Minos |
|
Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour, Adepte du rendu couleur du M10 (en sous bois actuellement entre autre), la légère froideur de la colorimétrie du SL2S est sans doute plus réaliste, mais moins "M" (si souvent appréciée par beaucoup d'entre nous). Quel serait le moyen le plus fluide, soit depuis le SL2S, soit dans LR, de disposer systématiquement d'une l'importation harmonisant au mieux les fichier du SL2S avec cette belle chaleur "M" ? Vite, je fonce : les feuilles vont bientôt tomber Cdt |
photocor |
|
La différence de rendu colorimétrique vient avant tout du profil d'entrée.L'opération minimale est de réaliser un profil d'entrée pour le logiciel de post-traitement dans les mêmes conditions de prise de vue, même charte utilisée et même logiciel de création de profil. Une fois réalisé les deux boitiers auront la même neutralité, la différence de "rendu "couleur" ne dépendra plus que des changements éventuels d'objectifs. il vous sera aisé de réaliser un prétraitement par défaut correspondant à votre souhait et donc applicable indifféremment au M ou au SL. humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie. |
Minos |
|
Merci beaucoup pour ces précisions. Je maîtrise la création de profil de développement sur Phocus mais absolument pas la création de profil d'entrée. Je n'ai pas vu ce service dans Lightroom, et je n'ai jamais regardé comment appliquer un tel profil une fois créé, et je ne connais pas de logiciels faisant cela. Je vais essayer d'avancer un peu seul mais je pense devoir revenir ici rapidement pour la suite ! |
photocor |
|
BasicColor Input ou Lumariver Profile Designer associés à une mire ColorChecker SG et une grise Munsell permettent de réaliser ce type de profil. Christophe Métairie réalise ce type de prestation. humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie. |
Minos |
|
Merci pour cela. J'utilise une ColorChecker Passeport pour Phocus. Je vais regarder ces 2 logiciels de fabrication de profils mais je ne trouve pas le process pour ensuite importer le profil dans LR et le faire appliquer aux seules importations du SL2S... |
photocor |
|
Oups, j'ai omis de citer ColorChecker Camera Calibration de xRite. Solution simple d'utilisation pour débuter, moins précise que les deux précédemment citées car utilise des valeurs moyennes des chartes et non des mesures unitaires. Je n'utilise pas Lightroom donc ne peux pas vous aider, mais il doit exister des tutos sur la toile pour les faire apparaitre dans Lightroom mais dans le mode opératoire de ColorChecker Camera calibration il est précisé que par défaut, il est enregistré dans le répertoire utilisé par Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom pour stocker les profils DNG. Macintosh : /Users/<nom_utilisateur>/Library/Application Support/Adobe/Camera Raw/Camera Profiles/ humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie. |
Minos |
|
Merci beaucoup pour le lien à propos de ColorChecker Camera Calibration de xRite, je regarde... J'ai noté, sur une escapade en bord de mer avec un M10 et un SL2S, une différence moyenne d'environ 15% des valeurs Kelvin, en AWB, entre les 2 boîtiers : le SL2S se positionne environ 15% plus froid que le M10, et c'est bien visible. Ce sont ces 15% que j'aimerai réchauffer au niveau approximatif du M10 de façon à pouvoir visualiser simultanément et plus harmonieusement les photos brutes des 2 boîtiers. Je pense ne pas être tout seul à utiliser ces 2 boîtiers conjointement : ils sont complémentaires avec une tendance à diriger le M10 sur les focales courtes, l'hyperfocale et les ambiances pas trop trop sombres, et le SL2S très efficace pour le reste. Avec des optiques M et en WB manuelle à la valeur du M (5800/6000°K environ par temps gris par exemple), le SL2S s'en rapproche vraiment joliment, quel bonheur ! |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10907Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
vous avez la possibilité de régler la t° de couleur via le menu "balance des blancs"... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités