Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6810Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
"+1" de la part de : Chalimar |
|
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18663Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Souvent, mon coeur balance entre grisouille et montée des contrastes Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. Eclairage zénithal par temps de neige (oui, je sais : j'aurais dû voir que le joint du parpaing n'est pas droit) |
|
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 880Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Préférence personnelle pour la seconde. Mais tous les goûts sont dans la nature . |
Symphorinois |
|
Moi aussi, sans hésiter la 2. La grizouille n'est pas à exclure mais ici elle fonctionne moins bien (AMHA). Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Dernière édition par Symphorinois le samedi 13 février 2021 - 20:44, édité 1 fois. | |
Robert |
|
Nous sommes d'accord. La première est brute après conversion dans Capture One. La deuxième est très peu traitée, mais sort mieux. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. |
troiseph37 |
|
Régulier Messages : 163Depuis le 12 jan 2007 Poitiers |
Symphorinois a écrit : Moi aussi, sans hésiter la 2.La grizouille n'est pas à exclure mais ici elle fonctionne moins bien (AMHA). C’est marrant, sur ce sujet j’irais à contre-courant, et dirais que la 2 présente des traits forcés à l’excès, et donnent une importance regrettable au béton peint en arrière plan. l'essentiel est invisible pour les yeux |
Robert |
|
L'accentuation des contrastes, assez modérée en fait, fait effectivement ressortir le béton. C'est vrai. C'est le décor. Je la referai autrement, soit avec un fond soit avec une ouverture plus modérée. Photoshop a aussi des solutions |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10003Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello ah! le contraste!!! en préambule, la photo peut être soit une œuvre en tant que telle soit une représentation technique fidèle d'un sujet... ...c'est au photographe de choisir. De mon point de vue, faire "de l'art" avec comme sujet une œuvre d'art est un exercice difficile... ...aussi dans ce cas-là, je placerai les HL à la valeur de la pierre (gris clair?) et je jouerai sur l'outil courbe pour placer les noirs (si il y en avait...) Ce que je n'aime pas dans ta version 2 c'est le manque de douceur dans les sommets de cranes, sûrement dû à la poussière (mais je n'ai jamais osé sortir mon plumeau pour ce genre de photo ). J.Ph. |
Robert |
|
Bonnes questions, Jean-Philippe... Il s'agissait de la découverte d'un atelier, sans a priori. Temps très gris dans une zone industrielle sinistre... Gemme dans une gangue J'avais laissé les images dans leur (s) gris et j'avais modifié assez sommairement l'une d'entre elles pour augmenter le contraste. Juste un premier débrouillage, avec l'intention d'y revenir. |
Symphorinois |
|
|
Symphorinois |
|
Symphorinois |
|
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Chalimar |
|
Symphorinois |
|
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10003Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
|
Symphorinois |
|
J'adore ce rendu Superbe association Monochrom / Thambar 90 ! (la preuve que l'on peut aimer à la fois l'APO Summicron SL et le Thambar ). Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités