, sauf besoin particulier, le SL et les optiques M font bon ménage, du WATE, à 16 notamment au 90 AA (pas d'expérience du 135). Les optiques R passent très bien sur le SL 601, notamment R60, 100 et 180 Apo-Telyt, tout en restant à des tarifs acceptables. Il y a d'autres fournisseurs de bagues comme Photodiox. Je n'ai pas essayé d'autres bagues et la bague Leica est, évidemment, adaptée mais très chère. |
ADG |
|
Membre des Amis Messages : 1528Depuis le 19 avr 2020 Grand Est |
J'ai donc récupéré le SL hier après midi. Il est gros et lourd !!! ça je m'y attendais, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire. Par contre il est aussi bruyant et cela je n'y avais pas pensé du tout.... Bon ça reste feutré et très acceptable mais je pensais trouver le niveau sonore d'un Q. Le boitier est en excellent état esthétique et je pense qu'il a très peu servi. Je dispose d'un Summicron SL 35 pour le moment. (je le prendrai peut-être après essai) Ce Summicron est tout de même très imposant (et pas très beau...) et il me manque une bague sur le fût !! J'ai commencé a explorer les menus qui sont très bien organisés mais il y a beaucoup de fonctions, dont je peux comprendre l'utilité, mais qui ne m'intéresseront pas. Bref, une bonne prise en main et des essais s'avèrent nécessaires pour me faire une opinion de ce boitier, et puis j'arrive avec une dizaine d'années de retard... A suivre David |
Robert |
|
Il y a 2 SL 35 https://www.summilux.net/materiel/Objec ... a-SL-et-TL L'Apo est excellent et je ne connais pas l'autre. Bonne découverte !!! |
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2442Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Regarde si tu as le dernier firmware, il me semble que ca s'était beaucoup amélioré au fil du temps avec les nouveaux. Par ailleurs MP... “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4599Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
ADG a écrit : J'ai donc récupéré le SL hier après midi.Il est gros et lourd !!! ça je m'y attendais, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire. Par contre il est aussi bruyant et cela je n'y avais pas pensé du tout.... Bon ça reste feutré et très acceptable mais je pensais trouver le niveau sonore d'un Q. Le boitier est en excellent état esthétique et je pense qu'il a très peu servi. Je dispose d'un Summicron SL 35 pour le moment. (je le prendrai peut-être après essai) Ce Summicron est tout de même très imposant (et pas très beau...) et il me manque une bague sur le fût !! J'ai commencé a explorer les menus qui sont très bien organisés mais il y a beaucoup de fonctions, dont je peux comprendre l'utilité, mais qui ne m'intéresseront pas. Bref, une bonne prise en main et des essais s'avèrent nécessaires pour me faire une opinion de ce boitier, et puis j'arrive avec une dizaine d'années de retard... A suivre Super, profite bien ! J'avais été aussi un peu déconcerté par l'absence de bague de diapo sur l'objectif après des années de R, M et Q. Finalement j'ai oublié ça très vite et désormais je trouve que c'est encore mieux avec le réglage directement au niveau du pouce Le SL35 APO est une véritable tuerie, une qualité incroyable et esthétiquement plutôt réussi je trouve. Le SL 35 Asph est plus cheap et nettement moins qualitatif mais ça reste correct pour autant que j'ai pu en juger lors d'un essai. Disons que tu n'as pas l'effet "whaou" que tu peux avoir avec la gamme APO, mais ce n'est pas le même prix. Ce ci dit je conseillerai davantage un 35 SL APO d'occasion vs un 35 SL neuf (c'est quasiment le même prix). Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
ADG |
|
Merci à vous. Le 35 dont je dispose est le Summicron ASPH, les premiers essais ne sont pas désagréables mais pas non plus "whaou". D'un point de vue personnel je le trouve vraiment pas beau et j'oserai même dire que je trouve la finition très "cheap"... par contre l'AF est très efficace. Je vais continuer d'expérimenter tout cela. David |
Tiberius |
|
Essai le 35 APO SL, tu verras c’est un autre monde Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
ADG |
|
Help ! J'ai pu poursuivre mes essais et force est d'admettre que ce SL est sympa ! J'ai lu et relu la notice. J'ai bien saisi la manipulation pour basculer le verrouillage d'expo et/ou MAP du déclencheur au joystick mais je suis obligé de maintenir la pression sur le joystick pour garder la mémorisation d'expo. Je souhaiterai verrouiller l'expo d'une pression pour ensuite faire le point avec le déclencheur et cadrer. J'avais déjà ce problème sur le Q1 qui impose de maintenir la pression sur la touche dédiée. La possibilité de verrouiller sans maintenir la pression ne semble pas possible...ou bien suis-je passé a coté d'un paramètre ? J'ai fait ma première sortie ce jour avec ce SL lors d'une ballade Luxembourgeoise, il me plait bien ! Il y a beaucoup de fonctions qui ne m'intéressent pas mais j'ai conscience que ce boitier est orienté "Pro". Par contre je suis toujours dubitatif sur l'encombrement et le poids mais je vais peut-être my faire... Le summicron 35 est sympa mais ce n'est pas le coup de foudre et je vais le restituer au propriétaire. J'ai commandé ce jour une bague R/L ce qui me permettra de remettre en service mes Summicron R 35 et 50 qui sommeillent depuis trop longtemps tout en réduisant l'encombrement car la MAP manuelle est vraiment plaisante David |
Tiberius |
|
De mémoire il me semble que tu dois conserver en effet le joystick enfoncé pour verrouiller l’expo et utiliser le déclencheur pour le point. Sinon, c’est pas tout ça : elles sont où les photos ? Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
ADG |
|
Merci, Elles arrivent ! laisses moi le temps d'essuyer les plâtres David |
Tiberius |
|
ADG a écrit : Help !J'ai pu poursuivre mes essais et force est d'admettre que ce SL est sympa ! J'ai lu et relu la notice. J'ai bien saisi la manipulation pour basculer le verrouillage d'expo et/ou MAP du déclencheur au joystick mais je suis obligé de maintenir la pression sur le joystick pour garder la mémorisation d'expo. Je souhaiterai verrouiller l'expo d'une pression pour ensuite faire le point avec le déclencheur et cadrer. J'avais déjà ce problème sur le Q1 qui impose de maintenir la pression sur la touche dédiée. La possibilité de verrouiller sans maintenir la pression ne semble pas possible...ou bien suis-je passé a coté d'un paramètre ? J'ai fait ma première sortie ce jour avec ce SL lors d'une ballade Luxembourgeoise, il me plait bien ! Il y a beaucoup de fonctions qui ne m'intéressent pas mais j'ai conscience que ce boitier est orienté "Pro". Par contre je suis toujours dubitatif sur l'encombrement et le poids mais je vais peut-être my faire... Le summicron 35 est sympa mais ce n'est pas le coup de foudre et je vais le restituer au propriétaire. J'ai commandé ce jour une bague R/L ce qui me permettra de remettre en service mes Summicron R 35 et 50 qui sommeillent depuis trop longtemps tout en réduisant l'encombrement car la MAP manuelle est vraiment plaisante C’est le SL35 ou L’APO SL 35 ? Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
ADG |
|
C’est le SL 35, je me doute que l’APO doit être plus qualitatif mais pour le moment il me semble trop encombrant. Peut être qu’avec le temps… D’ailleurs ce SL 35 devrait être une affaire à saisir en occasion. J’ai découvert le Sigma 35 Contemporary qui offre un format beaucoup plus réduit à un tarif lui aussi très réduit, à voir… pour le moment j’attends ma bague car je suis impatient de tester mes Summicron sur ce boîtier. David |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6810Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Dans un second temps, ne manque pas, avec la bague idoine, comme l'a souligné Robert, d'examiner les anciennes et vénérables optiques R, comme cet Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4 . De belles surprises et parfois à prix très doux ! 600 à 700 euros pour cet Apo-Telyt-R 180. Panasonic DC-S1 Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4 f:3.4 1/500 Voir en plus grand Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
"+1" de la part de : kikiraider, Robert |
|
Robert |
|
ADG a écrit : Help !J'ai pu poursuivre mes essais et force est d'admettre que ce SL est sympa ! J'ai lu et relu la notice. J'ai bien saisi la manipulation pour basculer le verrouillage d'expo et/ou MAP du déclencheur au joystick mais je suis obligé de maintenir la pression sur le joystick pour garder la mémorisation d'expo. Je souhaiterai verrouiller l'expo d'une pression pour ensuite faire le point avec le déclencheur et cadrer. J'avais déjà ce problème sur le Q1 qui impose de maintenir la pression sur la touche dédiée. La possibilité de verrouiller sans maintenir la pression ne semble pas possible...ou bien suis-je passé a coté d'un paramètre ? J'ai fait ma première sortie ce jour avec ce SL lors d'une ballade Luxembourgeoise, il me plait bien ! Il y a beaucoup de fonctions qui ne m'intéressent pas mais j'ai conscience que ce boitier est orienté "Pro". Par contre je suis toujours dubitatif sur l'encombrement et le poids mais je vais peut-être my faire... Le summicron 35 est sympa mais ce n'est pas le coup de foudre et je vais le restituer au propriétaire. J'ai commandé ce jour une bague R/L ce qui me permettra de remettre en service mes Summicron R 35 et 50 qui sommeillent depuis trop longtemps tout en réduisant l'encombrement car la MAP manuelle est vraiment plaisante L'exposition manuelle est aussi une bonne solution, plutôt que de s'emm... avec des boutons débiles Effectivement, le 3,4/180 passe très bien et pas seulement sur le SL. Un achat durable !!! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités