bertrand.poitiers |
|
|
Un 50 mm cron avec 12 ans de bons et loyaux services. Le modèle avec pare-soleil coulissant. Monté sur M6 1ère génération (noir, non TTL, petite molette de vitesse).
Le week-end dernier, photos sur la plage ensolleillée. Soleil latéral sur la gauche et pare-soleil sorti. Et soudain toutes les photos présentent dans l'angle supérieur gauche un "coin", une trace noire en arc de cercle qui s'atténue quand on va vers le centre de la photo. Seulement dans ce coin, que l'appareil soit en horizontal ou vertical. Vu l'ouverture entre f:5.6 et 11, j'ai éliminé le vignettage. Phénomène qui n'apparait plus quelques vues plus tard avec utilisation du 35 mm, dans la même situation. Et qui revient sur la fin de la pellicule avec à nouveau le 50 mm. Après analyse minutieuse du tirage et des négatifs, j'ai conclu à un problème sur le pare-soleil: peut-être lègérement de travers. Et donc trop long d'un coté. Pellicule test en cours: 50 mm avec ou sans paresoleil, 35 mm dans les mêmes conditions, boitiers M6 et M2. Je fournirai des images. En attendant, qu'en pensez-vous ? |
niala |
|
Habitué Messages : 349Depuis le 14 mars 2004 Paris |
Bobjour,
mais je ne vois pas d'images... à + Niala |
Troisvités Deuxvités |
|
|
Oui, c'est étrange, moi non plus mais... qu'arrive t il soudain maintenant?? |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités