28 ou 43 : lequel emmeneriez vous en voyage ?

chien-fou
Régulier
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant le fait d'emmener en voyage le Q3 28 et/ou le Q3 43.
Mon but est de partir en voyage pour une durée d'un mois en Asie du sud, en mode sac à dos, et de bourlinguer.
J'aimerais beaucoup emmener les deux mais à la fois la contrainte de place et poids, le fait de ne pas avoir le boîtier le plus approprié au bon moment, ou encore le fait d'en laisser un à l'hôtel alors que ça ne sera pas toujours des chambres avec coffre me fait douter.

Je souhaite surtout faire de la photo de rue, du portrait de rue, mais aussi un peu de paysages...
Tout ceci semble indiquer le 28 mis à part le portrait, discipline pour laquelle le 43 sera bien plus adapté.

Comme quelqu'un d'avisé me l'a dit récemment : "choisir, c'est renoncer."

Qu'en pensez vous ?
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Le 28 sans hésiter une seule seconde. Plus souple, plus apte à faire face à des situations très différentes, plus joueur aussi.
Pour moi il n'y a pas photo...
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
"+1" de la part de : cedric-paris, Edouard Peltier
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il n'y a pas un mode panoramic sur le Q-43?
J.Ph.
chien-fou
Régulier
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
Ah oui, j'oubliais, j'en profiterai probablement pour faire quelques photos nocturnes, comme la voie lactée puisque je serai parfois éloigné de la pollution lumineuse, mais ça ne fait que renforcer l'idée d'emporter le 28.

vol de nuit a écrit :
Le 28 sans hésiter une seule seconde. Plus souple, plus apte à faire face à des situations très différentes, plus joueur aussi.
Pour moi il n'y a pas photo...

C'est malheureusement ce que je me dis... (malheureusement car je me suis dépêché d'acquérir le 43 en pensant amener les deux :rollrouge: )

amansjeanphilippe a écrit :
Hello
J.Ph.

Bonjour,
Pas à ma connaissance...
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
28
Carpe Noctem
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
C'est malheureusement ce que je me dis... (malheureusement car je me suis dépêché d'acquérir le 43 en pensant amener les deux

Il ne faut par regretter. Pour de l'image le nez au vent, ce 28 semble mieux adapté au déclenchement d'instinct.
Ce 43 en revanche, je le destinerais davantage à l'image construite, pensée, dans le cadre d'un projet photographique élaboré.
Olivier Guillen
    Avis personel
Régulier
Depuis le 27 août 2019
Luxembourg
Bonjour,

Personnellement, je dirais qu'il faut prendre l'optique qui te convient le mieux. Dans tous les cas, tu t'adapteras et fera la choix sur les photos.

J'aime bien partir avec une seule optique et j'assume... C'est là que j'ai fait mes plus belles photos

Prend celui avec lequel tu te sens le plus alaise et ne te pose plus de question :)

Bonne journée
Olivier
"+1" de la part de : lepetitpiero
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le 28 :
c'est trop large pour du "tout-venant"
c'est trop large pour du portrait
c'est trop large pour du paysage "lointain sans relief"
c'est trop large pour de l'architecture extérieure

c'est pas assez large pour la voie lactée
c'est pas assez large pour l'architecture d'intérieur
...

le 43 :
va bien pour du "tout-venant"
va bien pour du portrait
va bien pour du paysage "lointain sans relief"
va bien pour de l'architecture extérieure de petites maison avec un peu de recul

...

bon, et puis voie lactée = trépied = tu emmènes les deux!

:langue:
J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris, lepetitpiero, Symphorinois
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
chien-fou a écrit :
...

Hello
J.Ph.

Bonjour,
Pas à ma connaissance...

c'est bien dommage!

:iboitier: Nikon One J5 :iobj: Nikkor One 10mm F2,8 panoramique 180°

c'est pratique....
tiens d'ailleurs, c'est un eq 28mm et voici les trois seules photos "normales" que j'ai fait avec...

:iboitier: Nikon One J5 :iobj: Nikkor One 10mm F2,8

je viens de "fouiller" dans mes photos téléchargées et définitivement mes quatre 28mm ne sont pas courants dans mes sorties...

J.Ph.
chien-fou
Régulier
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
cedric-paris a écrit :
28

:content-anim:

vol de nuit a écrit :
Il ne faut par regretter. Pour de l'image le nez au vent, ce 28 semble mieux adapté au déclenchement d'instinct.
Ce 43 en revanche, je le destinerais davantage à l'image construite, pensée, dans le cadre d'un projet photographique élaboré.

Oui, ce n'est pas réellement un regret, mais c'est effectivement ce que je me dis concernant le choix unique du 28, juste après avoir trouvé une parfaite besace pour y mettre les deux !

Olivier Guillen a écrit :
Bonjour,

Personnellement, je dirais qu'il faut prendre l'optique qui te convient le mieux. Dans tous les cas, tu t'adapteras et fera la choix sur les photos.

J'aime bien partir avec une seule optique et j'assume... C'est là que j'ai fait mes plus belles photos

Prend celui avec lequel tu te sens le plus alaise et ne te pose plus de question :)

Bonne journée
Olivier

Bonjour,

Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de m'amuser avec le 43, je jugerai plus la focale par rapport à ce que j'avais pu obtenir avec le 27mm de Fuji (équivalent 40mm) que j'avais particulièrement apprécié, mais qui dans bien des situations, sera sûrement trop serré.

Hello
le 28 :
c'est trop large pour du "tout-venant"
c'est trop large pour du portrait
c'est trop large pour du paysage "lointain sans relief"
c'est trop large pour de l'architecture extérieure

...

le 43 :
va bien pour du "tout-venant"
va bien pour du portrait
va bien pour du paysage "lointain sans relief"
va bien pour de l'architecture extérieure de petites maison avec un peu de recul

...

bon, et puis voie lactée = trépied = tu emmènes les deux!

:langue:
J.Ph.

Hello,

Un défenseur du 43 !
Je suis d'accord avec vous sur la plupart des points cités même si je trouve tout de même le 28 à la fois plus pointu à l'utilisation et plus versatile.

chien-fou a écrit :
...

Hello
J.Ph.

Bonjour,
Pas à ma connaissance...

c'est bien dommage!

c'est pratique....
tiens d'ailleurs, c'est un eq 28mm et voici les trois seules photos "normales" que j'ai fait avec...

je viens de "fouiller" dans mes photos téléchargées et définitivement mes quatre 28mm ne sont pas courants dans mes sorties...

J.Ph.

Je vous avouerai que je ne suis pas fan des panorama à 180°.
Les trois suivantes portent chacunes des intérêts visuels propres :content:
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a 60 millions de pixels au fond de ces Q3.

À moins que vous projetiez de faire une expo de grands tirages de 80 cm de base à 300 PPI, cette résolution permet même en cas de crops sévères des tirages très beaux pour un livre.

Par exemple le Q3_28 à 75 mm (pour des portraits mettons) donne des images A4 en 300 PPI de toute beauté et des 40X60 à 150 PPI pour des tirages à encadrer et à mettre au mur tout aussi beaux.

HCB et beaucoup d'autres en auraient été ravis.
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
En Mars j'ai trouvé un x2d avec son 45mm en occasion. Combinaison au top; j'ai revendu de suite mon Summicron 35mm AA qui est un bijou sans regret.
A ma surprise j'ai gagné en qualité et la perte de luminosité est secondaire en numérique. Ensuite j'ai trouvé sur Summilux un 28mm. Le 28mm est un peu moins bon, mais ce qui est sûre c’est que si je ne dois prendre qu’un objectif ce sera le 28mm et si je prends 2 objectifs ce ne sera pas le 28 & le 45mm mais le 25 & 80mm ou le 28P & le 80mm.
Pour le moment, je ne sais pas quel usage j’ai du 45mm...
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le 43mm est particulièrement polyvalent. On ne peut pas en dire autant du 28mm, trop large à mon goût pour à peu près tout. Je partage totalement l'avis d'amansjeanphilippe. Mais c'est une question personnelle.
Fr@d
Habitué
Depuis le 5 mai 2013
Bonjour,
Cette question me soulage d'un poids, je dois dire : à la présentation du Q43, je me suis évidemment posé la question 28 et/ou 43 ?

Ayant toujours préféré le 28, y compris quand j'avais mon M, je n'ai pas hésité longtemps, mais j'ai lu avec attention vos témoignages, parce qu'il y à toujours la petite voix qui me dit "en complément du 28, fais toi plaisir"
J'espère que vous trouverez la réponse, je constate en lisant les témoignages, que rien n'est véritablement arrêté ( et c'est tant mieux)

En ce qui me concerne, toutefois, je pense au D Lux en raison de sa taille, de son rendu et qui me paraît finalement un vrai complément au Q3
Précisons que je suis amateur, et encore en activité. Un D Lux est facile à transporter dans une poche

Bonne journée à tous
chien-fou
Régulier
Depuis le 16 jan 2022
Région parisienne
vol de nuit a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a 60 millions de pixels au fond de ces Q3.

À moins que vous projetiez de faire une expo de grands tirages de 80 cm de base à 300 PPI, cette résolution permet même en cas de crops sévères des tirages très beaux pour un livre.

Par exemple le Q3_28 à 75 mm (pour des portraits mettons) donne des images A4 en 300 PPI de toute beauté et des 40X60 à 150 PPI pour des tirages à encadrer et à mettre au mur tout aussi beaux.

HCB et beaucoup d'autres en auraient été ravis.

Honnêtement, je n'ai jamais été très enthousiaste à propos de ces crop, d'autant plus que si Leica avait été jusqu'au bout du process, ils auraient donné la possibilité d'avoir l'affichage au complet au crop en question, et non un cadre, rendant parfois délicat la lisibilité lors de la visée, ce qui est regrettable.
Je ne pense pas faire d'exposition mais sait-on jamais, même si je suis à des années-lumière d'HCB et de beaucoup d'autres ;-)

Blowupster a écrit :
En Mars j'ai trouvé un x2d avec son 45mm en occasion. Combinaison au top; j'ai revendu de suite mon Summicron 35mm AA qui est un bijou sans regret.
A ma surprise j'ai gagné en qualité et la perte de luminosité est secondaire en numérique. Ensuite j'ai trouvé sur Summilux un 28mm. Le 28mm est un peu moins bon, mais ce qui est sûre c’est que si je ne dois prendre qu’un objectif ce sera le 28mm et si je prends 2 objectifs ce ne sera pas le 28 & le 45mm mais le 25 & 80mm ou le 28P & le 80mm.
Pour le moment, je ne sais pas quel usage j’ai du 45mm...

Ah le X2D... Il m'a fait de l'œil aussi, mais j'ai cessé de m'y intéresser quand j'ai appris que Capture One refusait d'intégrer la compatibilité avec Hasselblad, et que je n'ai pas pour projet de changer de programme de post-traitement.
Ceci dit, j'avais pu voir des raw de la bête et le détail était renversant.

Xenophon a écrit :
Le 43mm est particulièrement polyvalent. On ne peut pas en dire autant du 28mm, trop large à mon goût pour à peu près tout. Je partage totalement l'avis d'amansjeanphilippe. Mais c'est une question personnelle.

Lorsque j'ai lancé ce sujet, je me disais que si choix il devait y avoir, je pencherai davantage vers le 28, l'ayant depuis plus d'un an, et précédé du Q2M, du Fuji X100V avec le complément 28mm, et du Fuji X70, ayant donc davantage pratiqué cette focale, mais peu à peu, je pense de plus en plus à prendre uniquement le 43, ayant également eu il y a quelques années l'objectif s'en rapprochant le plus chez Fuji, le 27mm (équivalent 40mm) et j'avais beaucoup apprécié les perspectives.

Le 40 est parfois un peu plat mais davantage en corrélation avec la réalité perçue, là ou le 28 donne parfois des aspects spectaculaires mais déforme également un peu trop...

Fr@d a écrit :
Bonjour,
Cette question me soulage d'un poids, je dois dire : à la présentation du Q43, je me suis évidemment posé la question 28 et/ou 43 ?

Ayant toujours préféré le 28, y compris quand j'avais mon M, je n'ai pas hésité longtemps, mais j'ai lu avec attention vos témoignages, parce qu'il y à toujours la petite voix qui me dit "en complément du 28, fais toi plaisir"
J'espère que vous trouverez la réponse, je constate en lisant les témoignages, que rien n'est véritablement arrêté ( et c'est tant mieux)

En ce qui me concerne, toutefois, je pense au D Lux en raison de sa taille, de son rendu et qui me paraît finalement un vrai complément au Q3
Précisons que je suis amateur, et encore en activité. Un D Lux est facile à transporter dans une poche

Bonne journée à tous

Bonjour,

Il est certain qu'un choix va devoir être fait...
J'ai également un moment regardé le D Lux 8, mais je préfère rester sur du FF, et je ne suis pas un officionado du micro 4/3.
Si je devais me tourner vers un petit appareil "bloc-note" everyday, je pense que je lui préférerai un Ricoh GRIII, même si il n'a pas de zoom optique.
Ceci dit, même si il est plus lourd et encombrant, je trouve que le Q3 en daily fait très bien le job :-)
Leica Q2 Monochrom
Leica Q3
Leica Q3 43
Suivante

Retourner vers Leica Q